Trier Fermer

Pompe à air pour aquarium

Remplacez les plantes qui oxygènent naturellement l'eau de votre aquarium par une pompe à air silencieuse et adaptée. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Pompe à air pour aquarium

Les pompes à air d'aquarium

Les pompes à air d'aquarium ont pour but d'oxygéner l'eau, en envoyant en permanence des petites bulles d'air dans l'eau. En réalité, elles ne vont pas directement oxygéner l'eau de l'aquarium mais faciliter les échanges gazeux par l'agitation qu'elles créent à la surface de l'eau.

Lorsque qu'il n'y a pas de plantes vivant dans l'aquarium, la pompe à air est surtout utile la nuit. En effet, la nuit, le processus de photosynthèse prend fin et les plantes ont autant besoin d'oxygène que les poissons. En journée, les plantes produisent plus d’oxygène qu'elles n'en consomment.

De la même façon, une température importante diminue fortement la teneur en oxygène de l'eau, même s'il y a des plantes.
Pour savoir si une pompe à air est nécessaire, il faut faire quatre distinctions.

Si votre aquarium est déjà muni d'un filtre ou d'une pompe à eau, l'achat d'une pompe à air d'aquarium n'est pas forcément nécessaire. Observez la surface de l'eau : si un mouvement permanent est bien visible, l'oxygénation est appropriée. Inutile d'acquérir une pompe à air.

Si votre aquarium comporte des plantes vivantes, une pompe à air ne sera nécessaire que la nuit. 
Si votre aquarium ne comporte ni plantes vivantes ni filtre, une pompe à air sera nécessaire de jour comme de nuit.
Si vous avez du mal à déterminer si l'oxygénation est suffisante, nous vous conseillons d'acquérir une pompe à air. En cas de forte température et même si votre aquarium comporte une agitation permanente ou des plantes vivantes, il sera nécessaire d'oxygéner l'eau.