Groupe froid et ventilateur pour aquarium
Pour conserver une bonne température au sein de votre bac, pensez aux refroidisseurs et ventilateurs pour aquarium, des accessoires d'aquariophilie importants à ne pas négliger.
Tous les articles : Groupe froid et ventilateur pour aquarium





Questions fréquentes sur : Groupe froid et ventilateur pour aquarium
Comment refroidir de l’eau dans mon aquarium ?
Lorsque votre système de chauffage rencontre une défaillance, quand ce dernier est mal réglé ou bien en période estivale, la température de l'eau dans votre aquarium peut rapidement augmenter, menaçant le bien-être de vos plantes et poissons. Refroidir l'eau aussi vite que possible, au moins de quelques degrés devient alors impératif.
Pour cela, l'installation d'un ventilateur ou d'un groupe froid reste la solution la plus efficace. Selon le modèle choisi, il est possible de prérégler la température maximale à ne pas dépasser. Lorsque cela se produit, l'appareil se met en marche et permet d'abaisser la température de 2 à 4°C en moyenne, pour les ventilateurs et sans limite pour les groupes froids.
Pour les produits d'entrée de gamme, il convient toutefois de surveiller le niveau de l'eau dans le bac, car ils ont tendance à provoquer une évaporation massive. Une eau adaptée, conservée en réserve, permet de combler cette déperdition rapidement.
Comment installer un groupe froid aquarium ?
L'installation d'un groupe froid dans votre aquarium ne vous prendra que quelques minutes de votre temps. Vous devez disposer de suffisamment d'espace dans votre bac, tout près de votre pompe ou filtre déjà en place. Votre nouveau groupe froid doit effectivement être raccordé à cet appareil pour fonctionner. L'accessoire est livré avec un tuyau de raccord, spécialement conçu pour s'adapter à votre matériel.
Le but est de relier le groupe froid à la sortie du filtre ou de la pompe, afin de conduire l'eau réinjectée dans l'aquarium, à travers le système de refroidissement. Ce faisant, une eau propre arrive dans le groupe froid. Elle subit un refroidissement rapide, avant d'être renvoyée dans le bac, à la température exacte que vous avez programmé.
Comment fonctionne un groupe froid pour aquarium ?
Pour comprendre le fonctionnement exact d'un groupe froid destiné à votre aquarium, il suffit de faire un parallèle avec un climatiseur traditionnel, tel que vous en avez peut-être pour refroidir l'air ambiant chez vous. La seule différence, finalement, réside dans le fait que le groupe froid traite de l'eau, tandis que le climatiseur s'occupe de l'air ambiant.
Pour refroidir l'eau de votre aquarium, le groupe froid intercepte celle-ci dès la sortie du filtre et, par le biais d'un ingénieux système d'évaporation, parvient à atteindre la température idéale pour votre bac. Cette eau, alors refroidie selon vos réglages, est renvoyée dans l'aquarium. Il convient de rester vigilant avec cette solution d'appoint, car qui dit évaporation, dit aussi baisse du niveau de l'eau. Prévoyez toujours de quoi combler ce manque.
Quel modèle de groupe froid aquarium silencieux choisir ?
Le bruit produit par le matériel est une préoccupation majeure pour les aquariophiles, et pour cause, le bruit représente une importante source de stress pour les poissons. Fort heureusement, la plupart des appareils proposés actuellement sont relativement silencieux. Le ventilateur émet de légères vibrations, mais dans l'ensemble, cela ne nuit pas à la quiétude des habitants de votre aquarium.
Un produit tel que le groupe froid ICE 600 ou 2000 garantit une parfaite tranquillité à vos poissons. Pour un usage ponctuel et un besoin modéré en refroidissement, le ventilateur JBL ProTemp Cooler est aussi très intéressant, notamment grâce à ses diverses options : installation simple, maîtrise du sens du flux d'air et appareil orientable sur 360°.