Trier Fermer

Aération de l'aquarium

Diffuseurs d'air et pompe à air pour votre aquarium se trouvent ici ! Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Aération de l'aquarium

Pompe aquarium à air et diffuseur d’air 

Un aquarium où vivent des poissons et des plantes aquatiques constitue un spectacle fascinant. Toutefois, ce kaléidoscope vivant ne peut exister sans une bonne oxygénation. En effet, l'oxygène est indispensable tant à la vie terrestre qu'à la vie aquatique. 

Dans un aquarium, il participe à la survie des poissons, et des bactéries. Ces bactéries transforment l'ammonium par oxydation, un processus indispensable au cycle de vie. Pour une aération optimale de l'aquarium, il est nécessaire de disposer d'une pompe aquarium à air. C'est un dispositif introduisant de l'air dans l'aquarium.

Toutefois, les petits bacs contenant peu de poissons et un nombre suffisant de plantes peuvent se passer de cet aérateur. Le travail d'aération est déjà assuré par les végétaux, qui absorbent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.

L'utilisation de la pompe à air devient cependant indispensable dans un grand aquarium renfermant un nombre élevé de poissons, où lorsque la température au niveau du bac est anormalement élevée. Les plantes ne peuvent, à elles seules, assurer le travail d'aération, surtout, si elles sont peu nombreuses. La pomme à air contribue alors à réduire le degré de température régnant dans l'aquarium.

Pour choisir une pompe à air adapté à ses besoins, il faut prendre en compte divers facteurs comme la puissance,le silence, la robustesse, le prix, la manipulation aisée, la disponibilité des pièces de rechanges et, bien entendu, son budget . 

Le débit d'une pompe à air doit être plus élevé ou égal au volume d'eau dans le bassin. Ainsi, pour un bac contenant 20 à 100 litres, le choix peut se porter sur une pompe dont la puissance est de 100 litres par heure. Des bassins contenant 100 à 250 litres d'eau doivent avoir une pompe qui délivre une puissance de 250 à 300 litres par heure. Pour un aquarium de 250 à 500 litres, une pompe de 500 litres par heure est appropriée. Au-delà de 500 litres, la puissance émise devra avoisiner les 800 l/h.

Le prix des pompes à air diffèrent selon la marque du fabriquant, la taille, la puissance et la technicité employée. Ils peuvent atteindre une dizaine d'euros ou excéder la cinquantaine d'euros pour les modèles haut de gamme.

Les pompes à air bruyantes, qui privent de la tranquillité et perturbent le repos des poissons sont à proscrire. Il faut, au contraire, choisir des pompes qui absorbent efficacement les vibrations et maintiennent un débit puissant et régulier. L'utilisateur doit rechercher une pompe à air de qualité, qui allie efficacité et prix compétitif. Une large gamme de choix varié est à sa disposition sur notre site.

Les diffuseurs d'air assurent le transfert de l'oxygène à travers des millions de bulles. Plus ces bulles sont petites, meilleur est le rendement en oxygène. Certains diffuseurs d'air actuellement commercialisés ont des formes bien originales : coquille, pierre, étoile, balle, quart de rond. D'autres sont de forme rectangulaire, cubique, cylindrique ou très allongée. Leur présence dans un aquarium, conjuguée aux myriades de bulles en perpétuel déplacement, remplit d'émerveillement.