Trier Fermer

Filtre pour bassin

Parmi votre matériel pour bassin de jardin, le filtre pour bassin est l'incontournable pièce d'un système de filtration performant afin d'obtenir une eau pure et claire.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Filtre pour bassin

Filtre pour bassin Oase

Le filtrage de l’eau de votre bassin est une opération de maintenance fondamentale. Elle assure le bon fonctionnement de l’écosystème en nettoyant les déchets organiques des poissons. En effet, les plantes aquatiques seules ne peuvent garantir cette opération sans courir le risque de se dégrader, voire de périr. Un filtre biologique ou mécanique, doit se choisir judicieusement afin de répondre parfaitement aux besoins. Voici quelques éléments à connaître afin de réaliser un choix éclairé.

Filtre pour bassin : quelle utilité ?

Vue intérieure d'un filtre Eheim

La filtration dans un bassin est utilisée pour assurer une qualité optimale de l'eau. La filtration dans un bassin ressemble, dans son concept extérieur, à la filtration pour aquarium, mais il suffit de se pencher un peu sur la question pour se rendre compte que ces deux applications de la filtration diffèrent totalement. Le filtre d'un bassin combine à la fois la filtration mécanique et la filtration biologique.

La filtration biologique s'effectue au moyen de différentes bactéries nitrifiantes et hétérotrophes. Celles ci éliminent naturellement les déchets crées par les poissons présents dans le bassin ainsi que d'éventuels autres déchets organiques. 

La filtration mécanique permet de séparer le liquide du solide, c'est à dire les déchets solides en assez grosses quantités (amas de déchets visibles à l'oeil nu). La filtration mécanique réalise donc le "gros ouvrage" alors que la filtration biologique fait dans la "précision bactériologique".

La filtration est un élément essentiel dans la constitution d'un bassin qui, bien qu'elle soit pratiquement invisible est indispensable au maintien de la vie et de la propreté dans un bassin. En effet, les éléments vivants dans votre bassin comme les poissons émettent sans cesse des déchets organiques qu'il faut bien renouveler. Si vous y avez planté certaines plantes, ces dernières pourront déjà se charger d'une partie du travail en absorbant un certain pourcentage du taux des déchets total. Cependant, c'est rarement suffisant et les plantes sont bientôt débordées par le surplus de travail qu'elles ont à effectuer.

Pour remédier à cela, la meilleure solution est d'investir dans un système de filtration efficace, qu'il soit mécanique ou biologique ou, dans le meilleur des cas, combinant les deux systèmes en même temps. Sans l'action de cette filtration, vous risquez de voir peu à peu périr les éléments vivants dans votre bassin, en premier lieu les poissons, eux-mêmes rapidement suivis par les plantes, intoxiquées elles aussi par la surabondance des déchets organiques présents. Un tel investissement est donc indispensable pour la bonne tenue de votre bassin.

Quel filtre choisir pour mon bassin ?


Volume et profondeur du bassin
La taille du bassin est un élément primordial dans le processus de choix. Si vous disposez d’un bassin de petite taille, vous vous tournerez vers une filtration utilisant des éléments de petite tailles comme un système de filtrage pouvant s’immerger ou encore un aspirateur. Pour des grandes tailles, vous opterez plutôt pour des filtres qui incluent un système de pompage plus ou moins volumineux comme les filtres sous pression.
Entretien demandé
Utiliser un système de filtrage avec bio dalles ou pierre de lave ne demande que très peu d’entretien, idéal pour un néophyte. Les mousses synthétiques demandent un simple rinçage. L’accessibilité facile au filtre peut également réduire le temps nécessaire à la mise en route du filtrage.
Les filtres adaptés aux grands bassins, bien que plus sophistiqués, sont aussi relativement simples en termes d’entretien.
PrixSi les aspects techniques guident le choix d’un système de filtrage optimal pour votre bassin, sachez que la diversité des offres permet de bénéficier des meilleurs prix. Il existe des systèmes accessibles à tous les budgets, sans pour autant sacrifier la qualité.

Les différents systèmes de filtration pour bassin

  • Kit de filtration : il s’agit d’un système complet, prêt à l’emploi, offrant un ensemble pompe et filtre, et un stérilisateur d’UV en option ;
  • Filtre sous pression : convient du petit au grand bassin de jardin, il se place au-dessus ou en dessous et dispose d’une pompe à eau indépendante ;
  • Filtre gravitaire : système de filtrage à placer en bord de bassin, au-dessus de la surface, pour permettre à l’eau de revenir dans le bassin par gravitation ;
  • Filtre UV : en complément d’un kit de filtration, le filtre UV détruit efficacement les algues présentes dans les bassins en extérieur ;
  • Filtre immergé : destiné aux petits bassins, il s’immerge totalement, évitant ainsi qu’un appareillage disgracieux ne jouxte votre bassin ;
  • Skimmer : il s’agit d’un aspirateur permettant de retirer impuretés et feuilles en surface du bassin ;
  • Mousse et masse : chimiques, mécaniques ou biologiques, ces éléments s’insèrent dans le filtre et absorbent ou transforment les déchets et toxines.

Filtre pour bassin : nos recommandations

Fonctionnement d'un filtre pour bassin

J’ai un petit bac

Si vous disposez d’un petit bac, votre choix pourra se porter sur un filtre immergé qui disparaîtra sous la surface de votre bassin. Il existe aussi des filtres sous pression adaptés à des petits bassins. En règle générale, les filtres mécaniques (avec mousse) sont destinés aux petits bassins.

Filtre FiltraClear 8000 pour grand bassin

J’ai un grand bac

Hormis le filtre immergé, vous pourrez faire votre choix parmi l'essentiel de la gamme de filtres comme les filtres gravitaires, sous pression, ou encore un skimmer. Les filtres à chambre (le top du filtrage biologique), et sous pression sont particulièrement orientés vers des bassins plus grands.

Filtre gravitaire Eheim


En résumé, l’offre de systèmes de filtrage destinés aux bassins est large et variée. Elle s'adapte à tout type de bassin, tout en tenant compte du temps que vous avez à y consacrer. La diversité de l’offre couvre tout le panel des budgets, permettant aux plus petits d’effectuer un choix économique sans pour autant déroger à la qualité. La durabilité de votre système de filtrage sera nettement améliorée si vous assurez un entretien du bassin à l’aide de pompe d’aérations, pour limiter le développement des algues, et de produits d’entretien, pour une bonne qualité de l’eau. Et pourquoi ne pas installer en prime un système d’éclairage décoratif ?