Litières pour oiseaux

Maintenez une bonne hygiène dans la cage de vos oiseaux avec la litière pour oiseaux que nous vous proposons.


Les produits litière oiseaux  • Les conseils d'achat litière oiseaux

 Les conseils d'achat Litière oiseaux

La litière pour oiseaux

La litière oiseaux est présente dans la cage pour recevoir les déjections des oiseaux. Elle est utilisée pour les isoler du sol et absorber l'humidité de l'urine. Elle est donc indispensable pour le confort des oiseaux mais aussi de ses maîtres.
De nombreux matériaux peuvent être utilisés comme litière. Dans l'idéal elle doit être non toxique, absorbante, confortable, isolante, hygiénique, peu coûteuse et écologique. ET, elle ne doit pas faire de poussière pour ne pas causer de gêne respiratoire aux oiseaux.

Quelques types de litière pour oiseaux : 

  • la feuille de papier journal : elle a pour avantage de faciliter l'entretien mais elle est source de bactéries.
  • les granulés de bois type éclats de hêtre : ils sont absorbants, économiques et ne font pas de moisissures.
  • la litière de maïs : elle absorbe bien et n'est pas poussiéreuse. En revanche, ses particules sont dures ce qui n'est pas confortable pour les oiseaux.
  • la litière à lin : elle absorbe bien mais retient mal les odeurs.
  • le sable : il semble être bien adapté aux oiseaux. En effet, ils aiment le picorer et le gratter. Son ingestion aide les oiseaux à mieux broyer les aliments. Mais il ne retient pas l'urine.

Chaque type de litière oiseaux présente des avantages et des inconvénients. Il faut choisir celle qui sera le plus adapté aux oiseaux et qui saura répondre aux exigences de ses maître en terme d'absorption d'urine et des odeurs, de dégagement de poussière, de prix et d'écologie.

Quelque soit le type de litière choisit pour un bon confort des règles d'hygiène s'imposent. Ainsi, bien nettoyer les bacs, le fond de la cage et mettre une litière propre deux fois par semaine empêche le développement des bactéries et supprime les mauvaises odeurs. Les oiseaux domestiques étant sensibles leur litière au fond de la cage doit être particulièrement soignée.