Trier Fermer

Traitement de l'eau du bassin

Retour
Haut

Guide d'achat 2019 et conseils : Traitement de l'eau du bassin

Tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de l'eau de bassin

Créer un bassin artificiel ne consiste pas simplement en un réservoir d’eau. En milieu naturel, l’eau est exposée à la pollution par l’environnement : les pluies sont acides, des déchets tombent dans l’eau, la température extérieure varie…mais ce qu’un cours d’eau naturel arrive encore à auto-réguler la plupart du temps, ne peut se réaliser dans un bassin. 
Les plantes submergées de votre bassin apportent de l’oxygène à l’eau, les feuilles des nénuphars participent à la régulation de la température de l’eau... Les réactions chimiques dans l’eau sont nombreuses et contribuent à son équilibre. 
Malgré tout, l’eau peut être trouble du fait de la présence d’algues, de vase, il conviendra donc d’utiliser les produits qui vous permettront d’obtenir une eau saine pour y développer la flore et la faune que vous souhaitez.
L’équilibre de votre eau de bassin est une analyse complexe de plusieurs facteurs :

Réduction PH et KH, stabilisateur de PH

L’eau naturelle concentre beaucoup de gaz carbonique et d’oxygène qui dissolvent les minéraux comme le gypse, la calcite. C’est cette dissolution qui rend l’eau plus ou moins dure (on parle aussi de son acidité). Le traitement du PH de l’eau, revient à déterminer ce niveau d’acidité (très ou peu calcaire) : cette acidité varie tout au long de la journée selon le temps et la vie animale et végétale du bassin. Il faut donc le contrôler très régulièrement pour éviter des déséquilibres qui seraient fatales aux poissons et plantes.Ce PH peut s’équilibrer par le KH de l’eau à savoir son alcalinité (teneur en carbonate, bicarbonate et alcalin). Un taux de KH élevé permet d’absorber plus d’acidité et donc de faire chuter le PH. 
Ces 2 valeurs doivent donc être mesurées, contrôlées pour savoir ce qu’il faudra apporter à votre eau.

L’oxygène

L’oxygène se dissout dans l’eau et permet la respiration des poissons et autres êtres vivants. Quand la température de l’eau augmente, l’oxygène se dissout en plus faible quantité ; il en est de même d’une eau où se décomposeront les déchets organiques. Vous imaginez donc sans peine l’impact que cela peut avoir sur des poissons.
La capacité d’auto épuration de l’eau dépendra de sa teneur en oxygène.

Supprimer les algues

Trop d’ensoleillement, trop de poissons et donc de déchets organiques contribuent à la prolifération des algues vertes : elles sont le résultat du déséquilibre des composants de l’eau.

Éliminer la vase

Si la vase peut receler la nourriture des poissons, elle n‘en n’est pas moins qu’une accumulation de déchets organiques qui deviennent trop envahissant, nocifs et ternissent la couleur de votre eau. Un apport de bactéries naturelles permettra une réduction de ces déchets, éclaircissant votre eau et la rendant plus agréable à vivre pour vos poissons.
Chez votre fournisseur de produits d’entretien pour bassin, vous trouverez tous les produits naturels pour apporter cet équilibre : clarificateur, apport d’oxygène, apport de bactéries dite épuratrices, les réactions actives de ces produits sont physiques et non chimiques respectant ainsi l’environnement et bien sûr la flore et la faune de votre bassin.