Trier Fermer

Comment jouer avec son chien dans la maison ? Mode d'emploi

Jouer avec son chien dans la maison est tout sauf une perte de temps. Même un petit quart d’heure suffit largement à assouvir son besoin de s’amuser et de se dépenser au quotidien. Le jeu renforce votre complicité et l’amour que vous vous portez mutuellement. Il génère également une éducation positive, une activité physique régulière et équilibrée, et le développement essentiel de son bien-être.
Les jeux de chien facilitent l’apprentissage de la propreté, le dressage des animaux, l’éducation du chiot, le bon comportement, la socialisation et la compréhension des ordres de base comme apprendre le rappel. Le jeu permet aussi de contrer les mauvaises habitudes, les troubles du comportement du chien et le refus d’obéissance. 
Le jouet doit être ludique et solide, adapté à votre chien et à son environnement. S’il est plus facile de jouer à l’extérieur, il n’est pas impossible de jouer avec son animal à l’intérieur de chez soi. Le mauvais temps a parfois raison de votre manque de motivation, mais voici comment jouer avec votre chien avec envie, bienveillance et sécurité.

Comment jouer avec son chien dans la maison ? Mode d'emploi

Jouer avec son chien dans la maison sans casse

  • Jouez avec votre chien à distance des repas afin d’éviter une torsion de l’estomac ;
  • Luttez contre l’embonpoint ou l’obésité de votre animal sédentaire, castré ou stérilisé qui aura tendance à prendre du poids, en variant les jeux autant que possible ;
  • Adaptez le jouet à la morphologie de votre chien : la taille du jouet doit être adéquate à la gueule du chien, ni trop petit, ni trop gros afin d’éviter tout risque d'étouffements, d'ingestion ou de destruction de l'objet ;
  • Choisissez le jouet de votre chien selon son âge : le jeu stimule l'odorat, éveille ses sens et doit faire preuve de résistance sous la pression des canines ;
  • Récompensez votre fidèle animal d’avoir joué avec vous en ayant tenu les bonnes règles de conduite ;
  • Poussez les choses fragiles qui encombrent l’espace de jeux de votre chien, car celui-ci ne prête pas garde au vase en cristal ou au miroir cassant qui porte malheur pendant 7 ans !
  • Évitez de jouer avec lui s’il est en convalescence ou malade, ou s'il s'agit d'une chienne qui attend des petits. Les vétérinaires préconisent calme et repos après une opération, en cas de pathologies particulières ou de gestation.

Comprendre que mon chien veut jouer

Jouer avec les animaux, leur faire ramener la balle ou leur apprendre à rester caractérisent des méthodes de dressage positives et amusantes. Faire de l’exercice vise donc un renforcement positif de leur éducation canine. Avant de commencer un exercice physique, il faut comprendre son chien, son comportement canin, notamment sa désinvolture vis-à-vis du jeu :

  • Il baisse sa tête vers le sol ;
  • Il relève légèrement son postérieur en abaissant son corps ;
  • Il saute partout de manière excitée ;
  • Il aboie bruyamment ;
  • Il porte son jouet favori dans sa gueule ! Là, ne feignez plus de ne rien comprendre :-)

Respecter les règles du jeu

Le maître est l’instigateur du jeu, donc, c’est vous qui décidez le top départ du jeu et la partie finale. Il est hors de question de permettre à votre chien qu'il grogne ou montre les crocs. Sinon, privé de jouer ! Vous êtes responsable de la partie de jeu et de la façon dont elle se déroule : autrement dit, veillez à calmer les ardeurs de votre chien s’il s'excite un peu trop ou aidez-le à retrouver son calme par des câlins.

3 exercices pour jouer avec son chien à la maison

De nombreux jouets peuvent divertir et éveiller votre chien de compagnie : jeux d’intelligence, jouets sonores, jouets à mâcher, balles, cordes, peluches, doudou, Kong, frisbee, etc. Et quand ceux-ci sont certifiés Eco Label, vous contribuez pleinement à la protection de la planète en effectuant des achats responsables. 

D’ailleurs, la gamme EcoPetly pour chien offre des produits fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées. Pour un appartement ou pour jouer dans une maison, il convient mieux de sélectionner une corde de jeu, des jouets à tirer ou à mordiller ou des jouets à couinement. 

Jouet à tirer sonore Hochet grenouille Ecopetly de Zolia pour chien

Jouet à tirer sonore Hochet grenouille Ecopetly de Zolia pour chien

Avis 4.5 7
4,99€
Acheter
 
Pour un retour au calme ou pour inciter un gros câlin après l’amusement, le jouet peluche est idéal afin de partager un tendre moment de complicité. 

Jouet Peluche sonore Pieuvre Ecopetly de Zolia pour chien

Jouet Peluche sonore Pieuvre Ecopetly de Zolia pour chien

Avis 5 3
6,99€
Acheter

1. Jouer à Cache-Cache

Fermez votre chien dans une autre pièce en lui expliquant que vous commencez le jeu du cache-cache ! Dissimulez l’objet sous un coussin, un tapis ou sous un meuble, mais pas dans un endroit trop difficile d’accès ou impossible à trouver. Lâchez le “fauve” et dites-lui de rechercher son jouet vite ! Son instinct de chasseur et son bon flair le guideront avec succès. N’oubliez pas de le féliciter tendrement.

2. Le jeu du bonneteau

Prenez 3 boîtes assez larges qui puissent contenir le jouet de votre chien. Placez le jouet sous la boite, et déplacez à volonté les boîtes sous la truffe de votre animal attentif. N’allez pas trop vite pour ne pas perdre sa concentration. Bravo, il a deviné et repéré son jouet !

3. Le slalom

Avec son jouet à la main, guidez votre chien à vous suivre en slalomant entre 3 ou 4 tabourets ou chaises. À force de répétitions, il se peut que l’animal poursuit sa trajectoire sans le jouet. Comme la queue de Mickey, laissez-le attraper son jouet fétiche et récompensez-le avec ardeur.


Jouer avec son chien dans la maison est vital pour lui, car il en deviendra un animal très sociable et obéissant. C’est vous qui décidez de lancer ou de stopper le jeu. Vous ferez durer le plaisir en fonction du degré d’attention de votre chien. Enfin, vous l’encouragerez vivement avec une gourmandise ou une caresse. Qui de vous deux finalement fera alors l’enfant ? Zoomalia parie que le maître sollicitera davantage son animal pour jouer et s'amuser souvent.

Articles connexes : 
5 conseils pour la promenade du chien : team laisse ou harnais ?
Apprendre la propreté à son chiot : les règles d’or
Apprendre le rappel à son chien avec la technique du sifflet