Trier Fermer

Nettoyage de l'aquarium

Procédez aisément à l'entretien de votre aquarium et à ses accessoires grâce aux produits de nettoyage proposés ici.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Nettoyage de l'aquarium

Nettoyer son aquarium, quel que soit sa taille, en eau douce ou saline devient tellement plus simple avec du matériel adapté ! Sans pour autant dépenser une fortune, de petits outils sont prévus pour vous faciliter l’entretien de votre aquarium pour le plaisir des yeux et pour offrir à vos poissons un environnement sain.

L’intérêt d’un nettoyage d’aquarium avec les produits adaptés

Bien que vous soyez charmé devant la beauté de votre aquarium, passer par la phase de nettoyage et d'entretien régulier n’est pas forcément le moment le plus agréable. Cependant, c’est une étape indispensable pour préserver l’équilibre fragile du milieu aquatique.

L’intérêt d’être bien équipé en matériel de nettoyage d’aquarium est double : utiliser des produits adaptés vous facilite la maintenance de votre aquarium, tout en respectant l’environnement de vos poissons avec une qualité de l’eau dépourvue de dépôts.

  • facile : vous ne plongez plus les mains dans l’eau et gagnez du temps : pas de gros chantier à mettre en place, nettoyer votre aquarium est une tâche moins pénible ;
  • efficace : pour chaque recoin ou partie à nettoyer de l’aquarium (sable, gravillon, vitres), trouvez un produit adapté ;
  • sain : prévenez le développement des bactéries et la prolifération des algues, responsables de l’apparition de maladies, puis gardez l’eau limpide et dépourvue de saletés ;
  • respectueux de l'écosystème : n'intégrez pas dans l’aquarium des objets ou produits toxiques pour vos poissons.

Les différents matériels de nettoyage d'aquarium

Choisissez dans notre large gamme de produits le matériel adapté à votre aquarium et à vos besoins :

  • L'aspirateur : nettoyez parfaitement et facilement le fond de votre aquarium en aspirant les particules, même les plus petites, sans avoir à changer l'intégralité de l'eau ;
  • L'aimant : grâce à son puissant magnétisme, gardez des vitres transparentes et propres sans risque de rayures. La partie rugueuse à l’intérieur, l’autre partie aimantée de l’autre côté, il suffit de déplacer l’aimant le long des parois vitrées ;
  • La raclette : venez rapidement à bout des dépôts tenaces sur les vitres sans endommager les joints de silicone ni les vitres de votre aquarium ;
  • L'éponge : simple et pratique, nettoyez sans difficulté l’intérieur de votre aquarium sans polluer l’eau avec des agents pathogènes extérieurs ;
  • Le siphon : aspirez manuellement les déchets présents au fond de votre aquarium. L’eau sale est rejetée hors de l’aquarium et le gravier y est renvoyé et redéposé propre ;
  • Le goupillon pour tuyau : entretenez sans peine l’intérieur des tuyaux souples du système de filtration avec cette petite brosse en spirale pour un passage optimal de l’eau.

Comment nettoyer mon aquarium ?

Voici quelques conseils pour nettoyer convenablement votre aquarium sans mettre la vie de vos poissons en danger ! Il existe plusieurs outils pour faciliter le nettoyage de votre aquarium.

Les siphons et les aspirateurs vous aideront à vider l'eau en aspirant les impuretés déposées sur le fond. La plupart sont équipés de cloches qui permettent de remuer le gravier sans l'aspirer afin de le nettoyer en profondeur.

Les éponges, raclettes, et aimants nettoyants vous aideront pour entretenir la propreté des vitres de l'aquarium. On en trouve plusieurs modèles avec des efficacités différentes selon le budget alloué.

Il est impératif de ne mettre aucun savon ou produit nettoyant au risque de nuire gravement à l'environnement des poissons ! Il est important de ne pas vider l'intégralité de l'eau de l'aquarium lors d'un nettoyage. Un tiers toute les deux semaines est bon compromis et permet de garder une eau propre et saine pour vos poissons. 

Vous pouvez ajouter un conditionneur d'eau à votre aquarium afin de débarrasser l'eau du robinet de ses produits chimiques néfastes pour les habitants (comme le chlore par exemple). Remplissez alors l'eau à la limite de l'aquarium, afin que les poissons ne manquent pas d'eau. 

Vous pouvez aussi de temps à autre brosser les décors de l'aquarium afin de les débarrasser des algues et des détritus qui pourraient y être installer. Avec une petite brosse ou une éponge, vous pourrez ainsi nettoyer, avec précaution, la grotte artificielle que vous avez placer dans l'aquarium, le pont ou la tour, si vous en avez une. 

Puis, nettoyez un à un les petits cailloux disposer dans le fond de l'aquarium, tout en vous s'assurant qu'ils sont bien propres, la plupart des dépôts imprégnant directement ces petits cailloux.


L’entretien régulier de l’aquarium permet également de pérenniser tout son matériel annexe : découvrez également les meilleurs filtres d’aquarium, les différents traitements de l'eau et les pompes efficacement adaptées à la taille de votre aquarium. Vos poissons nageront sereinement dans un bel aquarium décoratif, bien entretenu !