Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Pancréatite du Chat : Causes, Symptômes et Traitement

La pancréatite du chat est une maladie à ne pas prendre à la légère. Cette inflammation du pancréas survient généralement chez nos amis les chats à la suite d’une infection. Elle a pour conséquence directe de dérégler le bon fonctionnement de cet organe, responsable de la production d’insuline et de nombreuses enzymes digestives. Tantôt aiguë, tantôt chronique, elle est en tout cas toujours maligne.
Puisque ses manifestations sont difficiles à identifier, mieux vaut les connaître et les reconnaître, pour engager une prise en charge vétérinaire au plus vite lorsque l’affection apparaît. C’est pour vous aider à prévenir et à soigner cette maladie que nous vous expliquons, dans cet article, les causes, les symptômes et les traitements de la pancréatite chez le félin.

Pancréatite du Chat : Causes, Symptômes et Traitement

Quelles sont les causes de la pancréatite du chat ?

N’importe quel chat peut, au cours de sa vie, développer une pancréatite — indépendamment de son âge, de son sexe ou de sa race. Si un ou plusieurs félins partagent votre foyer, soyez donc toujours vigilants à l’apparition de cette pathologie, qui peut malheureusement s’avérer fatale si elle n’est pas traitée à temps.

On remarque cependant un certain nombre de facteurs pouvant prédisposer certains chats, plus que les autres, à cette inflammation. Nos compagnons de race siamoise, en particulier, sont plus susceptibles d’être touchés par une pancréatite. De la même manière, on constate un lien direct entre ce syndrome et l’activité physique de l’animal : les chats d’intérieur et les chats en surpoids y sont davantage exposés.

Si l’on parle communément de la pancréatite du chat comme d’un mal unique, il en existe en réalité deux types : la pancréatite aiguë et la pancréatite chronique. Les symptômes et les conséquences de ces deux affections sont très semblables, mais leurs causes peuvent différer.

La pancréatite chronique est généralement due à une ou plusieurs anomalies dans le métabolisme de votre chat : un dérèglement du système immunitaire (lié à une maladie comme la leucose féline ou le virus de l’immunodéficience féline), une infirmité antérieure (hypercalcémie, diabète, hyperthyroïdie), ou encore une insuffisance (hépatique, biliaire, digestive ou rénale).

La pancréatite aiguë est plus souvent provoquée par un phénomène extérieur : elle peut être déclenchée par la consommation de médicaments toxiques ou allergènes (comme certains antibiotiques), par une infection virale ou bactérienne (herpès virus félin, calcivirus félin, virus de la péritonite infectieuse féline), par l’apparition d’une tumeur ou par la survenue d’un accident ou d’une chute.

Cependant, dans la très grande majorité des cas, on ignore totalement les motifs exacts du développement de la pancréatite chez le chat. On parle alors de maladie "idiopathique". De fait, l’inflammation pouvant rapidement avoir des conséquences sévères, l’établissement du diagnostic, puis le traitement prendront le pas sur la recherche de causes.

Quels sont les symptômes de la pancréatite chez le chat ?

Tout comme il est difficile de connaître l’origine de cette maladie, on a coutume de dire que la pancréatite du chat est complexe à identifier : ceci s’explique en ce que ses symptômes sont généralement peu caractéristiques, pouvant facilement être confondus avec ceux d’affections plus bénignes. Ceci étant, les manifestations de la pancréatite aiguë sont plus soudaines et plus visibles, tandis que celles de la pancréatite chronique sont plus insidieuses et plus diffuses.

Parmi les signes les plus fréquents, on compte la perte d’énergie (qui se caractérise par une apathie et par une absence de réaction aux interactions sociales) et la diminution de l’appétit (pouvant aller jusqu’à l’anorexie totale), ayant pour conséquence l’amaigrissement du chat. Dans des cas plus avancés, votre félin souffrira de maux de ventre, de fièvre, de troubles digestifs (identifiables à des selles liquides voire hémorragiques, et à des vomissements fréquents), de déshydratation, de jaunisse ou d’insuffisance rénale.

Puisque ces symptômes ne sont pas spécifiques à la pancréatite, le diagnostic ne pourra être établi que par un vétérinaire, à la suite de plusieurs examens. Le médecin prescrit généralement une prise de sang, une radiographie, une échographie, un scanner ou une IRM, une mesure des enzymes pancréatiques que sont l’amylase et la lipase, une mesure de la glycémie et de l’activité rénale, ou encore un bilan lipidique. Le vétérinaire procède également à une biopsie dans certains cas, pour analyser les cellules ou le tissu pancréatiques.

Lorsque la pancréatite est confirmée, le pronostic dépend du degré d’évolution de la maladie : à son premier stade, cette dernière évolue communément en diabète, en insuffisance pancréatique exocrine ou en obstruction des canaux biliaires. Plus avancée, elle peut entraîner une lipidose hépatique, laquelle doit être immédiatement soignée, car elle peut provoquer la mort du chat. L’inflammation peut, dans les cas les plus graves, s’étendre et s’aggraver en nécrose généralisée, jusqu’à atteindre l’ensemble de l’organisme, et engager, là aussi, le pronostic vital de l’animal.

De la réaction de votre chat au traitement dépendra également la rapidité de sa rémission : certains félins sont plus sensibles que d’autres à certains types de médicaments, et seul votre vétérinaire saura adopter la réponse thérapeutique adéquate, en fonction des particularités de votre compagnon.

Comment soigner une inflammation du pancréas chez le chat ?

Puisque nous évoquons les remèdes, abordons à présent les solutions à disposition afin de guérir la pancréatite du chat. Vous l’aurez compris, pancréatite et chat ne font pas bon ménage : lorsque le diagnostic tombe, un traitement doit être engagé au plus vite.

Pour l’apaisement des symptômes, le vétérinaire prescrira généralement des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs, ainsi que des traitements contre les vomissements ou la diarrhée. Si votre chat présente des signes de déshydratation, la pose d’une perfusion sera également envisagée. Un traitement antibiotique peut être prescrit en cas d’infection, afin de stopper cette dernière et d’empêcher sa propagation vers d’autres organes vitaux.

C’est le vétérinaire qui déterminera la puissance et l’étendue du traitement. Assez logiquement, ces facteurs dépendront, là encore, du stade d’avancement de la maladie, de même que de l’intensité des symptômes. De manière générale, une pancréatite aiguë nécessitera un traitement immédiat et particulièrement intensif. Lorsque la pancréatite est chronique, la durée du traitement est souvent plus longue - dans certains cas, le chat doit même être soigné tout au long de sa vie, et suivre des examens réguliers, permettant de surveiller l’évolution de la pathologie et de ses éventuelles répercussions.

Malgré la difficulté à connaître les causes de la pancréatite, il est possible d’appliquer certains conseils afin de freiner son apparition. Il s’agit de précautions "de bon sens" qui favoriseront, de manière générale, la bonne santé de votre animal, et réduiront ses chances de développer toutes sortes de maladies : lui proposer une alimentation équilibrée et adaptée, lui offrir une activité physique régulière, veiller à son hydratation constante, et enrichir son régime de compléments alimentaires.

Quelle alimentation pour un chat touché par la pancréatite ?

Sur ce point, il convient de noter que certains compléments sont adaptés (et dans certains cas, directement prescrits par le vétérinaire) pour les chats présentant une pancréatite. Par exemple, pour stimuler l’appétit de votre chat malade, les compléments à base de vitamine B12 sont particulièrement recommandés. D’autres actifs comme la pancréatine permettent d’apporter à votre chat les enzymes qui lui manquent, du fait du ralentissement de l’activité pancréatique.

MP Labo Pancreatine Soutien de la fonction digestive

MP Labo Pancreatine Soutien de la fonction digestive

Avis 5 50
16,99€
Acheter

Quant au régime nutritionnel global du chat ayant contracté une pancréatite, nous vous recommandons bien entendu de vous référer aux conseils de votre vétérinaire. Celui-ci vous proposera généralement de réduire les portions des différents repas ; l’idée étant d’inciter votre chat à manger en plus petites quantités, de manière régulière. Veillez également à l’hydratation quotidienne de votre compagnon !

Une autre bonne pratique consiste à miser sur des croquettes ou des pâtées faciles à digérer, et pauvres en graisses : celles-ci seront particulièrement bénéfiques face aux difficultés digestives de votre chat. Si la pancréatite évolue en diabète sucré, il sera également important de choisir une alimentation adaptée aux chats diabétiques.


Pour résumer, la pancréatite du chat est une maladie grave, mais qui peut se soigner si elle est diagnostiquée à temps. Aussi, le meilleur moyen de lutter contre la pancréatite, c’est de veiller au bien-être de votre chat au quotidien ! Comme toujours, accommodez son alimentation à son âge, à sa race et à son poids, proposez-lui une activité physique quotidienne et adaptée, et rendez-vous régulièrement chez votre vétérinaire afin de réaliser un bilan de santé. Sans pour autant vous alarmer au moindre symptôme, soyez toujours vigilant quant au comportement de votre chat : la perte d’appétit ou la baisse d’énergie sont rarement anodines, et devraient être suivies d’un examen médical si elles tendent à s’installer pendant plusieurs jours. Autant de bons réflexes qui contribuent, jour après jour, à un chat en excellente santé, parfaitement à l’aise dans ses quatre pattes !

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte