Trier Fermer

Décoration pour aquarium

De multiples décors naturels et originaux feront de votre aquarium un nid confortable pour vos poissons et une décoration flamboyante typique en aquariophilie.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Décoration pour aquarium

Que cela soit d'un point de vue esthétique ou pour le bien-être de vos poissons, choisir les éléments décoratifs de votre aquarium est une étape importante. Il en existe de différentes tailles, couleurs, et utilités.

L'intérêt d'un décor pour aquarium

Quelle que soit la taille du bac, la décoration d'un aquarium est aussi importante que les poissons qui l'habitent. Le choix des éléments est large. Il permet de laisser libre cours à son imagination pour reconstituer un paysage aquatique. Les pierres, les racines, les roches, le sable sont des éléments principaux de la décoration du bac. Associés aux plantes, ils permettent aux poissons d'évoluer dans un milieu naturel qui ne provoque pas de stress en leur offrant des caches où s'abriter et favorise la reproduction. Une décoration judicieusement installée permet aussi de cacher le matériel tel que le filtre ou le chauffage.

Les différents styles de décoration pour aquarium

  • Nano décorsces petits décors viennent se déposer partout dans votre aquarium et vous permettront d'ajouter une dimension plus esthétique à votre bac.
  • Pierre et roche : ajouter des pierres et des roches à votre aquarium est un excellent moyen d’agrémenter vos décorations des éléments naturels, qui rappelleront à vos poissons leur habitat extérieur.
  • Décors fantaisiesles décors fantaisies permettent d’ajouter une touche personnelle à votre aquarium pour ainsi le décorer à votre image. Ils offrent également des cachettes à vos poissons.
  • Poster : les posters pour aquarium sont la solution parfaite pour habiller les vitres et le fond de vos aquariums, tout en créant un univers aquatique artificiel.
  • Plante artificielle : les plantes artificielles ressemblent fortement aux plantes naturelles et ne nécessitent aucun entretien. C’est un excellent choix afin d’ajouter une allure plus végétale à vos aquariums.
  • Racineen plus de décorer votre aquarium, les racines utilisées permettent à vos poissons de trouver un endroit où se cacher et ainsi de favoriser les pontes.
  • Sable et gravier : le sable et le gravier sont des éléments non négligeables à ajouter dans vos aquariums afin que vos poissons puissent s’épanouir pleinement.

Décoration aquarium : nos recommandations

Les posters de fond, l’indispensable fond marin

Les posters de fond viennent se coller directement à la vitre extérieure de votre aquarium. Idéal d’un point de vue esthétique, c’est également un atout important qui permettra d’harmoniser vos décors tout en procurant à vos poissons un bien-être qui réduira leur stress. Vous pouvez retrouver une large gamme de posters de fond, allant des couleurs unies aux décors naturels qui viendront recréer un univers marin. Ils peuvent aussi bien être lisse que disposer d’un revêtement 3D (image de plantes, roches, coraux…), apportant ainsi un aspect plus réaliste et de la profondeur.

Les autres décors aquatiques

Cubes, escaliers, statuts… Les décors aquatiques peuvent vous fournir un décor naturel tout comme fantaisiste. Ils vous permettent de créer un univers personnalisé tout en offrant des lieux de repos à vos poissons. Veillez cependant à ne pas trop surcharger votre aquarium, ce qui pourrait avoir l’effet inverse.

Les plantes, racines et sols d’aquarium

Les poissons aiment généralement se glisser dans les plantes aquatiques et les grignoter. Pour éviter la dégradation de vos aquariums, il est donc judicieux d’y ajouter des plantes artificielles. Il en existe de tout type et de toutes tailles. Vous retrouverez ainsi des plantes en plastique, qui permettent de reproduire une copie de plantes naturelles, mais également des plantes en soie. Les plantes en soie ont la particularité de créer l’illusion de plantes vivantes au sein de votre aquarium, car celles-ci peuvent onduler et donc donner un effet beaucoup plus réaliste. N'oubliez tout de même pas que les plantes naturelles restent grandement utiles pour votre aquarium, car elles fournissent vos poissons en CO2.

Réalisées en bois naturel provenant généralement de palétuviers ou de mangrove, les racines méritent une place au sein de votre aquarium. Elles permettent de nourrir vos habitants de cellulose du bois et de fixer certaines plantes qui ne peuvent pas être plantées. Il est conseillé de les laisser reposer quelques heures dans une eau bouillante, avant de les insérer dans votre aquarium. Cela évitera la coloration de votre bac.

Le choix de votre sol d’aquarium dépend quant à lui des plantes et éléments présents dans votre bassin. Vous pouvez choisir un sol neutre, qui ne modifiera pas les paramètres de votre eau, mais qui ne fournira aucune nutrition à vos plantes. Vous retrouverez également des sols nutritifs, qui permettront quant à eux de nourrir vos plantes aquatiques. N’hésitez pas à ajouter du sable ou du gravier, pour éviter à votre sol d’aquarium de remonter dans le bac.

L'imitation d'un biotope aquatique

Certains préfèrent recréer des biotopes en reproduisant fidèlement un coin de nature spécifique. Il faut alors réunir des plantes & système CO2, des poissons et des éléments de décoration issus du même milieu. En aquariophilie, il existe différents biotopes :

  • Biotope de l'Amérique du sud,
  • Biotope de l'Amérique centrale,
  • Biotope de l'Asie du sud-est,
  • Biotope d'Afrique.

Chaque biotope obéit à des règles très précises qu'il est important de ne pas négliger. Il est conseillé de placer la décoration dans le bac encore vide pour pouvoir changer les éléments de place sans troubler l'eau et sans déranger les poissons qui seront installés en dernier. Dans un aquarium d'eau de mer, une décoration déclinée en pente douce vers l'avant du bac donne un effet naturel. Il est possible de jouer aussi avec les couleurs en mélangeant par exemple deux couleurs de graviers différentes. Il est bon de se rappeler que les couleurs trop claires en réfléchissant trop de lumière, incommodent les poissons.

Que l'on opte pour des éléments artificiels ou naturels, il est important de ne pas surcharger la décoration afin de laisser aux poissons la liberté de circuler en toute sécurité et de garder un décor cohérent.


Les décorations d'aquarium sont donc un excellent moyen d'ajouter une touche personnelle tout en fournissant à vos poissons un environnement sain et rassurant. Afin d'assurer davantage le bien-être de vos poissons, d'autres éléments sont à prendre en compte, comme le traitement de l'eau, le chauffage et la lumière, et bien d'autres accessoires d'aquarium.