Trier Fermer

Éclairage pour aquarium

L'éclairage de l'aquarium remplace ou complète la lumière naturelle qui nourrit les organismes. Vous respectez ainsi le cycle jour/nuit des poissons ainsi que des plantes aquatiques et coraux, qui peuvent réaliser la photosynthèse nécessaire à leur développement et à leur éclat.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Éclairage pour aquarium

Eclairage aquarium

Peu importe le type d’aquarium dont vous disposez, bien choisir son éclairage est un choix important en en aquariophilie pour le bien-être de vos poissons et de vos plantes. En effet, celui-ci joue le rôle de pilier en ce qui concerne l’équilibre aquatique.

Eclairage pour aquarium : quelle utilité ?

Eclairage aquarium

Un aquarium ne doit jamais être exposé à des rayons de soleil. Pour cela, il faut chercher à remplacer ceux-ci par un éclairage artificiel qui aura de multiples bénéfices pour vos poissons et autres êtres vivants (coraux, algues). Ces lumières permettent premièrement d’imposer un cycle de vie naturel (jour et nuit) à vos poissons, réduisant ainsi leur stress. Mais ils favorisent également la photosynthèse de vos plantes et les aident donc dans leur croissance. Pour finir, c’est tout simplement un atout esthétique qui vous permettra de sublimer votre aquarium.

Les différents types d’éclairage pour aquarium

  • Rampe d’éclairage : Spécialement conçues pour la croissance de vos plantes aquatiques et le bien-être de vos poissons, les rampes LED permettent à vos poissons d’obtenir un repère quotidien entre nuit et jour. Cela permet notamment de réduire leur stress et de leur imposer une chronologie par l'instauration d'un cycle de vie. Bien que le prix de départ soit plus élevé, leur durée de vie s’avère être de 5 à 10 fois supérieure qu’un tube fluorescent.
  • Eclairage LED : Ce type d’éclairage est performant et permet de faire des économies d’énergie d’environ 60%. Un investissement qui semble alors avantageux. La gestion électronique, avec un timer notamment, associée à cette technologie vous permettra de vous rapprocher au mieux d’une lumière naturelle évolutive au cours d’une journée. 
  • Néon T5 : ils ont la particularité d’être fins (16mm) et de détenir beaucoup de puissance. Ils sont donc particulièrement adaptés pour les plantes à croissance rapide.
  • Néon T8 : Avec un diamètre de 26mm, ils disposent d’un ratio consommation/rendement intéressant. Ils conviennent pour les plantes à faible croissance.
  • Ampoule : autrement appelée ampoule économique, c’est un tube fluorescent qui permet de gagner en espace. Ils sont notamment utilisés pour les nano aquarium.
  • Ballast : ils permettent d’installer des tubes néons (T5 ou bien T8). Attention cependant à choisir un ballast qui soit compatible avec vos tubes.
  • Réflecteur : ils ont pour but d’augmenter l’intensité de la lumière en reflétant cette dernière. Ainsi, vous pouvez gagner jusqu’à 50% d’intensité.
  • Nano aquarium : des systèmes d'éclairages dont la taille et l'intensité sont adaptés au petit volume des nano aquariums.
  • Eau de mer : des références spécialement adaptées aux aquariums d'eau de mer.

Quel éclairage pour mon aquarium ?

Accordez premièrement une importance au volume de votre aquarium et plus particulièrement à la profondeur de celui-ci. En effet, votre lumière va avoir la capacité de traverser l’eau à des profondeurs plus ou moins grandes. Veillez donc à choisir un éclairage plus puissant si votre aquarium dispose d’une forte profondeur afin que la lumière puisse alimenter l’intégralité de celui-ci.

Tout dépend également des différents poissons et plantes que vous possédez. En effet, un poisson rouge nécessitera, par exemple, un faible éclairage.

Enfin, si vous choisissez des tubes néons par exemple, veillez à choisir une température de couleur comprise entre 2500°K et 8000°K pour une eau douce et plus de 10000°K pour une eau de mer. Sachez également qu’il faut compter en moyenne 30 lumens par litre d’eau pour avoir un éclairage efficace.



En résumé, chaque aquarium mérite un éclairage adapté pour son équilibre naturel. Prenez le temps de réfléchir à votre projet, d’envisager plusieurs solutions et de jouer avec les combinaisons de lampes, car votre éclairage ne devra plus être modifié par la suite sans dégrader vos plantes. Ce choix mérite donc une attention toute particulière.