Trier Fermer

Collier pour chien ou harnais ?

Le chien et son collier. Une longue histoire d’amour entre cet accessoire et son binôme à quatre pattes. On entend pourtant de plus en plus de professionnels du milieu remettre en cause son utilisation et se poser des questions sur ses effets négatifs. Le harnais serait, selon ces mêmes experts, la meilleure solution pour les longues promenades en laisse, et l’outil à privilégier pour le bien-être de nos chers toutous. En fait, la réalité est légèrement plus complexe.
 

 


 

Si le chien tire, il faut qu’il respire

La première question que vous devez vous poser est la suivante : Avez-vous un chien turbulent qui cherche régulièrement à vous faire accélérer la cadence, ou bien plutôt un compagnon de balade tranquille, qui chemine sagement à vos côtés ?

Si vous êtes dans la première catégorie, c’est-à-dire que votre chien tire beaucoup sur sa laisse, l’achat d’un harnais est une bonne idée. En effet, avec ce dispositif, la pression qu’exerce l’animal en tirant sera répercutée au niveau de son ventre et sera bien moins douloureuse qu’avec un collier qui se plaque directement contre sa gorge, en risquant de lui couper temporairement la respiration ou même de le blesser. Le harnais, bien qu’il soit plus lourd et volumineux qu’un collier ordinaire, sera un vrai soulagement pour votre animal qui peut très bien ne pas exprimer sa douleur mais souffrir en silence. D’autre part, si votre chien n’en fait qu’à sa tête et que vous êtes forcé de tirer à votre tour pour le faire avancer dans la bonne direction, le harnais ne lui fera pas de mal et il comprendra vite où vous souhaitez l’entraîner.

Sachez cependant que ce système possède lui aussi ses propres inconvénients. Tout d’abord, il est assez encombrant et s’il n’est pas à la bonne taille ou simplement mal positionné, il peut devenir inconfortable pour son utilisateur et entraver sa bonne marche. Second point négatif, toujours dans le cas d’un matériel mal installé, il peu frotter sur la peau de votre animal de compagnie adoré et lui causer certaines lésions.

 

Le collier, c’est pas démodé

Il est tout à fait possible pour certaines races et certains types de chiens d’utiliser un collier classique, à vous d’analyser le comportement du vôtre afin de décider le bien fondé ou non de cet usage. Nombre d’entre eux se sentiront parfaitement à l’aise avec ce petit bijou autour du cou et comprendront d’eux-mêmes comment agir pour ne pas être dérangés. S’ils ne sont pas trop excités, ils ne le sentiront sans doute pratiquement pas. De plus, le collier est très utile pour accrocher un médaillon avec les informations d’identification du chien et vos coordonnées, au cas où monsieur ou madame s’égare malencontreusement dans la nature.

 



Articles connexes : 
Collier pour chien : nylon ou cuir ?
Collier pour chien : 4 conseils pour bien le choisir
Atelier DIY : Un collier/noeud de papillon pour chien
 

Vous aimerez aussi

Chien

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Chien

Arthrose chien et chat : Quand leurs articulations les font souffrir

Le temps humide refait surface, et avec lui, reviennent également les douleurs articulaires de votre fidèle ami à poils. Il est donc important de lui prêter une attention toute particulière afin de le soulager lorsque cet inconfort est (...)

Chien

6 plantes d'intérieur toxiques pour nos animaux de compagnie

Avoir des animaux impose des contraintes pour les garder en sécurité. Le choix des plantes d'intérieur en fait partie : certaines d'entre elles sont toxiques pour eux et peuvent les mettre en grave danger, sans même que nous le sachions.