Trier Fermer

Muselière pour chien

Portée par obligation ou par préoccupation de sécurité, la muselière pour chien doit avant tout être adaptée et robuste.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Muselière pour chien

Muselière pour chien

Accessoire de sellerie obligatoire pour certaines races ou certains chiens, la muselière est avant tout un produit de sécurité qui peut aussi être utilisé dans des situations stressantes pour l'animal où le risque de morsure peut exister. Bien que contraignante pour l'animal, elle doit avant tout être confortable.

Muselière pour chien : quelle utilité ?

Muselière pour chien de défense

La muselière est obligatoire au regard de la loi pour promener ou voyager dans les transports en commun un chien classifié comme dangereux et pesant plus de 6 kilos, tenu en laisse. Certains chiens sont des compagnons affectueux et de confiance mais considérés comme dangereux, du fait de leur force physique et leurs morsures pouvant être mortelles. Cela concerne la première catégorie des chiens dite d'attaque et la seconde dite de garde ou de défense. Le port de cet accessoire est obligatoire pour toutes leurs sorties dans l'espace public, qu'importe leur bonne sociabilisation.
La muselière est également utile pour amener un animal chez le vétérinaire sans inquiétude pendant la consultation ou pour porter secours à un chien blessé qui risquerait de mordre sous le coup de la peur ou de la douleur. L'éducation au port de la muselière doit commencer dès son plus jeune âge afin que le chien l'accepte facilement et s'y habitue sans frustration, par exemple, en lui faisant porter le modèle choisi une dizaine de minutes avant de lui présenter son repas ou une friandise pour le récompenser de son effort.

Les différents types de muselières pour chien

  • En plastique : il s'agit des modèles grillage les plus courants et les plus robustes qui permettent au chien de bien respirer tout en l'empêchant de mordre. Le plus célèbre est la muselière Baskerville.
  • En nylon : très légère, ces produits sont à utiliser occasionnellement, car ils ont l'inconvénient de fermer complètement la gueule du chien. Leur port ne doit pas être trop prolongé, car peu confortable.
  • En cuir : ces muselières sont légères, bien ajourées pour certaines, mais peu robustes. Elles doivent donc être réservées pour un chien plutôt calme.
  • Pour les museaux courts : des références spécialement adaptées pour les chiens au museau aplati, comme les Bouledogues, Carlins ou Boxers. 

Quelle muselière choisir pour mon chien ?

Modèle de muselière pour chien

Tout d'abord il est primordial de prendre une taille adaptée. Pour cela, il faut mesurer à l'aide d'un mètre ruban la longueur et la circonférence du museau ainsi le tour de cou du chien. Il faut garder à l'esprit que la muselière ne doit pas être trop serrée, ni gêner son champ de vision et son halètement, selon le modèle. Haleter étant vital pour un chien en période de chaleur afin de réguler sa température corporelle, il faut proscrire le port de muselière empêchant cette fonction, comme celles en nylon, réservées de fait à des périodes plus courtes et au frais. La muselière Baskerville est idéale car en plus de lui permettre d'haleter, il peut boire et recevoir des friandises tout en garantissant la sécurité des autres chiens et personnes autour. Enfin, les petits chiens comme les Carlin, King Charles Spaniel, Bouledogues et Boxers, ont droit à un modèle spécialement pensé pour leurs museaux courts.



En résumé, la muselière pour chien est l'accessoire incontournable pour profiter du quotidien avec son chien de première ou deuxième catégorie de façon légale. Une muselière de bonne qualité et bien ajustée au visage du chien offre des moments à la fois sécurisés pour l'entourage, qui pourra découvrir son bon caractère malgré la réputation sulfureuse de ces races impressionnantes, et peu contraignants pour lui.