Trier Fermer

Comment habituer mon chien au brossage ?

D'ordinaire, le brossage d’un chien par son propriétaire et un moment extraordinaire de bien-être et de complicité. Il est également très important pour l’hygiène et la beauté du poil. Cependant, il arrive, que, pour certains animaux, l’instant toilettage soit synonyme de torture. Découvrez nos astuces pour habituer, en douceur, un chien qui refuse d’être brossé.
 




 

Pourquoi brosser son chien est-il important ?

A la condition de choisir un, voire plusieurs, outils adaptés à son poil, le brossage permet de retirer les noeuds, d’éliminer les poils morts, de démêler, de ranger et de faire briller son pelage. Devant le refus catégorique de votre chien à la vue de sa brosse, il est tout à fait normal d’avoir envie de baisser les bras. Cependant, le brossage est une étape incontournable, voire obligatoire, notamment pour les animaux à poils longs. Il est donc nécessaire de s’armer de patience et de savoir bien réagir face au comportement négatif de votre animal afin de lui faire comprendre que vous faites cela pour son bien. 

 

Quelles méthodes pour pouvoir le brosser ?

Lorsque cela est possible, il est important d’habituer son chien au brossage dès son plus jeune âge, afin de lui faire comprendre que la brosse est un objet inoffensif, seulement là pour son bien-être.

Une fois adulte, pour donner goût au brossage à un chien réticent, vous pouvez faire appel au renforcement positif en le récompensant avec un jouet ou une friandise lorsqu’il se laisse brosser.

Si vous remarquez que votre chien est effrayé la vue de la brosse, il faut tout d’abord le familiariser à sa présence. Approchez-la de lui en douceur, donnez-lui un premier et léger coup de brosse et félicitez-le. Continuez à le brosser tout vous vous stoppant pour le féliciter. Si vous constatez que votre chien est vraiment trop mal à l’aise, interrompez la séance et revenez vers lui plus tard dans la journée. Ce travail n’est pas simple et ne fera pas envoler ses peurs en une seule séance, mais il est important de faire preuve de douceur, de calme et de patience et d’y aller étape par étape, jusqu’au jour où les félicitations n’interviendront qu’à la fin du brossage !

Si votre chien a tendance à attaquer la brosse et à vouloir plus jouer que de se faire toiletter, attendez qu’il se calme ou allongez-le sur le côté afin de pouvoir le brosser doucement.

Enfin, il est important de savoir choisir le bon moment, autant pour lui, que pour vous. Lui doit être calme et doit rechercher votre attention et vous, vous devez être parfaitement serein et disposé à être, très, très, patient.

 

 

Articles connexes : 
Comment bien brosser son chien ?