Accueil

>

Animalerie

>

Aquariums, filtres, accessoires et produits pour l'aquariophilie

Aquariums, filtres, accessoires et produits pour l'aquariophilie

Bienvenue sur la boutique d'aquariophilie de Zoomalia. Débutants ou aquariophiles confirmés, vous pourrez découvrir un large choix d'aquarium, de filtre pour aquarium de chauffage et de décor pour personnaliser votre aquarium poisson et aquarium poisson rouge. Que ce soit pour des poissons d'aquariums d'eau douce ou de mer. Tout cela à des prix minis !

Les nouveautés de la catégorie aquariophilie, les sous catégories aquariophilie, les conseils d'achat aquariophilie

Offre du moment Aquariophilie

Kit Roma

à ne pas manquer

Loading Wheel
permanente

 Les conseils d'achat Aquariophilie

Qu'est-ce que l'aquariophilie ? 

L'aquariophilie vient d'un mot bien connu de tous, Aquarium . C'est en fait le nom donné à l'activité d'embellissement d'un aquarium ou d'un microcosme sous-marin. Cette activité met en fait un point d'honneur sur l'esthétisme de l'aquarium, aussi bien sur le contenu que le contenant. Le but est donc de créer un effet visuel qui inspire l'observateur tout en garantissant l'élaboration d'un écosystème le plus naturel possible pour le bien être des poissons.

Quels éléments sont essentiels à tous les aquariophiles que vous trouverez dans notre boutique ? 

Tout d'abord, l'aquarium en lui même et son bassin, sa forme ainsi que sa capacité sont des critères importants. En effet, en fonction du nombre de poissons ou de l'organisme vivant (tel les coraux ou les plantes) qu'il va accueillir, il est préférable d'avoir une forme adaptée à son contenu. Vous pourrez trouver un aquarium dans notre boutique d'aquarium spécialisée.

Les éléments essentiels de tout bassin d'aquariophiles restent le sol, la lumière, le filtre pour aquarium, le diffuseur d'oxygène et la pompe à eau pour conserver un milieu sain, autant pour les poissons que l'on peut posséder que pour les coraux ou les plantes.

Bien sûr, il faut garder à l'esprit que ses éléments doivent se fondre dans l'environnement du poisson de façon à ce que l'effet visuel soit des plus appréciables. C'est pourquoi les éléments responsables de l'oxygénation, la pompe à eau et le filtre sont sans doute les éléments les plus importants de votre aquarium, après l'eau que vous y mettez bien sûr. 

Eau douce ou eau de mer ?

Il faut savoir que pour l'eau que l'on utilise, il n'y a pas de règle précise, si ce n'est que l'eau doit être adaptée aux êtres vivants qui y vivent. En effet, pour reproduire un écosystème à la perfection, il faut passer par le choix de l'eau. Par exemple, si vous avez un poisson clown ou un crabe, celui-ci est fait pour vivre en eau salée, toujours dans ce soucis essentiel qu'est la reproduction la plus réaliste possible du milieu naturel. A contrario, si vous possédez un poisson des plus communs tel le poisson rouge, celui-ci préférera l'eau douce. C'est pourquoi il faut se renseigner sur les habitudes de vos animaux dans leur état naturel soit auprès d'un conseiller dans animalerie poisson, soit dans un magasin qui vend des animaux marins. Pour les coraux, ces derniers préfèrent bien évidemment l'eau salée. 

Quelle décoration choisir ? 

En ce qui concerne la décoration de votre aquarium   le choix dépend avant tout de l'animal marin. En effet, pour respecter la concordance avec la décoration choisie et le milieu naturel, il faut connaître son poisson. Il existe plusieurs types de décorations naturelles dont la principale est constituée par les plantes; plantes de toutes sortes que l'on classe en fonction de leur effet visuel (placement au premier plan, ou en arrière plan par exemple) et de leur taille. Étant des êtres vivants à part entière, un peu d'engrais liquide améliorera leur vitesse de pousse ainsi que leur aspect. Mais si les plantes servent à décorer, elles servent aussi à entretenir la santé des poissons en absorbant les nitrates qui pourraient, à la longue, se révéler toxiques aux animaux marins.

Bien entendu, pour décorer, il existe aussi des rochers de tailles et de formes différentes qui peuvent, au même titre que les plantes, servir de cachette aux poissons. 

Ce qu'il faut garder à l'esprit quand on est un bon aquariophile

On peut embellir de façon esthétique son aquarium tout en préservant la santé de son poisson en s'efforçant de rester cohérent dans l'élaboration de son milieu.