Trier Fermer

Quelles friandises pour mon chat ?

Vous vivez avec une boule de poils, et souhaitez lui donner des friandises pour le récompenser, l'éduquer, ou simplement lui faire plaisir ? Mais au vu de la multitude de choix vous ne savez vers quoi vous orienter pour satisfaire votre animal à 4 pattes tout en le gardant en bonne santé ? Bonne nouvelle, il existe de nombreux types de friandises permettant de régaler votre chat tout en préservant son hygiène.


Sommaire :




 

Pourquoi donner des friandises à son chat ?

Tout d’abord, il existe deux principales raisons pour donner des friandises à son chat. La première est évidemment le plaisir. Donner des friandises à son chat pour lui faire plaisir ou le féliciter lorsqu’il se comporte bien est naturel, et facilite la création de liens affectifs avec notre animal de compagnie. Les friandises peuvent aussi avoir un objectif sanitaire, et ainsi permettre de renforcer la santé et l’hygiène d’un chat, ou même aider à contrôler son poids. On peut trouver par exemple des friandises qui permettent de nettoyer les dents des chats, ou de lutter contre les boules de poils.

 

Quel type de friandise lui donner ?

Avant de parler des types de friandise disponibles, il est important de parler des friandises « fait maison ». Même si elles sont faites du mieux que possible, elles sont à proscrire pour nos animaux. En effet, même si nos chats en raffolent, elles sont toujours trop grasses et trop sucrées, perturbant ainsi l’alimentation des chats et leur apportant un trop-plein d’énergie. Nous avons tous déjà eu envie de faire plaisir à notre animal de compagnie en lui préparant nous-même quelque chose. Cependant, si vous souhaitez donner des friandises à votre chat, il est plus sain de lui acheter des friandises spécialisées, pensées pour nos animaux, plutôt que d’en fabriquer soi-même.

On dénombre 5 types de friandises différents pour les chats. Tout d’abord, les snacks sont des friandises de petite taille destinées à faire plaisir à nos compagnons. Elles peuvent aussi aider à l’hygiène buccodentaire en luttant contre l’apparition de tartre. Ensuite les rouleaux et bâtonnets à mâcher sont un autre type de friandise. Plus résistants que les snacks, les bâtonnets dureront plus longtemps, et permettront à votre chat de travailler sa mastication tout en se faisant plaisir. Il existe aussi des pâtes à lécher pour les chats. Ces friandises, existant sous forme de pâte ou de liquide, sont très appréciées des chats pour leur goût. Opter pour ce genre de friandise ravira à coût sur votre boule de poil au niveau gustatif. Les pâtes à lécher peuvent également aider à l’éducation, mais aussi à la prise de médicament lorsqu’ils sont nécessaires.

Cependant, si votre priorité pour l’achat de friandises est la santé de votre chat, il existe des friandises médicalisées, spécialement adaptées à l’hygiène. Etant souvent dédiée à l’hygiène bucco-dentaire des chats, où à la gestion de leurs poils, ces friandises ne lésinent pas pour autant sur le goût, et sauront ravir le palet de votre compagnon, en se présentant sous la forme de snacks classiques. Enfin, si votre préoccupation est le poids de votre animal, les friandises naturelles seront parfaites pour vous. Ces friandises sont conçues en limitant au maximum les sucres et les additifs superflus.

Il existe donc un grand nombre de variétés de friandises pour faire plaisir à notre chat, tout en lui permettant de garder la santé. Que l’on souhaite tout simplement le gâter avec des snacks ou des bâtonnets, l’éduquer avec des pâtes à lécher, ou faire attention à sa santé et à sa nutrition avec des friandises médicalisées ou naturelles, les solutions existent. Cependant, chaque bête a ses propres goûts, et c’est à vous que revient la lourde tâche de combler ses attentes. Attention cependant à ne pas oublier que les friandises ne sont ni des repas, ni des compléments alimentaires. Il ne faut pas en abuser, et toujours favoriser une alimentation saine, à base de nourriture spécialement adaptée, tout en contrôlant les doses données. Vous retrouverez évidemment tous les types de friandises sur notre boutique en ligne ici. Vous y trouverez également des conseils sur les apports de chaque friandise afin de choisir celle qui conviendra le mieux à votre chat.



Articles connexes :
Comment bien nourrir mon chat ?
Atelier DIY : Biscuits pour chat à la sardine