Trier Fermer

Accessoires pour aquarium

Tous le matériel d'aquariophilie dont vous avez besoin pour votre aquarium et vos poissons se trouve ici et au meilleur prix.

Plus
Retour
Haut

Programmateur pour aquarium

Pour éviter d'utiliser de l'électricité inutilement, le programmateur pour aquarium permet de gérer vos appareils électriques selon vos envies.

Programmateur journalier Tempo 48 programmes TYROL
Programmateur journalier Tempo 48 programmes TYROL
Permet de régler vos appareils électriques en fonction de votre usage.L'interrupteur en position marche forcée permet une utilisation manuelle de l'appareil électrique sans pour autant annuler les programmes.Comporte jusqu'à 48 programmes maxi par jour.Facile à mettre en place et à utiliser.Durée d'un cavalier : 15 minutes
à partir de :
12,99€
24h
Smart Timer programmateur digital pour aquarium
à partir de :
19,69€
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Accessoires pour aquarium

Aquarium

Si vous souhaitez débuter en aquariophilie, un minimum de connaissances et de matériels est nécessaire. Au-delà de l’élément central de l’aquarium, vous devez prévoir plusieurs accessoires qui permettront d’offrir à vos poissons un environnement optimal.

Les différents accessoires d’aquarium

  • Le thermomètre : un aquarium est un écosystème fragile qui peut rapidement se modifier à chaque variation de température. Maintenir une température précise sera donc essentielle pour ne pas perturber l’équilibre et assurer la survie de vos plantes ou animaux. Vous aurez le choix entre plusieurs types de thermomètres, comme un thermomètre avec une ventouse, en verre ou digital.
  • Le densimètre : cet accessoire essentiel aide à contrôler les paramètres de l'eau. Ce dernier vous permettra de mesure la salinité de l’eau afin de vous assurer de la survie de votre écosystème. Vous pourrez notamment recourir à des densimètres flottants ou non, qui peuvent être intégrés avec un thermomètre.
  • La silicone et colle : ce sont des matériaux également importants pour entretenir votre aquarium. Avec le temps et l’usage, une fissure peut facilement apparaître ou les joints peuvent se détériorer. Vous pourrez alors utiliser de la silicone, noire ou transparente, pour remettre votre aquarium en état. Pour fixer des coraux, des roches ou des posters de fond, la colle sera une aide considérable.
  • Les tuyaux pour aquarium : ces derniers peuvent être utilisés pour la filtration ou pour le raccordement afin d'entretenir vos filtres extérieurs. Vous pourrez notamment opter pour des tuyaux anti-pliures, souples et flexibles. Ils sont généralement de couleur grise, verte ou noire.
  • L'épuisette : elle vous permettra de récupérer vos animaux en toute sécurité. Fine ou large, télescopique ou non, l’épuisette pourra également être choisie de forme rectangulaire, circulaire ou triangulaire. Vous aurez également le choix entre plusieurs modèles dédiés aux crevettes ou aux poissons et plusieurs couleurs.
  • Le robinet : indispensables pour couper l'eau, les robinets permettront de gérer les flux d’eau afin d’entretenir plus aisément votre aquarium. Vous aurez le choix entre des robinets d’arrêt simples ou doubles, percés ou non. Vous pourrez également choisir les dimensions de vos robinets pour vous adapter à vos tuyaux.
  • La ventouse : pour assurer le bien-être de vos invités, les ventouses seront d’une aide précieuse. Elles vous permettront de fixer différents accessoires sur les vitres de votre aquarium. Chaque ventouse pourra être dédiée à la fixation d’un élément particulier, tel qu’un tuyau, un chauffage ou un thermomètre.
  • Le programmateur pour aquarium : c'est un appareil qui vous permettra de contrôler efficacement l’utilisation de l’électricité afin de pouvoir la contrôler. Il peut être digital, avoir un cycle journalier et avoir entre 48 et 96 positions.

Un thermomètre digital pour un contrôle optimal de l’eau

Thermostat aquarium

Lorsque vous choisirez un thermomètre pour votre aquarium, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Un thermomètre digital vous offrira davantage de fiabilité en vous indiquant précisément la température de l’eau. Son ultra précision et son écran LCD vous permettront de contrôler parfaitement le milieu dans lequel vos poissons évoluent. Le thermomètre digital pourra se présenter à vous avec une ventouse afin de le fixer facilement à la paroi. Il existe également des modèles que vous pourrez placer directement sur la surface de l’eau afin d’assurer un contrôle régulier.

Du silicone indispensable pour la réparation de mon aquarium

Si votre aquarium se fissure ou que des fuites apparaissent en raison de joints décollés, il vous faudra réagir rapidement. Pour cela, vous devrez utiliser de la silicone spécialement conçue pour les aquariums. En effet, cette dernière aura une très forte adhérence sur le verre et garantira un durcissement rapide en ne dispersant aucun produit chimique ou nocif dans l’eau.

Pour appliquer la silicone, vous devrez tout d’abord vider l’eau de votre aquarium et le sécher avant de nettoyer la surface. Placez ensuite la silicone sur la fissure ou les joints que vous souhaitez refaire. Il faudra ensuite patienter plusieurs heures pour s’assurer du durcissement complet du produit avant de réintroduire vos animaux ou plantes.

Des tuyaux pour aquarium pour un entretien performant

Pour répondre aux besoins des filtres et pompes à air, les tuyaux pour aquarium seront nécessaires. Ils vous permettront de tout raccorder et de vous assurer d’une bonne filtration de l’eau. Vous devrez choisir son diamètre selon le volume et le débit de votre pompe. Il existe également des tuyaux anti-algue, qui de par leur couleur empêcheront la prolifération des algues en leur intérieur.


Après avoir choisi votre aquarium, vous aurez ainsi la possibilité d’opter pour plusieurs accessoires pour vous aider. Une fois vos invités bien établis dans votre aquarium, il faudra alors penser à leur bien-être ! Pour cela, un bon choix de nourriture pour poisson sera important. Également, la lumière et le chauffage de votre aquarium offriront une sérénité à vos animaux.