Trier Fermer

Accessoires de nettoyage pour aquarium

Procédez aisément au nettoyage et à l'entretien de votre aquarium grâce aux produits de nettoyage proposés ici. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Accessoires de nettoyage pour aquarium

Le nettoyage de votre aquarium

Vous venez d'avoir des poissons dans un aquarium mais vous ignorez totalement comment nettoyer ce dernier ? 

Alors comment nettoyer un aquarium dans les règles de l'art sans risquer la vie de vos poissons ? 

Voici quelques conseils pour nettoyer convenablement votre aquarium sans mettre la vie de vos poissons en danger ! 

De nombreuses personnes possèdent un aquarium chez eux, d'une taille plus ou moins grande avec des variétés de poissons très hétérogènes mais pourtant, le nettoyage de l'aquarium reste un sujet délicat chez de nombreuses personnes qui ne savent pas comment s'y prendre de peur de tuer les poissons, ou alors oublient complètement de nettoyer l'aquarium causant ainsi la mort des habitants. 

En effet, un aquarium de taille moyenne peut accueillir une dizaine de poisson ainsi que de nombreux éléments de décorations. 

Parmi ces éléments de décorations, il est possible de trouver de véritable plantes comme des fausses plantes, sans oublier les petits cailloux, des grottes artificielles ou encore des ponts ou des tours, sans oublier les spots lumineux, en contact de l'eau et de ces détritus naturels. 

Alors comment nettoyer votre aquarium en luttant correctement contre les dépôts qui s'accumulent au fond ? Voici les différentes étapes à respecter. 

Il existe plusieurs outils pour faciliter le nettoyage de votre aquarium.
 
Les siphons et les aspirateurs  vous aiderons à vider l'eau en aspirant les impuretés déposées sur le fond. La plupart sont équipés de cloches qui permettent de remuer le gravier sans l'aspirer afin de le nettoyer en profondeur.
 
Les éponges, raclettes, et aimants nettoyants vous aiderons pour entretenir la propreté des vitres de l'aquarium. On en trouve plusieurs modèles avec des efficacités différentes selon le budget alloué.

Il est impératif de ne mettre aucun savon ou produit nettoyant au risque de nuire gravement à l'environnement des poissons ! 

Il est important de ne pas vider l'intégralité de l'eau de l'aquarium lors d'un nettoyage. Un tiers toute les deux semaines est bon compromis et permet de garder une eau propre et saine pour vos poissons. 

Vous pouvez ajouter un conditionneur d'eau à votre aquarium afin de débarrasser l'eau du robinet de ses produits chimiques néfastes pour les habitants (comme le chlore par exemple). 

Remplissez alors l'eau à la limite de l'aquarium, afin que les poissons ne manquent pas d'eau. 

Vous pouvez aussi de temps à autre brosser les décors de l'aquarium afin de les débarrasser des algues et des détritus qui pourraient y être installer.

Avec une petite brosse ou une éponge, vous pourrez ainsi nettoyer, avec précaution, la grotte artificielle que vous avez placer dans l'aquarium, le pont ou la tour, si vous en avez une. 

Puis, nettoyer un à un les petits cailloux disposer dans le fond de l'aquarium, tout en vous s'assurant qu'ils sont bien propres, la plupart des dépôts imprégnant directement ces petits cailloux.