Trier Fermer

Vivre avec un Chien Handicapé : 7 conseils pour adoucir sa vie

Cela va s’en dire qu’il faut prendre soin de son chien, encore plus s’il souffre d’un handicap ! Un chien handicapé peut l’être depuis sa naissance, le devenir par accident ou au fil du temps. Aider son chien meurtri est loin d’être facile, mais pas impossible. On peut alléger ses souffrances sans avoir recours obligatoirement à l’euthanasie. La difficulté réside selon le degré de handicap, et l’aptitude du maître à l’égard de son chien. Car si y’en a un qui sait s’adapter, c’est bien le chien !
D’ailleurs, notre blog a relaté des interviews passionnantes à ce sujet, notamment sur Nikkie atteint de la parvovirose, Pasha, le chien hydrophile et Bonny avec un œil en moins ! Tous les trois ont un point commun : des maîtres exemplaires qui ont su faire face avec espoir au handicap de leur fidèle chien. Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au handicap qui peut toucher notre famille, nos amis ou notre animal de compagnie. À chacun sa façon de l’affronter et de le surmonter.
Zoomalia vous apporte donc ses meilleurs conseils adaptés au handicap de votre chien et sélectionne exclusivement pour lui des équipements ergonomiques qui rendront sa vie plus agréable. Zoom sur le handicap du chien et son quotidien qui ne sera que plus beau grâce à vous !

Vivre avec un Chien Handicapé : 7 conseils pour adoucir sa vie

1. Chien handicapé : son adoption malgré tout

L’adoption d’un chien handicapé peut le sauver de l’euthanasie. Qu’il soit handicapé de naissance ou non, victime d’un accident ou de violences, ou encore vieillissant et dégénérant, un chien estropié par la vie a peu de chances de se faire adopter par un nouveau foyer. Certaines passent outre le handicap et décident d’offrir à l 'animal une meilleure vie. De nombreux refuges les accueillent, les remettent sur pied comme ils peuvent et les proposent à l’adoption. Alors, il n’y a pas de limite à l’adoption, encore moins au handicap, car il est possible d’y faire face avec bienveillance, en trouvant le bon équilibre entre les soins essentiels et l’équipement.

Au-delà d’une adoption en toute connaissance de cause, il arrive parfois que notre animal de compagnie, jusqu'alors en bonne santé, connaisse une longue période de convalescence après une opération, souffre d’une dégénérescence nerveuse ou soit amputé d’un membre. Comment y faire face ? Certains maîtres peu scrupuleux pourraient envisager de l’abandonner ou de le faire euthanasier. D’autres heureusement vont assumer cette responsabilité et défier les difficultés de la vie avec bravoure et courage. Il faut savoir qu'un chien handicapé s’adapte plus facilement que son maître à une nouvelle situation, aussi compliquée soit-elle.

2. Mon chien est sourd

Votre chien peut devenir sourd avec le temps, suite à une maladie ou à la vieillesse. Certaines races au pelage blanc sont prédisposées à la surdité comme le Dalmatien ou le Jack Russel.

Communiquer avec un chien sourd n’est pas facile à faire. Néanmoins, il faut savoir que le chien réagit souvent aux mimiques de son maître, à sa posture et à l’expression faciale. Parler avec les mains est la bonne attitude à avoir. Il convient de faire des gestes simples, non-violents, auxquels votre chien va obéir. Lui apprendre à fixer son regard sur le vôtre fera partie de l’apprentissage de base.

Quelques outils vous aideront à l’éduquer dans ce sens comme un clicker, une lampe torche ou un faisceau lumineux, mais aussi un autre compagnon de jeux sachant répondre au rappel et à vos ordres qui viendra le stimuler et lui signaler les changements de comportement à tenir.

3. Mon chien est aveugle

Un peu comme la surdité, la perte de la vue chez le chien est due à son vieillissement le plus souvent, excepté à une maladie dégénérative de type diabète ou glaucome aigu. Un chien malvoyant ou totalement aveugle risque d’être angoissé, apeuré dès le moindre bruit et perdre toute confiance en lui. Il faut dans ce cas le rassurer et sécuriser son environnement. Il faut ranger ses jouets, enlever les obstacles sur son chemin.

La tenue en laisse est indispensable afin d’éviter un danger sur la route, une chute ou de se perdre. Il faut poursuivre les activités sportives comme vous le feriez avec un chien sans handicap, et ne jamais s'arrêter. Son flair est en pleine forme et lui permet de sentir les odeurs, votre présence rassurante et celle de ses congénères. Pensez à éveiller sa curiosité avec un tapis de fouille, un distributeur de friandises ou de nourriture, un jouet qui couine…

Pour mieux se repérer dans l’espace, il devra se heurter à quelques portes ou murs, ce qui lui permettra de visualiser dans son esprit son habitat et le circuit à emprunter. Pour amortir les endroits, vous pouvez ajouter des boudins aux portes, des tapis de mousse ou poser au sol un détecteur de mouvements sonore.

4. Mon chien souffre d’un handicap physique

À l’instar d’une chaise roulante, vous devez aménager votre intérieur avec des accès pour les roues : une rampe au sol pour les marches, une barrière de sécurité pour fermer les accès dangereux, un couchage orthopédique pour limiter les escarres et se réchauffer, une gamelle surélevée offrant une meilleure ergonomie lors des repas, etc.

Commencez donc par désencombrer les lieux de passage pour laisser la place à un chariot roulant ou à une poussette et pour protéger les articulations fragiles de votre chien.

Un chariot pour chien handicapé

Un chien à 3 pattes est aussi agile qu’à 4 pattes avec ou sans chariot, à condition qu’il y soit familiarisé. Un chariot roulant apporte de nombreux bénéfices à l’état physique du chien handicapé : cela diminue les risques d’ulcères de décubitus, renforce sa tonicité musculaire, surtout celle de ses pattes avant, gaine son corps et booste son mental

Le chariot à roulettes est fabriqué dans des matériaux inoxydables et robustes, permettant à votre chien touché par l'handicap de vous accompagner à nouveau lors de vos promenades. Votre complicité n’en sera que renforcée !

Au final, il vit et se promène comme n’importe quel chien autonome puisqu'il retrouve sa mobilité et développe son bien-être physique et mental.

Chariot pour chien handicapé pattes arrières Zolia

Chariot pour chien handicapé pattes arrières Zolia

149,99€
Acheter

Un harnais pour chien handicapé

Un harnais de soutien ou de levage permet de relever l’arrière-train de votre chien handicapé pour l’aider à se promener, à monter les escaliers ou dans la voiture, et à uriner à l’extérieur. Il vous évite des risques de chutes ou de glissades et vos propres maux de dos si vous deviez porter votre compagnon dans vos bras lors de vos déplacements chez le soigneur.

Les chiens souffrant d'arthrite, de dysplasie, de traumatismes vertébraux ou d'autres handicaps bénéficient d'un véritable soutien pendant leurs activités physiques ou leurs soins. Pour la première utilisation, il faut savoir que votre animal de compagnie nécessite un certain temps d'adaptation.

5. Mon chien souffre d’un handicap mental

Il ne faut pas confondre troubles mentaux liés à un déficit mental de naissance et troubles du comportement liés à une maltraitance, un manque d’éducation ou de socialisation. On observe chez le chien handicapé mental des problèmes d’autisme qui impactent son développement moteur, son hyperactivité ou sa sensibilité. Il n’est pas moins intelligent qu’un autre, il nécessite un apprentissage différent et adapté à sa pathologie.

Aussi, des chiens senior peuvent tomber séniles et perdre leurs capacités cognitives et d’autres plus jeunes peuvent le devenir suite à un AVC, un traumatisme crânien, des crises épileptiques ou la maladie de Carré.

Il faut alors ajuster la manière de communiquer avec son chien handicapé au cas par cas. Un professionnel ou un vétérinaire pourront vous guider pour créer un lien de confiance entre vous et votre chien et l’aider à mieux vivre son handicap.

6. Les soins d’un chien handicapé

Un chien handicapé demande plus d’attention et de soins que d’habitude. Le massage, le toilettage, les médecines naturelles sont des pratiques courantes qui favorisent le bien-être chez un chien paralysé ou amputé par exemple.

Les couches sont parfois nécessaires en raison d'une paralysie de l'arrière-train. Il faut l’habituer le plus possible aux soins journaliers comme le sondage urinaire, le bain, la manipulation des pattes... Attention à inciter le chien à faire par lui-même et non pas créer une dépendance avec son maître, d’où l’importance de la stimulation quotidienne autant que faire se peut.

Enfin, pour apaiser le chien handicapé et son anxiété, il est conseillé d'avoir recours aux Fleurs de Bach, disponibles en pharmacie.

7. Matériels pour chiens handicapés

Après une opération et le temps d’une rééducation, de nombreux accessoires accompagnent les chiens malades ou handicapés. Il existe des collerettes, des bandages, tous ont leur utilité précise et vous permettent de prendre soin de votre patient tout poilu.

En cas d’arthrose, d’inflammation ou suite à une intervention chirurgicale, les attelles et les harnais avec poignée seront particulièrement adaptés pour l’aider à se déplacer tout en minimisant sa douleur.


Pour résumer, la prise en charge d’un chien handicapé diffère selon le type de handicap à gérer. Par ailleurs, les moyens d’assistance de l’animal à mettre en œuvre sont vus et concertés avec votre vétérinaire. Seul le professionnel est en mesure de soigner correctement votre chien et de vous conseiller sur la meilleure décision à prendre. Nos experts du monde animal seront toujours là pour vous accompagner dans les bons et les mauvais moments de votre vie. Chez Zoomalia, tous les animaux sont égaux, le handicap n’étant pas un sujet à ignorer. Sur notre animalerie en ligne, vous pouvez bénéficier d’une alimentation appropriée et d’accessoires innovants dédiés au bien-être total de votre fidèle chien.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter