Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Boxer : Tout Savoir sur ce Chien Allemand !

Son air renfrogné ne fait même plus peur ! Le boxer est un chien qui mérite d'être connu tant sa personnalité est attachante et amusante. C'est aussi un excellent gardien car avec lui, nul besoin d'alarme et sa frimousse particulière suffit à décourager les esprits malveillants. Zoom sur ce chien né de l'autre côté du Rhin...

Chien Boxer debout dans l'herbe fleurie

1 | Le Boxer : son histoire

La race boxer est originaire d’Allemagne. Elle est née d’un croisement entre un bouledogue anglais et un bullenbeisser (un chien de type molosse à traduire par "mordeur de taureaux"). Ces 2 races ont donc joué un rôle clé dans le développement de ce chien. Les premiers individus issus de ces accouplements présentaient des signes d’agressivité à tel point qu’ils étaient utilisés pour la chasse de gros animaux qu'ils parvenaient à immobiliser.

Pour pallier le côté belliqueux de la race, des sélections ont été réalisées par la suite afin de faire reproduire des chiens et obtenir une descendance au tempérament beaucoup plus doux.

La race a été introduite dans plusieurs pays avec des croisements choisis pour correspondre aux attentes de leurs populations. Ainsi sont nés des chiens présentant quelques particularités physiques tout en ayant gardé les gènes et les caractéristiques du standard officiel de la race, à savoir ceux du boxer allemand, entériné par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Durant la première guerre mondiale on retrouve ce chien dans les forces armées de l’Empire allemand. En 1924 il est classé comme chien de travail et participe au 1er championnat pour chiens de police.

Les principales sociétés canines internationales, chacune en ce qui les concerne ont souhaité prioriser les caractéristiques des chiens boxer de leur pays respectifs. On note ainsi de légères différences de standards pour la UKC (United Kennel Club) qui reconnaît seulement la morphologie du boxer anglais et pour la AKC (American Kennel Club) qui légitime plutôt les caractéristiques physiques du boxer américain. Néanmoins, la référence reste le boxer allemand dont le standard a été approuvé par la FCI en 1955. Il se distingue des autres par sa morphologie, plus grande et plus robuste que ses congénères anglais et américains.

L’image de ce chien a aujourd’hui bien changé bien qu'il n'ait jamais été vraiment à la mode comme d'autres races. Intelligent et loyal, il se révèle un excellent chien de garde mais s'est aussi invité dans bon nombre de foyers comme chien de compagnie. Il a su se faire aimer non seulement pour sa beauté altière mais surtout pour sa personnalité attachante et amusante. Bien socialisé, il se révèle un redoutable protecteur pour les enfants de sa famille en même temps qu’un merveilleux compagnon de jeux. Il laisse alors libre court à son caractère vif, enjoué voire turbulent !

FICHE D'IDENTITÉ DU BOXER

  • Nom scientifique ou autre appellation : Boxer allemand ;
  • Embranchement : Vertébrés ;
  • Classe : Mammifères ;
  • Ordre : Carnivores ;
  • Famille : Canidés.

2 | Physique du Boxer

Ce beau canidé à l’allure athlétique fait partie des races de chiens de taille moyenne. Découvrez-le un peu plus !

Son corps, sa morphologie

Ce chien arbore une taille moyenne, un corps massif, trapu et plutôt carré avec un poitrail très développé. Sa musculature sèche et puissante associée à son agilité en ont longtemps fait un parfait chien de combat.

Bien que fortement musclé, il n’en garde pas moins une allure souple, vive et un port des plus élégant.

Son pelage

Le poil de ce bel athlète est ras, dur, serré, lisse et brillant. Il fait partie des races de chiens qui perd très peu ses poils.

Sa couleur

Les couleurs admises pour la race sont principalement la robe fauve (allant du jaune clair à la couleur feu foncée), unie ou bringée.

Les poils blancs sont acceptés sous réserve qu’ils ne couvrent qu’un tiers du corps. Il existe également une variété de boxer entièrement blanc qui n’est toutefois pas reconnue.

Sa tête

De toute son apparence, la tête est la marque la plus caractéristique de la race, reconnaissable au premier regard. Sa forme cubique et massive est proportionnée au reste du corps. Elle présente un masque noir avec un museau très particulier, large, retroussé et surmonté par une truffe relevée. Le stop (partie de la tête située en arrière du museau, au point où ce dernier rejoint le front et le reste du crâne) est très marqué.

La mâchoire inférieure part en avant et dépasse la mâchoire supérieure en formant un décalage puis remonte légèrement vers le haut. Le museau, de type brachycéphale, est complété par des babines dotées d’une lèvre supérieure épaisse et renflée.

Une fois la gueule fermée, on ne voit pas les dents du chien. Les oreilles sont attachées très en hauteur sur la tête, en son point le plus haut.

Quand l’animal est au repos elles sont appliquées contre la joue. Quand il est attentif, elles retombent vers l’avant en formant un pli net. Les yeux sont naturellement foncés. Ils reflètent la vivacité et l’intelligence de ce chien sans jamais paraître menaçants.

Sa queue

De longueur normale, la queue est attachée haut. Historiquement, les queues des boxers étaient coupées (caudectomie) pour protéger le chien des blessures.

Cette pratique, tout comme la coupe des oreilles (otectomie) est désormais interdite pour des raisons non médicales par la Convention européenne pour la protection des animaux.

Sa taille au garrot et son poids

  • Le mâle mesure entre 57 cm et 63 cm pour un poids compris entre 30 kg et 35 kg ;
  • La femelle mesure entre 53 cm et 59 cm pour un poids compris entre 25 kg et 30 kg.

3 | Caractère du Boxer

Ne vous fiez pas à son petit air renfrogné car ce chien, certes un peu têtu, cache en lui des trésors de tendresse. Il appartient à la catégorie 0 et n'est donc pas un chien de défense ou d'attaque.

Un chien débordant de vie

C'est un chien dynamique qui a de l’énergie à revendre. Il éprouve le besoin de courir et de se dépenser au risque de vite s’ennuyer.

Pour le rendre heureux, emmenez-le courir ou participer à des activités canines qui combleront son envie de s’amuser. Il excelle dans les disciplines telles que l’agility.

Ecomfy Jouet Woody Strong Twister

Ecomfy Jouet Woody Strong Twister

7,29€
Acheter

Intelligent

L’intelligence de ce canidé n’est plus à démontrer. Cette qualité liée entre-autres à sa facilité et sa rapidité de compréhension lui a valu d’être classé chien de travail dès 1924 et de participer au 1er championnat pour chiens de police. Son intelligence lui permet de comprendre très vite ce que vous attendez de lui.

Fidèle, affectueux et attaché à ses maîtres

Malgré son aspect parfois impressionnant, il possède un cœur débordant d’affection, de tendresse pour son maître et sa famille. Il peut même jouer les "pots de colle" tant il aime les membres qui composent son foyer.

Pour être câliné, il peut faire preuve d’insistance afin retenir l’attention de ses maîtres. Il adore les enfants envers lesquels il sait se montrer très patient mais aussi très drôle. Il faut dire qu’en échange de jeux et de câlins, il est prêt à tous les sacrifices !

Vigilant et protecteur

Il montre aussi sa fidélité à travers son côté extrêmement protecteur. Ses maîtres seront en sécurité avec lui. Il saura les protéger coûte que coûte en cas de danger. Lorsqu’il est en présence de personnes qu’il ne connaît pas, il fait preuve d’une grande méfiance.

Entêté

Derrière ce regard vif et intelligent se cache aussi un sacré petit entêté ! Dire que le boxer est le chien le plus obéissant serait mentir.

Toutefois une éducation canine ferme tout en étant respectueuse, mise en place dès le plus jeune âge, saura rapidement venir à bout de ce trait de caractère propre à la race.

Aboyeur en cas de menace

En chien de garde qui se respecte, le boxer aboie dès qu’il détecte un danger potentiel. Il peut aussi laisser libre court à des effets de voix s’il ressent le besoin de dépenser son énergie ou s’il s’ennuie.

Vivre avec un boxer au quotidien

Pour satisfaire et rendre pleinement heureux ce chien aussi dynamique qu’affectueux mais parfois cabochard, il faut un maître expérimenté qui saura lui apprendre les interdits et les limites à ne pas dépasser. À défaut quelques séances d’éducation canines seront nécessaires.

Pour entretenir sa musculature athlétique, ce chien doit pouvoir se dépenser quotidiennement lors de sorties en plein air. Il est aussi friand de sports canins tels que le canicross ou l’agility. En véritable compétiteur il se révèle particulièrement doué dans les concours sportifs. Vous pouvez aussi l’occuper et l’amuser avec des balles ou des jouets à mordre.

À noter :
petite particularité de la race, sa tendance à baver surtout lorsqu’il est content ! Assurez-vous cependant qu’il ne s’agit pas d’une douleur ou d’une gêne buccale.

4 | Régime alimentaire du Boxer

Le boxer est un carnivore qui a besoin de bouger et de se dépenser. Son régime alimentaire doit être pensé pour répondre à toutes les caractéristiques afférentes à la race.

Combien de repas lui donner par jour ?

Jusqu’à l’âge de 4 mois, le chiot boxer doit être nourri 4 fois par jour. Par la suite, le rythme passe à un repas le soir ou à 2 rations par jour réparties le matin et le soir. Veillez à ce que l’animal prenne ses repas isolé, dans un environnement calme.

Composition du régime alimentaire

La nourriture de ce chien dynamique doit lui permettre de créer et d’entretenir sa masse musculaire. À travers son régime alimentaire, le chiot va aussi développer son système immunitaire.

La composition des aliments choisis vont donc répondre parfaitement à ses besoins en divers domaines :

  • Des nutriments pour l’énergie : Afin de compenser la combustion calorique, le boxer nécessite un apport en protéines animales solides riches en acides aminés.
  • Des acides aminés pour la tonicité cardiaque : La race étant relativement prédisposée aux affections cardiaques, il convient d’assurer la contractilité musculaire qui protègera l’animal contre les maladies en lien avec le cœur. Un apport suffisant en taurine et en L-carnitine suffit à nourrir le cœur. Pour pallier les perturbations du rythme cardiaque, il est conseillé la prise d’Omega 3 qui agira en tant qu’antioxydant.
  • Des fibres pour une bonne digestion : Le tempérament plutôt vorace de ce chien le pousse souvent à manger très vite. De plus sa mâchoire brachycéphale génère souvent des difficultés de mastication. L’animal a donc souvent tendance à ingérer d’un seul coup une grande quantité de croquettes pour chien ce qui peut occasionner de sérieux problèmes digestifs. La présence de fibres végétales dans l’alimentation aide à réguler la fonction gastrique et à optimiser le fonctionnement du système digestif.
  • Des chondoprotecteurs pour les articulations : Les chondoprotecteurs, disponibles sous forme de compléments alimentaires, servent à protéger les cartilages des articulations et à prévenir notamment l’arthrose. Parmi les chondoprotecteurs indispensables il faut citer la chondroïtine, la glucosamine, la L-carnitine et les acides gras (EPA/DHA). L'eau doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive, consultez votre vétérinaire.

5 | Santé du Boxer

La robustesse apparente de ce beau chien dont l’espérance de vie est d’environ 11 ans, ne l’empêche pas de contracter certaines maladies propres à la race.

La dysplasie de la hanche

Cette pathologie articulaire aux origines principalement génétiques touchent certaines races plus que d’autres, notamment les moyens et grands chiens, souvent adeptes d’activité physique intense. Les sujets ayant tendance à l’embonpoint sont également concernés.

Cette maladie affecte les os de l’articulation de la hanche. La tête du fémur, mal ajustée, ne s’emboîte pas correctement dans la cavité prévue au niveau du bassin. Ce mauvais ajustement douloureux se remarque à plusieurs signes :

  • La démarche est raide et anormale ;
  • Le chien ne peut plus pratiquer d’exercice ou courir ;
  • Il éprouve des difficultés à se lever ou à se coucher, à monter les escalier, à sauter dans une voiture…

La dermatite atopique

La dermatite atopique chez le chien est une maladie chronique qui se définit par une inflammation de la peau. Elle provoque de sévères démangeaisons. Elle peut être d’origine génétique ou allergique. Dans ce dernier cas les responsables sont des allergènes présents dans l’environnement (acariens, poussières…) ou dans l’alimentation (intolérance à un composant ou aliment).

La dermatite atopique se manifeste par un défaut de barrière cutanée qui rend la peau sèche et perméable à tous les allergènes. Elle n’est pas contagieuse mais le chien peut la transmettre génétiquement à sa descendance.

Les difficultés respiratoires

Les chiens brachycéphales sont particulièrement touchés par des difficultés respiratoires plus ou moins prononcées. La taille du chien n’est en rien responsable puisque le pékinois fait partie des races concernées par cette pathologie.

La forme courte de la tête et du museau entraîne des difficultés à respirer en raison de la réduction voire de l’obstruction de la cloison nasale et/ou trachéale.

Les otites

La forme tombante et la longueur des oreilles favorisent les otites. L’air ne passe pas correctement pour aérer le conduit auditif du chien étroit et coudé. L’intérieur de l’oreille a donc tendance à macérer sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, favorisant les otites externes.

Les tumeurs cancéreuses

Le boxer fait partie des races les plus concernées par le cancer. Le pronostic vital de l’animal dépend en grande partie de la localisation et du développement de la tumeur cancéreuse.

Concernant l’entretien, cette race de chien perd peu ses poils. Un brossage régulier 3 fois par semaine voire tous les jours durant les périodes de mue est cependant recommandé.

Pour la castration du mâle et la stérilisation de la femelle il est conseillé d’attendre les 2 ans de l’animal.

6 | Habitat du Boxer

Une maison avec un jardin offrira à ce canidé un parfait équilibre et comblera son besoin d’exercice. C’est aussi un chien qui ne supporte pas la solitude et vit mal les trop longues absences de son maître. S’il doit être laissé seul enfermé toute la journée, son adoption est déconseillée.

L’animal peut vivre en appartement car il supporte bien le stress de la ville (foule, odeurs, bruit des voitures etc.) à condition de lui offrir la dépense physique dont il a besoin. Le maître idéal pour lui est celui qui saura combler son besoin de se dépenser. Une personne âgée peut ne pas répondre à cette exigence.

En revanche, ce chien protecteur dans l’âme trouvera sa place au sein d’une famille avec enfants avec lesquels il pourra jouer.

Le côté dynamique, impétueux et passionné de ce chien nécessite de le tenir en laisse et ne le lâcher que dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Il doit être bien éduqué pour le rappel.

7 | Reproduction du Boxer

La maturité sexuelle chez le mâle comme chez la femelle commence vers l'âge de 6 mois et dure jusqu'à la fin de leur vie. Il est cependant préférable d’attendre l’âge d’un an pour faire reproduire une femelle.

Les mâles sont fertiles toute l’année contrairement aux femelles qui sont fécondables que pendant leurs chaleurs. La fertilité peut diminuer avec l’âge. La gestation dure environ 63 jours. La chienne donne naissance à des portées entre 5 et 6 chiots.


Conseils à retenir ! On tombe vite sous le charme du Boxer, un molosse au cœur tendre ! Cependant, gardez toujours en tête avant de l'adopter, ses besoins d'exercices physiques quotidiens. Peu importe votre lieu de vie, votre environnement appartement en ville ou maison en campagne. Pour le rendre pleinement heureux, veillez à lui offrir suffisamment d'activités qui combleront son appétence naturelle pour le jeu ou la course. Aimez-le, il vous rendra votre amour et saura vous protéger jusqu'à s'oublier lui-même.

Quel est le prix d'un Boxer ?

Son prix varie en fonction de différents critères tels que les origines, la couleur de la robe ou encore l'élevage dont il est issu. Le prix d’un chiot mâle inscrit LOF se situe entre 1400 € et 1800€. Pour une femelle il faut compter 1550€ maximum.

Est-ce que le Boxer aboie beaucoup ?

Ce chien de garde n'aboie jamais sans une bonne raison. Les aboiements sont signe que l'animal pressent un danger ou de la méfiance en présence d’inconnus. De même il n’apprécie pas d’être laissé seul toute une journée. Aboyer est pour lui la seule manière de communiquer avec les humains et de manifester ses états d'âme.

Est-ce que le Boxer est intelligent ?

Oui, ce chien est particulièrement intelligent. Il est d’une grande polyvalence pouvant montrer de réelles aptitudes à la fois comme chien de garde et chien de compagnie. Il apprend extrêmement vite même s’il peut se montrer têtu parfois.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte