Aquascape aquarium
La décoration pour aquarium vous attire comme un aimant ? Plongez dans l'univers de l'aquascaping et créez les plus beaux paysages aquatiques avec des plantes, du sable, des rochers, du bois, en y intégrant ou non des poissons.

Tous les articles : Aquascape aquarium
















































Guide d'achat 2023 et conseils : Aquascape aquarium

L’aquascaping est une forme d’art qui consiste à concevoir à l’intérieur d’un aquarium un paysage esthétique et harmonieux à partir d’éléments naturels comme les plantes, les racines, les pierres, le sable ou encore le bois. C’est une branche de l’aquariophilie qui s’adresse à tous les passionnés se sentant une âme d’artiste.
Un aquascape est un aquarium planté dans lequel on crée des paysages terrestres ou marins. Les poissons peuvent faire partie de la scène, mais ce n’est pas obligatoire.
Pourquoi faire de l’aquascaping ?

L’aquascaping combine l'art à la nature dans un aquarium et reproduit une scène végétale dans un environnement terrestre, désertique ou aquatique. Si vous aimez la nature, mais plus encore les jardins sous-marins, japonais, anglais ou traditionnels, et que vous vous avez un tempérament d’artiste, l’aquascaping est fait pour vous !
De plus, c’est une discipline qui apporte beaucoup sur le plan du bien-être. Elle permet de laisser parler son imagination et sa créativité. Le fait de contempler le résultat obtenu, votre œuvre d’art, permet d'éprouver une impression de plénitude devant la beauté du paysage obtenu. Et pour y donner encore plus de vies, vous pouvez au choix ajouter des petits poissons de différentes espèces.
Les différents modèles d’aquascape
- Le style japonais : c’est un style minimaliste qui évoque les jardins japonais. Il est surtout pratiqué dans de très petits aquariums. La disposition des plantes, roches et bois est très importante et très réfléchie. Elle repose sur la volonté de faire croire qu’il n’y a pas eu d’intervention humaine, notamment avec la présence de racines bonsaï.
- Le style hollandais : à l’inverse du style japonais, le style hollandais se concentre sur la disposition des plantes et des roches, mais de façon organisée. Une des techniques les plus courantes consiste à les planter en escalier avec une allée principale, de façon à obtenir un effet de perspective. Ce style mise sur la variété des formes, des couleurs et des textures.
- Le style amazonien : appelé aussi biotope, il sélectionne les végétaux, les décors et la faune pour recréer un environnement tout à fait naturel. C’est un décor d’aquarium impressionnant. Il permet de reproduire un morceau de terre d'Amazonie avec une abondance de plantes et de poissons. Il est riche en pierres, cailloux, racines, bois et sable.
Comment faire de l’aquascaping ? Nos recommandations

L’aquascaping demande un équipement spécifique. Vous devrez équiper votre aquarium avec une pompe pour la circulation de l’eau et un filtre pour un apport suffisant en oxygène, afin de garder une eau claire et limpide.
Pour permettre une pousse optimale des plantes, il faudra installer un éclairage de qualité au fond de l’aquarium. En option, vous pouvez mettre des poissons d’eau douce si tel est votre désir. Attention à vérifier la compatibilité des espèces et leurs besoins vitaux.
Si vous êtes débutant, voici quelques exemples de plantes faciles à entretenir que vous pourrez utiliser pour commencer votre activité d’aquascaping :
- la fougère de Java : originaire d’Asie du Sud-Est, elle se développe à partir d’un rhizome grimpant et produit de belles feuilles gaufrées ;
- la mousse de Java : elle est facile de maintenance car elle n’a pas d’exigence particulière quant à la qualité de l’eau et de la lumière. C’est la plante parfaite pour débuter ;
- les plantes gazonnantes : ce sont des plantes de petites tailles, très décoratives, qui permettent de recouvrir de manière uniforme le fond de l’aquarium ;
- les feuilles de chêne du Mexique : le nom vient de leur ressemblance avec la feuille de chêne. C’est la plante qui a la croissance la plus rapide en aquarium.
- les plantes vallisnéries ou plantes basses : elles produisent de longues feuilles qui forment un rideau dans le fond de l’aquarium et lui donnent un effet de profondeur. Elles sont très décoratives et peu exigeantes.

Avant de commencer votre composition, il sera bon de réfléchir à un plan, éventuellement de le dessiner pour le mûrir et l’élaborer. Vous pourrez choisir une pièce maîtresse qui attire l’œil, un élément imposant que vous placerez au milieu de la composition. Ce peut être une pierre spectaculaire ou un bois original.
Pour créer du relief et de la profondeur, vous pourrez diviser votre plan en trois parties : à l’arrière-plan, les plantes hautes de 30 cm (mousse de java), au second plan, des plantes qui ne dépassent pas 15 cm, et au premier plan, des plantes rampantes (plantes gazonnantes). Il sera intéressant de mixer les végétaux fins et denses et regrouper les plantes de même famille, afin de créer un jardin naturel, cohérent et esthétique.
Pour vous lancer dans cette pratique artistique, vous devrez commencer par acheter du matériel de bonne qualité (pompe, lumière) pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté, choisir avec soin vos plantes et élaborer le plan de votre jardin. Pensez que le sol de l’aquarium fait de sable et gravier est très important pour l’équilibre des plantes. Les sables colorés et les différents graviers sublimeront votre aquarium ainsi que des éléments de décoration originale comme des amphores ou des antiquités qui lui confèreront une certaine audace !
Pour débuter dans l'aquascaping, il suffit d'avoir un aquarium suffisamment grand, des roches, des racines, des plantes. On peut se laisser guider par son imagination et sa créativité pour créer un paysage aquatique unique. Il faut tenir compte de l'aspect esthétique en agençant agréablement les branches, roches, plantes... Mais il faut aussi tenir compte de l'aspect technique, c'est-à-dire la conservation d'une eau pure, la bonne croissance des plantes, le bien-être des poissons...
On peut choisir un style naturel ou recréer un flanc de colline avec une plaine. Pour commencer l'aquascape, on peut choisir un bac de 30 litres avec un filtre, une pompe et un éclairage. Prévoyez également un diffuseur de CO² et un conditionneur d'eau. Choisissez 10 à 12 petites plantes spécifiques pour l'aquascaping mais aussi des roches, du gravier, des branches...
On attend au moins trois semaines pour que l'aquarium trouve son équilibre. On peut ensuite installer une dizaine de crevettes. Avec l'aquascaping, on choisit seulement de très petits poissons qui se déplacent en banc. C'est le cas des Néons ou des Tanichthys.
Pour l'aquascaping, comme pour les aquariums plantés en général, on choisit un sol technique. Le sable et le gravier sont présents pour la décoration et pour le bien-être des poissons. Pour que les plantes profitent de l'environnement, soient vigoureuses, on peut commencer par installer une couche de lave volcanique concassée. Elle forme une base stable.
Le sol technique est riche en nutriments favorables à la bonne croissance des plantes. Il est composé essentiellement d'argile, d'humus et de limon. Le sol nutritif est très chargé en nutriments nécessaires aux plantes aquatiques. Ils sont riches en fer, minéraux et oligo-éléments.
S'il y a des poissons dans l'aquarium, il est nécessaire de recouvrir le sol technique ou le sol nutritif avec une couche de sable ou de gravier. Cela évite au sol de remonter à la surface. Il faut savoir que le sol nutritif s'appauvrit au fil du temps. Un renouvellement partiel ou un apport d'engrais liquide et/ou solide peut être nécessaire.
Dans un aquascape, on met généralement des très petits poissons qui vivent en banc ou des crevettes. On choisit des crustacés ou des escargots pour leur côté utile.
Pour l'esthétisme, on peut choisir des characidés, des poissons d'eau douce tropicaux qui vivent en banc. Le Néon cardinalis est tout à fait adapté par sa couleur et sa petite taille. Le Rasbora heteromorpha convient également. Les escargots sont très utiles car ils participent au nettoyage. On peut choisir des planorbes, des mélanoïdes ou des Neritina natanlensis. Ils aérent le sol et favorisent la circulation de l'eau ce qui évite le compactage du substrat.
La crevette est idéale pour l'aquaspace. C'est le cas de la Caridina japonica, de la Red Cherry ou encore de la Crystal Black. Dans un aquaspace, on évite les poissons fouisseurs et les mangeurs de plantes. On évite aussi les poissons qui ne sont pas adaptés à des températures de 24-25° C, à l'eau douce et au pH proche de 6 ou 6,5.