Trier Fermer

Entretien du bassin de jardin

Retour
Haut

Filet de protection pour bassin

Le filet de protection permet de protéger votre bassin des feuilles mortes ou des prédateurs tels que les hérons pendant l'hiver ou l'automne.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Entretien du bassin de jardin

Les produits pour l'entretien du bassin

 

L’eau est un produit complexe sensible à son environnement. Pour vous aider à entretenir votre bassin, plusieurs produits de traitement sont proposés selon la situation rencontrée : acidité ou alcalanité de l’eau, présence d’algues, de vase…
L’intérêt de ces produits est d’obtenir une eau de qualité afin d’y faire croître la flore et la faune souhaitée tout au long de l’année malgré un environnement extérieur apportant pollution atmosphérique (acidité des pluies, poussières, pollens…) et organique (feuilles mortes…).
Concernant les poissons de votre bassin plus particulièrement, il s’agira de veiller à la qualité de l’oxygène dans l’eau, à l’élimination ou à la faible présence de vase et bien sûr à la clarté de l’eau.
Commencez par évaluer l’acidité de l’eau de votre bassin et veillez à garder une eau équilibrée en ajoutant des minéraux, stabilisateur de l’acidité.
Vous apporterez de l’oxygène à l’eau particulièrement en période d’été, car la chaleur est un facteur de baisse d’oxygène en milieu aquatique.

 

 

C’est cette même chaleur qui favorise la croissance des algues. Ajoutez les déchets organiques et votre eau pourrait rapidement se couvrir d’algues filamenteuses : l’eau est alors trop phosphatée. La rapidité du traitement et la quantité du produit à utiliser dépendra du volume mais aussi de la quantité d’algues présentes. Il conviendra donc de procéder au traitement régulièrement dès le printemps et de façon moins soutenue en hiver.
Ces produits sont biologiques ; ce sont dans certains cas des produits avec des réactions chimiques naturelles dans l'eau et dans d'autres cas des bactéries ajoutées à l’eau du bassin qui se chargent de la dégradation des déchets organiques.
Ils se présentent sous forme de granulés à répartir dans l’eau ou sous forme liquide à déverser dans le bassin et idéalement, pour une meilleure dispersion, à mélanger au niveau du système de filtration du bassin s’il en est équipé.