Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

L'Axolotl : Tout Savoir sur cette petite Salamandre d'eau douce !

L'Axolotl fascine les scientifiques, en raison de ses capacités surprenantes. Il ravit aussi les cœurs d'un nombre croissant de passionnés de reptiles grâce à son éternel "sourire" et sa bouille avenante. Cet animal à l'allure étrange, que l'on pourrait facilement imaginer tout droit sorti d'un film de science-fiction, est considéré comme facile à élever et sa côte de popularité a connu, ces dernières années, une hausse fulgurante. Son originalité et son bon caractère font de lui un compagnon agréable, mais savez-vous vraiment tout au sujet de ce batracien hors normes ?

L'Axolotl : Tout Savoir sur cette petite Salamandre d'eau douce !

L'Axolotl : une histoire peu commune

L'Axolotl, ou Ambystoma mexicanumi, n'est pas un poisson d'aquarium ordinaire. Il n'est même pas un poisson du tout. Ce petit original fait partie de la grande famille des batraciens. Si vous souhaitez remonter jusqu'à ses origines, sachez que c'est au Mexique que son incroyable destin a débuté.

L'Axolotl vivait dans différents lacs d'eau froide et prospérait paisiblement jusqu'à sa découverte par l'homme. Dès la première observation réalisée dans son milieu naturel, cette salamandre originale intrigua fortement les scientifiques. Capable de rester au stade larvaire tout au long de son existence, l'Axolotl fait preuve de spécificités étonnantes sur lesquelles les chercheurs fondent beaucoup d'espoirs. 

Appartenant à l'ordre des urodèles, ce charmant petit animal conserve sa queue, y compris lorsqu'il atteint l'âge adulte, un état physique rarement observé, que ce soit dans la nature ou en captivité. Il s'agit plutôt d'un choix fait par l'animal en conditions de survie extrêmes, lorsque les plans d'eau dans lequel il a l'habitude d'évoluer disparaissent en raison du réchauffement climatique notamment.

L'axolotl est arrivé en Europe, de manière totalement fortuite. Ce petit coquin s'est offert un voyage improvisé en s'infiltrant dans une livraison prévue pour un jardin botanique situé sur le vieux continent. Aujourd'hui, les nombreux élevages existant nous permettent d'étudier toujours plus en détail cet animal insolite et c'est plutôt une bonne chose puisque l'Axolotl est en danger critique d'extinction dans son milieu naturel.

Fiche d'Identité

  • Nom scientifique : Ambystoma mexicanumi ;
  • Nom commun : Axolotl ;
  • Famille : batraciens ;
  • Ordre : urodèles ;
  • Espèce : salamandre.

Caractéristiques physiques

L'Axolotl est facilement reconnaissable. Son corps lacertiforme rappelle vaguement celui d'un lézard, à ceci près que notre petit batracien ne possède pas d'écailles, mais une peau lisse, presque transparente. Sa tête est toujours de forme arrondie et relativement plate, ce qui lui donne cet air avenant et amical, notamment grâce à une large bouche qui donne l'impression que l'animal sourit constamment.

De part et d'autre de son crâne, se trouvent deux branchies externes, lui sculptant une allure d'alien sympathique. Parfois, selon son état d'excitation, les couleurs de ces dernières gagnent en intensité. Son corps allongé, très proche de celui qu'un têtard, est pourvu de quatre pattes avec des doigts et non des palmes. Grâce à cette particularité, l'Axolotl se promène sur le fond de son bac avec beaucoup de facilité.

Enfin, son corps se complète d'une nageoire qui s'étend de la base de son cou, jusqu'à sa queue. Lorsqu'il a atteint sa maturité sexuelle, l'Axolotl peut mesurer près de 30 centimètres et peser environ 110 grammes. Les femelles sont moins imposantes.

Les différentes couleurs de l'Axolotl :

  • Dans la nature, il peut être noir, brun tacheté ou gris ;
  • En captivité, les spécimens sont presque toujours albinos, parfois dorés ou blancs.

Caractère de l'Axolotl

Avec son air jovial, on l'imagine volontiers dynamique et joueur. Pourtant, l'Axolotl est un animal particulièrement calme et paisible. Il peut aussi se montrer relativement craintif. S'il ne se sent pas parfaitement en sécurité, il adopte facilement un mode de vie nocturne.

Vis-à-vis de l'homme, ce batracien ne montre aucune agressivité. Il est généralement plutôt curieux et, même s'il est pourvu de petites dents, celles-ci ne sont pas capables de vous blesser. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'un quelconque risque de morsure.

S'il semble paisible, il n'en est pas moins vulnérable face au stress. Pour lui éviter toute nuisance, prévoyez toujours différentes cachettes dans son habitat. Il a besoin de ces refuges pour se sentir à l'aise.

Comment nourrir votre Axolotl ?

L'Axolotl est un animal carnivore. En captivité, il est de notoriété publique que ce charmant batracien est un fin gourmet, si ce n'est un incorrigible glouton. Les crevettes d'eau douce représentent un repas de choix à ses yeux. 

Si les proies sont vivantes, il n'en est que plus heureux. Ce choix lui permet de conserver son instinct naturel de chasseur, en plus de stimuler son appétit. Les pellets sont également très appréciés. Comme tout être vivant, votre Axolotl a besoin d'une alimentation équilibrée et variée.

JBL NovoLotl perles alimentaires submersibles pour Axolotls

JBL NovoLotl perles alimentaires submersibles pour Axolotls

Avis 4.5 32
5,99€
Acheter

Vous pouvez donc lui proposer, en complément :

  • divers insectes,
  • de tout petits poissons,
  • des vers.

Santé de l'Axolotl

S'il reste dans un environnement aquatique, au stade larvaire, l'Axolotl peut se targuer d'une longévité honorable, puisqu'il atteint fréquemment l'âge de 15 à 25 ans. Dans la nature, cette espérance de vie se réduit à 5 ans, s'il est contraint de quitter sa mare en raison d'une sécheresse. Ses branchies disparaissent alors, pour laisser à ses poumons le soin de prendre le relais.

De larve aquatique, il devient alors un adulte terrestre évolué. Ce qui rend l'Axolotl si fascinant, ce n'est pas tant sa capacité d'évolution, bien qu'il puisse atteindre un stade reproducteur, tout en maintenant son apparence au stade larvaire, que ses propriétés exceptionnelles de régénération.

Si l'un de ses organes est abîmé, ou l'un de ses membres grièvement blessé (patte, nageoire, cerveau, œil...), son corps le remplace. Par contre, il possède un système immunitaire particulièrement lent, ce qui l'expose à diverses maladies si la qualité de l'eau ou la température sont négligées. Ce n'est pas non plus un animal que vous pourrez manipuler à votre guise comme vous le feriez avec un lapin ou un chien. L'Axolotl est très sensible au stress. Il est recommandé de l'observer et de le manipuler le moins souvent possible.

Habitat

Vous l'aurez compris, l'Axolotl n'est pas un animal de compagnie avec lequel vous aurez beaucoup d'interaction. Il n'est donc généralement pas conseillé pour les enfants, à moins que le vôtre soit un petit scientifique en herbe, adepte de l'observation. L'Axolotl est le parfait compagnon des personnes qui sauront respecter son besoin de calme et surtout qui résisteront à l'envie de le manipuler régulièrement.

Vivant en aquarium, vous pouvez l'adopter simplement si votre logement vous permet d'installer un aquarium de taille suffisante pour le maintenir dans de bonnes conditions. Son bac doit mesurer, a minima, 80 centimètres. Ces dimensions passent à 1,20 m si vous envisagez d'accueillir deux individus. La hauteur de l'aquarium importe peu. L'Axolotl n'occupe que la partie basse, au fond de l'eau. La température de l'eau doit être soigneusement surveillée. L'idéal étant de maintenir le bac entre 17 et 21°C. Si le mercure monte au-dessus de 22°C, la santé de votre compagnon est menacée.

L'eau du robinet est, pour une fois, idéale pour votre animal. L'Axolotl a besoin d'une eau dure, calcaire et non distillée. La présence d'un système de filtration est possible, à condition de programmer un débit extrêmement lent. L'Axolotl n'aime pas les courants, il vit dans des eaux stagnantes.

Reproduction

La reproduction de l'Axolotl est généralement gérée par les scientifiques qui étudient cet animal fascinant et des éleveurs spécialisés. Il n'est pas conseillé de tenter l'expérience chez vous. Cette étape n'est envisageable qu'après une année de vie. La maturité sexuelle n'intervient qu'après ce premier anniversaire symbolique.

Dans la nature, le temps des amours pour les Axolotls se situe entre le mois de mars et le mois de juin. Rapidement après la fécondation, la femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs. Le nombre est très variable, allant de 100 à 1500. Deux semaines de patience suffisent pour assister à l'éclosion. Dès ce moment, les larves s'entre-dévorent et seules les plus fortes survivent. Il faut alors pouvoir les séparer rapidement si l'on veut réduire les pertes.


L'Axolotl, véritable énigme scientifique, est l'un des animaux les plus attachants qui soit. Fascinant, calme et d'allure avenante, il demande simplement une eau fraîche, des petites cachettes au sein desquelles se réfugier s'il se sent menacer et des gourmandises à volonté. C'est aussi un compagnon que l'on observe plus qu'on ne le manipule. Si vous recherchez l'interaction avec votre animal, il existe de nombreux autres animaux de compagnie plus adaptés à vos attentes.

Comment s'appelle le bébé axolotl ?

Il est difficile de parler de bébé d'Axolotl, puisque celui-ci reste à l'état larvaire durant toute son existence. Bien qu'il soit capable d'atteindre une maturité sexuelle lui permettant de se reproduire, son apparence reste la même. Il conserve les particularité qui font de lui un éternel bébé. C'est ce que l'on nomme communément néoténie.

En de rares cas, son apparence évolue vers un stade adulte. Cela survient lorsqu'il est privé d'eau et doit contraindre son corps à muter. On parle alors de spécimen adulte, tout simplement.

Un axolotl peut-il vivre en dehors de l'eau ?

L'Axolotl est un batracien réputé pour passer sa vie dans le fond des mares d'eau douce. Dans votre aquarium, votre compagnon ira rarement voir ce qui se passe en surface. Il aime les fonds sableux et s'y prélasse autant qu'il le peut.

Toutefois, dans la nature, la sécheresse le pousse parfois à sortir de l'eau et dans ces cas précis, oui, l'Axolotl peut survivre sur la terre ferme. Lorsque cela se produit, son corps change, mute et s'adapte. Ses branchies disparaissent et des poumons matures lui permettent de respirer.

Quel eau pour mon axolotl dans son aquarium ?

L'eau que vous placerez dans votre aquarium ne doit surtout pas être distillée. Si cette option est nécessaire à la survie de nombreux poissons, en aquariophilie, elle peut être gravement néfaste pour un Axolotl. Une eau distillée est à proscrire. Votre Axolotl a besoin d'un pH de 7,5.

Privilégiez donc toujours l'eau du robinet. Le calcaire qui y est présent en grande quantité assure une bonne santé à la peau de ce batracien si particulier. La dureté de l'eau doit être associée à un environnement calme, sans remouds, et une température adaptée.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte