Trier Fermer

J’ai des puces dans ma maison !

A cause de la chaleur des jours d’été, les puces sont de plus en plus actives à l’extérieur, mais également dans votre habitation, si elles ont réussi à s’y introduire. Au constat de cette infestation, il est temps de réagir rapidement et de les éliminer en répliquant avec force en respectant 4 étapes essentielles !
 


chien puces maison canapé
 

 

1/ Traitez vos animaux en priorité

Vos animaux sont les repas favoris des puces adultes, il est donc important de tous les traiter, en premier lieu, à l’aide du dispositif antiparasitaire insecticide de votre choix : pipette, collier ou spray. Il faut procéder à cela de manière simultanée et sans aucune exception, même si vous ne voyez pas de puces sur un de vos animaux. En cas de forte infestation, brossez leur pelage et faites leur prendre un bon bain au préalable avec un shampoing anti-puces afin d’en éliminer un maximum avant de les traiter.


 

2/ Faites le grand ménage chez vous

Passez l’aspirateur dans les moindres recoins, afin d’éliminer les puces adultes, mais également ses formes immatures qui se logent partout dans votre habitation. Si elles peuvent passer à la machine à laver, nettoyez à haute température toutes les affaires appartenant à vos animaux : panier, plaids, couvertures.... Assainissez également tous les tissus d'ameublement avec lesquels ils ont pu être en contact : housse de canapé, tapis, linge de lit, rideaux… Si un passage en machine n’est pas possible, passez l’aspirateur et nettoyez à l’aide d’un appareil vapeur ou traitez à l’aide spray anti-puces.


 

3/ Ne lâchez rien et faites preuve de patience

Se débarrasser des puces et un combat de longue haleine qui se gagne par la régularité et la persévérance. Il est donc nécessaire de nettoyer fréquemment votre environnement en passant très régulièrement l’aspirateur, en nettoyant les tissus d'ameublement et le linge de maison plus que d'ordinaire, mais, également, en renouvelant le traitement antiparasitaire de vos animaux une fois leur terme atteint.


 

4/ Une solution radicale : le fumigène

Si, malgré tous vos efforts, l’infestation est telle que vous n’y venez pas à bout, optez pour un fumigène anti-puces, également appelé fogger. Il s’agit d’un diffuseur automatique qui, une fois actionné, diffuse un nuage de produit insecticide dans votre habitation afin d’éradiquer les parasites. Attention, il s’agit d’un produit à utiliser en prenant certaines précautions, d’où le respect parfait de la notice d’utilisation.




Articles connexes : 
Comment protéger l’habitat contre les puces ?
 

Vous aimerez aussi

Conseils d'expert

L'acupuncture pour les animaux

L'acupuncture vétérinaire gagne de plus en plus d'adeptes dans le monde occidental grâce à ses avantages. Cette thérapie traditionnelle chinoise a des applications préventives, curatives et palliatives dans les pathologies physiques et (...)

Conseils d'expert

Mon animal est décédé : que faire de son corps ?

Le décès d’un animal est toujours un moment éprouvant, et l’on reste souvent démuni lorsque la question du devenir du corps se pose. En fonction de l’espèce, de vos souhaits mais aussi de votre budget plusieurs options s’offrent (...)

Conseils d'expert

Cage pour chien ou sac de transport ?

Les articles de transport sont des indispensables pour tous les propriétaires de chien souhaitant voyager avec leur compagnon. Dans cet article, nous vous aidons à choisir sa cage ou son sac, afin qu'il soit adapté à l'usage que vous (...)