Chien déshydraté : Causes, Symptômes, Soins de réhydratation
Il fait très chaud et vous trouvez que votre chien n’est pas en forme, qu’il est apathique, dort beaucoup et reste dans son coin. Peut-être souffre-t-il alors de déshydratation ? Nos spécialistes vous partagent leurs conseils pour identifier les causes et les symptômes d’une déshydratation chez votre chien, et les soins à apporter pour le soulager au plus vite.
Quelques tests simples vous permettront de le vérifier, pour ainsi réagir rapidement si nécessaire. Une perte d’eau trop importante chez un animal, sans qu’il la compense en buvant, peut en effet, avoir des conséquences dramatiques. Et la chaleur n’en est pas toujours l’unique raison. Une maladie, des exercices trop intenses, un allaitement, des vomissements, etc., peuvent aussi en être à l’origine.
Pourquoi mon chien est-il déshydraté ? Causes et Signes de déshydratation chez les chiens
La déshydratation de votre chien signifie que son organisme manque d’eau et de minéraux. Elle peut s’expliquer par différents facteurs tels que la chaleur qui va accroître la perte d’eau, par la langue et les coussinets (un chien ne transpire pas par le corps comme nous).
Un animal qui fait des efforts pour jouer ou courir, par des températures trop élevées, risque également de se déshydrater, souvent parce que pris par l’excitation, il oublie de s’abreuver. Des diarrhées ou des vomissements répétés peuvent aussi générer un phénomène de déshydratation.
Dans tous les cas et surtout lorsque le temps est très chaud, laissez toujours une gamelle d’eau fraîche et propre à votre petit compagnon et veillez à ce qu’il boive. Si cela ne semble pas l’intéresser, vous pouvez toujours ajouter un "goût" à l’eau (bouillon cube, sirop ou mettre quelque chose qu’il aime au fond du bol). Il devra y plonger sa tête, et donc boire pour le récupérer.
Les signes qui doivent vous alerter :
- Abattement, apathie… vous sentez votre chien différent ;
- Respiration bruyante et saccadée ;
- Perte d’appétit ;
- Vomissements, diarrhées ;
- Anxiété et fatigue anormale ;
- Yeux creux.
Et aussi, paradoxalement, un chien qui boit soudainement beaucoup… Mieux vaut contrôler que ce ne soit pas un signe lié à la déshydratation.
Comment savoir si un chien est déshydraté ? Symptômes et Diagnostic
La déshydratation chez le chien, comme pour l’être humain, est à prendre au sérieux. Elle peut être fatale pour votre animal, et plus particulièrement chez un chiot qui se déshydrate en quelques heures. Outre sa léthargie et son abattement, le chien peut présenter des symptômes parmi ceux-ci :
- Halètement continu,
- Urine très foncée (car très concentrée),
- Truffe, lèvres et babines sèches,
- Léchage fréquent des lèvres,
- Dos très chaud.
Votre chien peut aussi chercher de l’eau ; soyez alors attentifs aux signaux qu’il vous enverra : il a besoin de boire.
Un des symptômes très significatifs de la déshydratation chez le chien (ou tout autre animal) est la perte d’élasticité de la peau. Ainsi, si vous avez un doute sur son état de santé, pincez doucement en la tirant, sa peau au niveau des épaules. Si elle donne l’impression de rester collée, agissez vite, votre compagnon est certainement déjà bien déshydraté !
Autre test facile à faire : appuyez fortement sur la gencive jusqu’à ce qu’elle devienne blanche. Si le chien ou le chiot sont parfaitement hydratés, celle-ci reviendra immédiatement à la normale.
Comment hydrater un chien déshydraté ? Remèdes et solutions préventives
Si vous avez fait tous les tests, bien observé votre chien et si vous pensez qu’il est vraiment déshydraté, le mieux est toujours de consulter au plus vite un vétérinaire. Les causes de cette déshydratation pourraient être anciennes et liées à une pathologie qui serait en train de se révéler.
En attendant et dans tous les cas, commencez par réhydrater votre chien en lui donnant de petites quantités d’eau, très régulièrement. S’il ne veut pas boire (ou n’en a pas la force), mettez lui alors l’eau directement dans la gueule à l’aide d’une seringue (sans l’aiguille) ou d’une cuillère.
Ne jamais lui donner une grande quantité de liquide d’un seul coup ni de lui laisser l’accès à une source d’eau trop importante. Cela risquerait de le rendre malade et de le faire vomir. Vous pouvez aussi disposer des compresses imbibées d’eau fraîche sur sa truffe et sur sa tête ou lui mettre un collier ou un bandana rafraîchissant.
Comme dit l’adage "mieux vaut prévenir que guérir", alors pour éviter que votre chien soit déshydraté, nos experts vous conseillent :
- Toujours une gamelle d’eau fraîche et propre à disposition ou une fontaine à eau, tout au long de l’année ;
- Une surveillance accrue de la consommation d’eau lors de fortes chaleurs ;
- Pas d’exercices violents ou de jeux lorsqu’il fait trop chaud ;
- Toujours prévoir d’emporter de l’eau pour le chien lors de voyages ou longs déplacements ;
- Ne JAMAIS laisser son animal dans une voiture au soleil (répréhensible par la loi*).
* Infraction de mauvais traitements envers un animal domestique est prévue par l’article R. 654-1 du Code pénal et est punie d’une peine d’amende dont le montant maximum est de 750 euros. L’article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger.
Comment hydrater un chien ou un chiot qui vomit ? Astuces et bons gestes
Un chien ou un chiot vomissent de temps en temps sans que cela ne soit inquiétant. Le phénomène se produit lorsqu’ils ont ingurgité trop de poils ou mangé (le chiot notamment) quelque chose qui ne leur convient pas. Par exemple, lors de ses promenades ou dans votre jardin, vous constatez peut-être que votre chien mange de l’herbe. Elle a un effet dépuratif, et le fait souvent vomir, c’est tout à fait normal et l’aide à évacuer ce qui le dérange sans que ce soit pathologique.
Par contre, si ces vomissements persistent, s’ils sont accompagnés d’apathie et de changement de comportement, il faudra alors vous inquiéter afin d’éviter une déshydratation. Les vomissements répétés font, en effet, perdre beaucoup d’eau à l’animal, ce qui amplifie le risque de déshydratation. Si elle n’est pas soignée rapidement, elle peut engendrer des séquelles sur les organes du chien, qui peuvent être irréversibles.
La déshydratation est particulièrement grave chez un chiot, car elle peut entraîner sa mort en moins d’une heure. Il convient donc d’agir au plus vite. Votre premier réflexe sera de contacter votre vétérinaire pour lui demander conseil. Il vous demandera probablement de lui amener votre chien ou chiot.
Vous pouvez en attendant lui donner de très petites quantités d’eau à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue (sans aiguille), plusieurs fois par heure. Si vous souhaitez être très précis dans les quantités, multipliez le poids de votre chien par 50/100 ml et divisez le résultat par 24 ; vous aurez ainsi la quantité à lui donner par heure.
Voici une recette de solution de réhydratation facile à faire à la maison :
- 1 litre d’eau,
- 1 cuillère à soupe de glucose ou de miel,
- 1 cuillère à café de sel.
Mélangez le tout et conservez au frais.
Si votre chien déshydraté (ou votre chiot) revomit l’eau que vous lui donnez, faites-lui alors lécher des glaçons qui le réhydrateront doucement. Dans tous les cas, surveillez votre animal, gardez-le à l’intérieur et demandez un avis à votre vétérinaire. Le meilleur conseil que peuvent vous donner nos experts, serait de rester toujours attentif à son chien. Comme il ne peut pas communiquer par la parole, il indiquera son mal-être par son attitude. Alors en cas de changement et si vous avez le moindre doute sur une éventuelle déshydratation, pratiquez les tests ci-dessus et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.