Trier Fermer

Collier pour chien

Utile pour la promenade, quand il est préféré à un harnais, et à conserver au quotidien pour rapidement y attacher une laisse, le collier pour chien habille avec élégance le cou de votre fidèle compagnon. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Collier pour chiot

Parce que les chiots ont un tour de cou plus petit que les chiens adultes, notre sélection vous propose des colliers pour chiot aux dimensions adaptées pour les jeunes chiens ou les chiens de petites races.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2019 et conseils : Collier pour chien

Produit de sellerie pour chien incontournable quel que soit son âge, le collier est souvent associé au plaisir de la promenade, en ville ou à la campagne, mais aussi au besoin de différenciation. En arborant un collier, notre chien devient unique et bien reconnaissable. 

Porté au quotidien, il peut aussi se transformer en un véritable accessoire de mode. Grâce aux nombreux coloris et modèles existants, vous pouvez aisément trouver celui qui conviendra le mieux à votre fidèle compagnon en fonction de sa personnalité et de sa morphologie.
Enfin, il s'agit d'un produit également extremement utile pour servir de moyen d'identification, notamment lorsqu'il est associé à une médaille gravée, ou, encore, à un tube à adresse avec les coordonnées de sa famille bien renseignées.

 

Comment choisir un collier pour chien ?

Tout d'abord, le choix de la matière et de la taille forment la base du choix, mais d’autres paramètres doivent également être pris en compte.

 

La matière

Son choix est une question de praticité, d’esthétisme, mais également d’utilité. Aussi, certaines matières sont recommandées pour certains chiens, tandis que d’autres sont universelles, comme le nylon, par exemple.

La taille du chien

Les chiens ayant de la force, comme les animaux de grandes races, doivent être équipés d’une référence solide. Les animaux de petites ou de moyennes races peuvent tout se permettre !

L’utilité

S’il s’agit d’un produit de sellerie réservé à la balade, il se doit d’être le plus confortable possible, voire rembourré. En revanche, un collier pour tous les jours ne nécessite pas un critère de confort supérieur. 

L’esthétique

Cet accessoire doit reflèter la personnalité du chien, ou, à défaut, celle de son propriétaire. Aussi, certains modèles conviennent mieux à des chiens qu'à d’autres, les animaux trapus seront, par exemple, mis parfaitement en valeur avec un collier large.

 

Les différents types de colliers pour chien

- Lumineux ou fluo : des références lumineuses ou fluorescentes à utiliser lors de balades tardives, nocturnes ou en cas de faible luminosité afin que votre chien soit bien visible.
- Nylon : le produit le plus simple : léger, solide, peu cher, il se décline dans de nombreux motifs et coloris. Il s’agit de la matière à plébisciter pour les chiens à la peau fragile.
- Cuir : des produits élégants et authentiques, mais plutôt lourds à porter. Ils sont donc plus recommandés pour les grands chiens.
- Caoutchouc ou plastique : des nouvelles matières légères et imperméables. Parfaites pour les animaux amoureux de baignades.
- Pour chiot : une sélection de produits de petites dimensions parfaitement adaptés aux chiots.
- Acier : du métal très robuste particulièrement recommandé pour les chiens puissants.

 

Quelle taille de collier pour mon chien ?

Il est essentiel de choisir un collier d’une taille adaptée à votre animal, avant tout pour sa sécurité. En effet, un produit trop petit risque d'être trop serrant et étouffant, tandis qu’un collier trop grand lui donnerait l’opportunité de s’en défaire et de s’échapper. Pour connaître la taille à choisir pour votre chien, il suffit de mesurer son tour de cou à l’aide d’un mètre ruban. Ajoutez-y ensuite 2 cm lors du choix de la taille.
 

Taille moyenne du tour de cou

Exemples de races de chien

18-25 cm

Chiots ou très petits chiens : Yorkshire ou Toy

20-30 cm

Chien de petites races : Caniche nain, Pinscher nain, Cavalier King Charles, Chihuahua, Yorkshire, Spitz...

30-40 cm

Petits chiens : Jack Russel Terrier, Westie, Carlin

40-50 cm

Chiens de races moyennes : Berger Australien, Border Collie, Boxer, Husky, Bouledogue Francais, Braque de Weimar, Beagle, Labrador

50-60 cm

Grands chiens : Berger Allemand, Golden Retriever, Bouvier Bernois, Cane Corso

Plus de 60cm

Chien de très grandes races : Dogue Allemand, Saint Bernard, Terre Neuve



 

Articles connexes : 

Collier pour chien : nylon ou cuir ?
Collier pour chien ou harnais ?
Collier pour chien : 4 conseils pour bien le choisir
Atelier DIY : Un collier/noeud de papillon pour chien