Cages pour oiseaux

Quel que soit le type d'oiseau domestiqué que vous posséder, Zoomalia.com a dans son catalogue la cage pour oiseau qui vous conviendra et conviendra à votre compagnon. 


Les produits cage oiseaux  • Les sous catégories cage oiseaux • Les conseils d'achat cage oiseaux

Les produits Cages pour oiseaux

 Les conseils d'achat Cage oiseaux

Les cages pour oiseaux

Bien trop souvent de nos jours, la mention de l'expression "animal de compagnie" fait surgir dans les esprits l'image d'un couple indivisible chien et chat, chamailleurs, se poursuivant à tour de rôle, mais finissant toujours par s'accommoder l'un à l'autre et vivre ensemble. 
Pourtant, il existe bien d'autres espèces que l'on peut classer dans cette catégorie, en apparence fermée mais pourtant tellement diversifiée. Ces espèces se comptent par dizaines, mais l'une d'entre elles est particulièrement souvent oubliée dans les adoptions d'un animal de compagnie : les oiseaux.
En effet, s'il existe une série d'oiseaux dont la domestication est ardue voire impossible, beaucoup d'autres peuvent être adoptés et s'intégrer à la vie familiale. Le plus représentatif de cet état de fait reste l'incontestable (et incontesté) perroquet, dont les caractéristiques exceptionnelles le rendent présent dans de nombreux foyers. 
Toutefois, il convient de se rappeler quelques éléments primordiaux à propos de la domestication des oiseaux en général.

Une domestication longue durée

En effet, la première grande information concerne l'âge que peuvent atteindre certains de vos petits pensionnaires. L'espérance de vie d'un oiseau dépasse, en moyenne, largement celle d'un chien ou d'un chat. Elle peut varier entre 15 ans pour une perruche ou un canari jusque 100 ans pour certaines espèces, de perroquet par exemple.

Visibles et bruyants

Il n'y a pas grand chose de plus difficile que d'imaginer deux espèces plus différentes au niveau du bruit et de la visibilité qu'un chat et un oiseau quelconque. En général, les chats sont, de par leur nature même, furtifs, silencieux, etc. Les oiseaux sont l'exact opposé de cela : vifs, tapageurs, attirant l'attention, etc. Il est donc conseillé de se préparer mentalement à subir constamment une telle agitation dans la cage où logeront vos petits pensionnaires. Beaucoup de gens prévoient même une pièce isolée où les installer si le besoin de calme absolu se fait sentir. 

Une espèce grégaire

En effet, l'oiseau est une espèce qui déteste la solitude (encore une différence par rapport au chat !). Il est donc vivement conseillé de se munir d'une cage d'assez grande dimension où il est possible de loger plusieurs oiseaux différents. Evidemment, il reste encore à savoir quels oiseaux mettre ensemble. La liste des combinaisons étant à peu près infinie, il est donc impossible de dresser une quelconque liste (exhaustive ou non) ici même. La meilleure solution étant donc de demander à un spécialiste en lui présentant l'espèce que vous souhaitez installer chez vous afin qu'il vous donne la meilleure combinaison possible.

Comment choisir la bonne cage oiseaux ?

Le choix de la cage est primordial si vous souhaitez assurer une existence longue et paisible à votre nouvel animal de compagnie, mais ce choix dépend de plusieurs facteurs distincts.

La taille

Logiquement, la taille de la cage dépendra de la taille de l'espèce. Certains grands oiseaux ne peuvent tout simplement pas vivre dans de simples cages oiseaux et il faut donc investir dans des volières spacieuses. Le seul conseil qu'il soit possible de donner est de prendre la cage la plus large possible, pour permettre à l'oiseau de voler d'un bout à l'autre durant la journée.

La forme

Les cages les plus utilisées sont logiquement les cages de forme rectangulaire ou carrée.

Le budget

Le prix d'une cage peut rapidement varier d'un extrême à l'autre. Pour de petites espèces, il est possible de trouver des cages petit budget à 20-40 euros, alors que ces prix montent à plusieurs centaines d'euros pour des volières.