Trier Fermer

Sable pour aquarium

Du gravier, du sable ou des perles de verre, quoi que vous choisissiez pour votre décoration d'aquarium, Zoomalia a tout ce qu'il vous.

Plus
Retour
Haut
Ventes flash
8h46m13s
9h46m13s
12h46m13s
12h46m13s
Voir plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Sable pour aquarium

Sable pour aquarium

Les amateurs d'aquariums doivent être attentifs à de nombreux critères dont celui du sable. Cette matière se dispose sur le fond de l'aquarium pour reproduire une sorte de sol. Ainsi, le sable contribue à simuler l'environnement de vie naturel des poissons et des crustacés. Il participe pleinement à la beauté de l'aquarium et à l'épanouissement de ses occupants.

Quel sable choisir pour mon aquarium ?

Gravier rouge pour aquarium

Avant d'acheter le sable pour son aquarium, il est primordial de définir ses exigences selon trois critères fondamentaux.

Les textures et couleurs Surface lisse ou rugueuse, le sable, le gravier ou les cailloux se déclinent selon les besoins de vos petits occupants. La couleur du sable fait ressortir les autres éléments, participant à l'esthétique de l'aquarium.
Les tailles et formesPour se cacher ou pour se développer, les poissons, les coraux et les crustacés ont besoin de galets et de sable de tailles et de formes variées.
Vos besoinsLe sable permet de simuler le milieu marin. Définir le niveau de réalisme souhaité permet de sélectionner certains sables pour un effet rendu spectaculaire.

Les différents types de sable pour aquarium

Il existe une grande variété de types de sable. Chacun possède des propriétés particulières qu'il convient de connaître avant d'aménager son aquarium.

  • Galets et perles de verre : disponibles en couleur naturelle ou dans des teintes fantaisie, ces éléments décoratifs ajoutent du relief à l'aquarium.
  • Gravier : la taille et la texture du gravier permettent aux racines des plantes de bien se développer.
  • Quartz : plébiscité pour sa robustesse, le quartz est très utilisé dans les aquariums. La forme douce des grains évite les blessures et donne une belle esthétique à l'ensemble. Le quartz se décline dans des couleurs naturelles ou fantaisistes.
  • Sable blanc : grâce à sa couleur très douce, il ajoute une note naturelle et apaisante à l'aquarium.
  • Sable fin : la finesse des grains donne un aspect très reposant et très naturel à l'aquarium. Sa teinte lumineuse fait ressortir les éléments qui l'entourent.
  • Sable noir : son utilisation est surtout décorative puisque sa couleur permet d'accentuer les contrastes avec les autres éléments de l'aquarium.

Sable pour aquarium : nos recommandations

Sélectionner le bon sable est une chose, savoir l'installer en est une autre. Il s'agit bien sûr d'obtenir un rendu esthétique mais ce n'est aussi simple qu'il y paraît.

Je veux bien installer mon sable

Après avoir rincé le sable, il faut le disposer dans un aquarium vide sur une couche qui n'excède pas 2 cm. Afin de créer de la profondeur, le niveau de sable doit être plus haut à l'avant de l'aquarium. Pour le remplir d'eau sans endommager l'installation, placez une assiette à plat sur le sable et versez progressivement l'eau dans l'assiette en laissant déborder le liquide. Le sable restera alors en place. Attendre que les grains soient tous retombés pour mettre les autres équipements en marche.

Je veux disposer mes galets

Avant d'installer les galets, il convient de les nettoyer. Ces éléments décoratifs se disposent sur le sable, de manière dispersée ou en petits tas. Collés les uns aux autres, ils permettent de créer des cachettes pour les poissons.

Je veux mettre du quartz ou du gravier

Le quartz, ou le gravier, doit être nettoyé avant son installation. Il vient ensuite se placer au-dessus du sable. Une couche épaisse (5 cm) est nécessaire pour que les racines des plantes prennent bien. Une strate inférieure de gravier à gros grains peut être recouverte d'une strate avec des grains plus fins. Pour gagner en esthétique, une strate de quartz peut venir couvrir l'ensemble.


Le sable donne de l'identité à l'aquarium autant que ses occupants. De plus, son installation demande de la réflexion. Aussi, avant tout achat, il convient de dessiner avec précision le rendu souhaité. Poissons, sable, décoration, équipement de fonctionnement, tout doit y être représenté. Pour compléter le visuel de l'aquarium, d'autres accessoires peuvent être ajoutés. Ainsi, les racines, les plantes ou encore les nano décors lui offrent de la personnalité. En guise d'arrière-plan, des posters permettent de donner encore plus de profondeur au microcosme de l'aquarium.