Trier Fermer

Aération de l'aquarium

Diffuseurs d'air, pompe à air et raccordement pour votre aquarium se trouvent ici ! Munissez-vous d'accessoires pour aquarium indispensables à la diffusion d'oxygène dans l'eau de vos petits poissons.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Aération de l'aquarium

Un aquarium où vivent des poissons et des plantes aquatiques constitue un spectacle fascinant. Toutefois, ce kaléidoscope vivant ne peut exister sans une bonne oxygénation. En effet, l'oxygène est indispensable tant à la vie terrestre qu'à la vie aquatique. 
Dans un aquarium, il participe à la survie des poissons, et des bactéries. Ces bactéries transforment l'ammonium par oxydation, un processus indispensable au cycle de vie. Pour une aération optimale de l'aquarium, il est nécessaire de disposer d'un matériel spécifique introduisant de l'air dans l'aquarium, comme une pompe, un tuyau et un diffuseur d'air.

Les différents types d'aération pour aquarium

Il existe plusieurs types de systèmes conçus pour assurer l'aération de votre aquarium. Ces différents systèmes se déclinent en plusieurs catégories, qu'il convient de choisir en fonction de critères particuliers, tels que la taille du bac, la forme de pompe souhaitée ou encore l'esthétique.
  • La pompe à air fonctionne grâce au processus de formation continuelle de bulles d'air. En remontant à la surface de l'eau, ces bulles s'éclatent et génèrent des mouvements, favorisant l'oxygénation de l'aquarium.
  • Le diffuseur d'air est un autre système très similaire qui permet d'aérer le bac. En effet, placé au fond de l'aquarium, il produit également des bulles de manière constante, mais ces dernières sont dirigées vers la surface de manière verticale, et forment des colonnes.
  • Les tuyaux conçus en silicone ou en PVC, sont compatibles avec les pompes à air ou les diffuseurs. Ils permettent d'améliorer l'efficacité des systèmes d'aérations. Les raccords permettent de combiner les tuyaux, qui sont disponibles en plusieurs tailles.

Bien choisir l'aération de mon aquarium

Il est nécessaire que vous choisissiez le mode d'aération de votre aquarium en considérant des facteurs essentiels au bien-être de vos animaux. Ainsi, la puissance de la pompe à air devra être sélectionnée de manière proportionnelle à la taille de votre aquarium: plus l'espace sera vaste et que les animaux seront nombreux, plus il faudra que la pompe génère du mouvement afin d'assurer la survie des poissons.

Il est essentiel de garder à l'esprit qu'en cas d'usure ou de défaillance, la disponibilité des pièces détachées peut jouer un rôle crucial dans votre quête. C'est la raison pour laquelle il est également conseillé de prendre en compte la matière de votre appareil, et d'évaluer sa durée de vie. 

Enfin, l'efficacité de votre appareil dépendra de la facilité d'installation au sein du bac : un système correctement installé est indispensable pour assurer une bonne aération.

Pour bien choisir votre matériel, il faut que ce dernier soit aussi bien adapté à vous qu'à vos animaux de compagnie. N'oubliez pas que ces types de systèmes d'aération sont susceptibles de faire du bruit. En fonction de vos préférences, il vaut mieux privilégier un appareil silencieux.


L'acquisition d'un système d'aération adéquat et efficace augmente l'espérance de vie de vos mammifères marins : les pompes à air et les diffuseurs sont destinés à satisfaire à la fois les besoins des animaux et de leurs maîtres. Cependant, le mouvement assuré par ces appareils rassemble inévitablement les déchets qui s'accumulent au fil du temps sur les parois de l'aquarium. Le filtre grâce au système de rétention et de transformation des particules, permet de pallier ce problème, garantissant le nettoyage de votre aquarium et une propreté impeccable.