-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Racine pour aquarium

Afin de vous lancer dans l'aquascaping ou pour agrémenter simplement votre aquarium de décoration naturelle, Zoomalia vous propose ici différents types de racines.

Plus
Retour
Haut
KILOS OFFERTS 2024

Les plus utilisées en aquariophilie, elles coulent rapidement et donnent une couleur ambrée à l'eau pendant de longues semaines, idéal pour le bien-être des poissons qui se sentent un peu plus camouflés.

Guide d'achat 2024 et conseils : Racine pour aquarium

Racine pour aquarium

Les racines sont des éléments incontournables pour votre aquarium. En effet, en plus de créer un paysage décoratif, elles sont nécessaires au développement et à l’équilibre des environnements aquatiques.

Les racines pour aquarium : pourquoi ?

Modèle de racine en bois pour aquarium

Les racines pour aquarium sont en bois naturel. Elles proviennent généralement de racines de palétuviers ou de mangrove. Elles sont séchées avant d'être vendues dans notre animalerie en ligne. Avant de la mettre dans votre aquarium, il est nécessaire de la laisser tremper quelques heures dans de l'eau bouillante afin qu'elle libère ses tanins. Cela vous évitera qu'elle ne colore l'eau de votre aquarium, elle ne sera pas "sale", mais plus foncée que de l'eau du robinet.

Mettre une racine dans son aquarium lui donne un aspect naturel, cela sert également de support pour y fixer des plantes comme des anubias qui ne doivent pas être plantées. La racine sert surtout à nourrir les habitants de votre aquarium qui ingèrent la cellulose du bois. Il est donc très utile d'en posséder une si vous avez des ancistrus, des plécos, mais aussi toutes les variétés de poissons de fonds, sans oublier les crevettes ou les escargots d'aquarium.

Les différentes racines pour aquarium

Il existe plusieurs types de racines possédant leurs propres caractéristiques. Voici les particularités des racines les plus répandues en aquariophilie :

  • Les racines en résinece sont sont des répliques réalistes de celles en bois naturels. Elles ont l'avantage d'être complètement neutres pour les poissons et l'ensemble des organismes vivants présents dans l'aquarium. Faciles à nettoyer, elles éviteront aussi la légère coloration de l'eau que les racines de bois, notamment celles comportant des tanins, peuvent apporter. De plus, avec leurs formes prédéfinies, elles permettent de construire un décor sur-mesure.
  • Les racines XXL : si vous détenez un grand aquarium et une grande population de poissons, retrouvez donc des racines araignées, des racines de Mangrove ou de Mopani grandeur nature qui offrent à vos petits plongeurs un abri décoratif idéal et spacieux.
  • Les racines de Mangrove : La mangrove est une autre racine très fréquemment rencontrée en aquariophilie. En effet, sa grande variété de forme et sa capacité à filtrer l'eau, en font un accessoire idéal pour tous les aquariums. De plus, son bois dense, originaire des palétuviers, coule rapidement au fond du bac. En revanche, il peut être nécessaire de la nettoyer et de la faire tremper avant immersion, car les tanins qu'elle contient peuvent légèrement colorer l'eau.
  • Les racines araignées : aussi appelées racines spiderwood, il s'agit en fait de ramification naturelles d’azalées. Une fois immergées, elles prennent une jolie teinte rouge très décorative. Avec leur apparence d'arbres miniatures, elles sont très appréciées en aquascaping. De plus, étant entièrement naturelles, elles ne réclament aucun entretien particulier.
  • Les racines bonzai : idéales en aquascaping, ces superbes racines reconstituées à partir de racines de Bonzai plantent un décor naturel pour vos poissons d'eau douce.
  • Les racines en bois : tous les bois sont dans la nature, aussi, chaque espèce aquatique chérit le sien. Optez pour celui que vous préférez parmi les racines de Mopani ou les écorces de badamier.
Les racines de Mopani

Le Mopani est un bois robuste et dense possédant de larges ramifications sinueuses. Très populaires dans les aquariums, ces racines forment des cachettes idéales pour les poissons et permettent d’accrocher facilement les plantes aquatiques qui ne peuvent être plantées directement dans le sable. De part sa composition, le Mopani permet également de réduire le pH et d’adoucir l'eau.

Les racines de Jati

Les racines Jati proviennent de bois de la savane africaine. Très noueuses et résistantes, elles offrent aussi une grande variété de formes et de structures. Les racines de jati sont non-toxiques et parfaitement naturelles, elles conviennent aussi bien aux aquariums d'eau douce qu'à ceux d'eau de mer.

Les racines de Malaisie

Le bois malaisien est un autre choix très populaire dans les aquariums pour ses nombreuses qualités. En plus d'être esthétique, il permet d’adoucir l'eau grâce aux tanins qu’il contient et offre un excellent support pour les mousses et plantes. De plus, bien qu'il s'agisse de bois flotté, il coule très rapidement au fond du bac.

Les lianes naturelles

Les lianes pour aquarium sont faites de bois naturels et ne présentent donc aucun risque pour l'écosystème. Leurs formes uniques viennent compléter les racines, pierres et autres éléments décoratifs pour recréer, par exemple, des biotopes de type "jungle" ou "savane".

Bien choisir mes racines pour mon aquarium

Les racines sont donc très diverses, pourtant sélectionner le bon type ainsi qu'une forme adéquate est impératif pour profiter d'un aquarium à la fois sain et beau. Voici des critères principaux à prendre en compte pour orienter votre décision :
  • la taille de l'aquarium : avec leurs dimensions imposantes, les racines de mopani sont plus adaptées aux grands bacs. À l'inverse, les racines de malaisie ou araignées viennent dans des tailles très variées, ce qui leur permet d'être utilisées dans tous les types d'aquariums.
  • Le type d'eau : les racines présentées précédemment s'intègrent parfaitement dans les aquariums d'eau douce. Le jati résiste également à l’eau salée et et la mangrove peut être utilisée dans l'eau de mer pour filtrer les toxines, telles que les nitrates et les phosphates. Les autres bois risquent d'être moins résistants en environnement salé. Dans ce cas, pour constituer un décor personnalisé et sans risque, les racines en résine représentent une alternative idéale.
  • l'éco-système de l'aquarium : les racines noueuses comme la spiderwood offrent de nombreuses cachettes et supports de ponte qui constituent un environnement naturel et sécurisant pour les poissons. Certaines espèces ont d'ailleurs des racines privilégiées comme le Pleco qui utilise le bois de malaisie pour compléter son régime alimentaire.
  • l’entretien et la résistance du bois : le bois flotté et les racines de bois araignées sont imputrescibles, ils supportent donc très bien une immersion permanente sans impacter leur environnement. Les racines contenant du tanin, particulièrement la mangrove, vont légèrement teinter l'eau de l'aquarium; pour éviter cela, il est nécessaire de bien les nettoyer et si possible les faire bouillir avant de les plonger dans le bac.
  • les critères esthétiques : la grande variété de racines existantes vous permet de créer des biotopes aux ambiances variées. Vous pourrez ainsi, selon vos envies, reproduire tout aussi bien un décor inspiré des forêts tropicales que des fonds marins. Néanmoins, chaque racine étant unique, il est difficile de savoir exactement quel sera le modèle reçu, pour plus de précision vous pouvez opter pour les modèles en résine.


Dans tous les cas, les différentes racines vous permettront de créer des environnements naturels et protecteurs pour vos aquariums. Pour parfaire vos paysages, n’hésitez pas à les combiner avec les sables, pierres et autres décors fantaisies

Quelles racines pour aquarium d’eau douce ?

Il existe plusieurs sortes de racines destinées aux aquariums d’eau douce. Les racines Bonsaï sont particulièrement recommandées ; elles sont issues des racines véritables du bonsaï et peuvent reproduire joliment des biotopes qui rappellent la nature. Elles ne sont pas seulement esthétiques, mais indispensables à l’équilibre et au développement de vos poissons d’eau douce et de leurs environnements aquatiques.

Saviez-vous que vous pouvez habiller ces branches de mousses naturelles pour un effet encore plus spectaculaire ? Certaines mousses, lors de leur croissance, font apparaître un feuillage qui se disperse sur les racines. Dans le catalogue de Zoomalia, vous trouverez un assortiment intéressant de racines pour aquarium d'eau douce.

Pourquoi faire bouillir ma racine d’aquarium ?

Il est important de faire bouillir les racines d’aquarium pendant au moins deux à trois heures et voici pourquoi : cela permet de détruire les éventuels parasites et germes qui prolifèrent souvent sur les racines de bonsaï. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse douce pour dégager les petits dépôts qui peuvent être restés fixés dans ses fibres. Le trempage permet aussi de faire gonfler les racines, ce qui contribue à les lester.

Étant donné qu'elles libèrent toujours un peu de tanin, l'eau peut prendre une teinte jaunâtre qui s'éclaircira au fil des mois. Si cela vous incommode car vous préférez une eau toujours translucide, vous pouvez installer un filtre au charbon actif dans votre système de filtration. Il contribue aussi à filtrer les métaux lourds souvent contenus dans l'eau de robinet. Il faudra penser à changer le filtre à chaque mois.

Comment planter une racine d’aquarium ?

Une fois les racines bien rincées, bouillies et brossées, vous n'aurez qu'à les poser dans la couche de gravier ou de sable, au fond du bac ; elles doivent être bien calées dans le substrat. Même si ce n’est pas toujours nécessaire, vous pouvez aussi les lester pour vous assurer qu’elles restent bien en place - certaines racines ont tendance à remonter vers la surface. Pour les retenir davantage, vous pouvez poser dessus des roches décoratives ou tout autre élément de décor non toxique.

Une autre technique consiste à visser (une vis en nylon) la base d'une racine sur une plaque d'ardoise. Pour la dissimuler, saupoudrez dessus un peu de substrat. Après plusieurs semaines de lestage, la racine n'aura plus tendance à flotter et vous pourrez retirer la vis et la plaque.

Combien de racines mettre dans mon aquarium ?

Vous vous demandez combien de racines doit-on mettre dans un aquarium ? En fait, tout dépend de la taille du bac et de vos préférences en matière d’aménagement esthétique. Avec quelques racines et un peu de créativité, vous pouvez créer un décor harmonieux. Les formes naturelles des racines et les trous qui s’y trouvent plaisent bien aux poissons qui s’en servent comme cachette ou comme lieu de reproduction.

Évitez cependant de surcharger votre bac en accessoires décoratifs, plantes aquatiques et racines ; tout comme beaucoup d’humains, les poissons n’apprécient pas vivre dans un encombrement qui les empêche de bien circuler. Pour visualiser plusieurs types de racines d'aquarium, consultez le catalogue en ligne de Zoomalia.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte