Trier Fermer

Collier pour chien

Petit, moyen, grand, large, fin, en cuir ou encore en nylon... Tous les goûts sont permis concernant le collier pour chien ! Pour des promenade en toute sécurité, choisissez une laisse adaptée à la taille de votre compagnon. Guides d'achat & conseils

Plus
Retour
Haut

Parce que les chiots ont un tour de cou plus petit que les chiens adultes, notre sélection vous propose des colliers pour chiot aux dimensions adaptées pour les jeunes chiens ou les chiens de petites races.

Guide d'achat 2019 et conseils : Collier pour chien


Au quotidien, le collier sert non seulement d'identification pour le chien mais sert de moyen de reconnaissance au maître. C'est en quelques sortes, la carte d'identité du meilleur ami de l'homme. Aussi, en alternative au harnais, le couple laisse et collier sont très importants pour les sorties.
Il en existe de toutes les tailles et en de nombreuses matières, de même qu'il peut être personnalisé au maximum par le choix d'une ou plusieurs couleurs. Autant dire qu'il y en a autant qu'il existe de chiens différents.

Comment choisir le collier de son fidèle ami ?

Tout d'abord, le choix de la matière et de la taille forment la base du collier. Il existe des colliers de nombreuses matières qui peuvent aller du cuir à l'acier en passant par le nylon.

Si votre compagnon est de grande taille et assez robuste comme le Rottweiler, le collier cuir est sans doute la matière qui s'inscrira dans la durée et qui saura encaisser les marques du temps ou les heures de jeu en sa compagnie, tout comme ceux en acier. Le cuir est personnalisable avec des pièces métalliques de toutes formes rivetées directement sur le collier, ce qui explique que ces colliers soient souvent les plus onéreux.
Cependant, il ne faut pas oublier que ce n'est pas catégorique, le cuir en petit modèle va tout aussi bien aux chiens de petite taille.

Le collier en nylon lui est aussi très résistant et permet une plus grande personnalisation, à la fois par les différents motifs pouvant y figurer mais aussi par l'impressionnant panel de couleurs que l'on peut y voir. Cette matière est faite pour tous types de chiens, petits ou grands, aux poils longs ou courts. Plus légère que le cuir et légèrement moins coûteuse, elle permet à bien des maîtres de faire correspondre le collier de leurs amis avec leur humeur ou leurs goûts.

Il existe également les colliers en caoutchouc et plastique aux couleurs bien souvent acidulées, qui sont sans nul doute fait pour les plus petits de nos amis ou encore pour les chiens aimant la baignade. En effet, cette matière est imperméable et ne risquera pas de se détériorer au fur et à mesure des baignades.

Enfin, les colliers lumineux et fluorescents protègent la vie de votre animal la nuit ou lorsque la luminosité est faible afin de leur garantir une visibilité parfaite.

Comment choisir la taille du collier de son chien ?

La taille du collier est un critère essentiel pour le cou de votre chien.
En effet, un collier trop ample et peu serrant laisse paraître que notre toutou est mal habillé ou qu'il a un collier trop grand pour lui, et il risquerait de pouvoir s'en défaire. À l'inverse, un collier trop petit risque d'être trop serrant, et le chien risque l'étouffement.

Le collier ne doit pas donner l'impression de pendre et on doit pouvoir tenir son chien par le collier, même s'il faut préférer la laisse.

Les tours de cou vont généralemnt de 17 cm pour les plus petits à 76 cm pour les plus gros. Dans l’idéal, il faut prendre un collier légèrement plus long que le tour de cou d'au moins 3 cm.
Pour cela, il existe des tailles de collier universelles, adaptées à la catégorie de votre chien.

Il faut pouvoir garder à l'esprit que le collier reflète la personnalité du chien, ou à défaut d'en avoir trouvé une évidente, celle du maître. C'est pourquoi, le choix du collier, outre la taille, la matière et la couleur, doit pouvoir exprimer le lien et la complicité qui réside entre un chien et son maître.
D'ailleurs, ne dit-on pas "Tel maître tel chien" ? C'est pourquoi le choix du collier pour nos amis à 4 pattes reste important, qu'il soit excentrique ou classique, fier et robuste ou encore petit et mignon, il y en a normalement pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Sans oublier que c'est aussi le meilleur moyen de le faire reconnaître de tous en lui permettant d'inscrire son nom soit sur un pendentif, soit sur le collier même.