Trier Fermer

Nourriture pour chien : ce que vous devez savoir

Un chien a besoin d’une alimentation saine et équilibrée et adaptée à tous ses besoins vitaux et pour que son organisme et métabolisme puissent se développer dans de bonnes conditions.
La quantité d’énergie ingurgitée par le chien doit être déterminée en fonction de la race du chien, mais aussi de son âge et de son mode de vie. En effet, même si les rations demeurent identiques lorsque le chien vieillit, les besoins du chien en nutriments, en protéines et autres se modifient au fil des années.
Il est préférable de conseiller une alimentation bien digestible pour une nutrition optimale.

Le chien est un animal à l’esprit très cartésien et en tant que carnivore, il peut se nourrir que de viande. Les chiens domestiques, quant à eux, peuvent faire la fine bouche et rechigner à manger tel ou tel aliment. C’est à ce moment-là (et même dès le début) que le maître intervient et pose ses conditions pour habituer l’animal à manger de tout. C’est aussi au maître de connaître les besoins de son chien et de s’adapter en fonction.
Désormais, il existe une alimentation très variée pour le chien, que ce soit pour les croquettes (nourriture sèche) ou pour la pâtée (nourriture humide).

Ensuite vient la question : que donner à son chien ? Qu’est-ce qui est meilleur pour lui ? En quelle quantité ?
 


Sommaire :





 

La nourriture sèche : les croquettes

Généralement, on choisit la croquette pour son côté pratique et parce quelle offre les meilleures solutions face aux différents besoins du chien sans pour autant le gêner ou perturber son métabolisme.

Dans cette nourriture sèche, lorsqu’on choisit de la qualité comme les croquettes Premium, on retrouve des aliments complets et équilibrés. De plus, avec les croquettes, il est possible de choisir une variété selon la race de son chien, selon son âge, selon son poids. Et si le chien n’aime que moyennement la nourriture sèche, il faut savoir qu’il existe même des croquettes pour « chiens difficiles ».
Les croquettes sont composées de tous les variétés possibles ; même si elles paraissent moins appétissantes que les pâtées par exemple, les croquettes offrent l’avantage de pouvoir se conserver plus longtemps et n’importe où. Où qu’il soit, quel que soit le moment de la journée, le chien aura toujours une alimentation équilibrée avec ce type de nourriture.
Les croquettes contiennent les vitamines et minéraux nécessaires au développement du chien et lui assurent, en plus, un nettoyage partiel des dents.
Toutefois, comme la nourriture sèche ne contient pas beaucoup d’eau, il est important de laisser à la disposition du chien une écuelle avec de l’eau fraîche et propre.

 

La nourriture humide

On parle alors de pâtée et de bouchées fraîcheur.

Ce type d’aliments présente 2 atouts majeurs que sont une appétence élevée (c’est pourquoi les chiens les préfèrent aux croquettes) et une humidité importante qui va favoriser le travail des reins des chiens car ils boivent peu en règle générale.
Toutefois, la nourriture humide peuvent provoquer des pathologies bucco-dentaires (et apparition de tartre) sauf si le maître lui nettoie régulièrement les dents.
Ce type d’alimentation se conserve moins bien que la nourriture sèche car une fois que la conserve est ouverte, elle doit être consommée dans les 48 heures au maximum pour garder toute sa fraîcheur et les qualités de ses nutriments.
On conseille néanmoins ce genre d’alimentation aux animaux qui ont du mal à croquer et à mâcher des aliments durs.

Toutefois, il existe d’autres alternatives en alimentation pour le chien comme les rations ménagères : avant de se lancer dans ce type d’alimentation, il est conseillé de se rendre chez son vétérinaire qui saura indiquer quelle quantité est nécessaire pour le chien et quels aliments peuvent lui convenir et lesquels sont à proscrire. Les rations ménagères sont une alimentation préparées par le maître à partir de matières premières fraîches.
Dans le même esprit, il existe l’alimentation diététique que l’on retrouve surtout chez le vétérinaire : il existe deux gammes, à savoir la gamme physiologique pour un entretien régulier de l’animal et une gamme diététique qui répond à des besoins spécifiques à certaines pathologies chez le chien.

 

Attitude et règles pour nourrir son chien

Avec son chien, le maître doit garder son rôle afin que le chien sache que ce n’est pas forcément une récompense et que tout ce qu’il a à manger est bon pour lui. Il est essentiel de lui montrer ce qu’il peut et ne peut pas faire avec la nourriture et de l’habituer au plus vite à manger de tout en ayant conscience des besoins de son organisme.

Le chien doit manger à heure fixe, si possible après son maître et le soir de préférence. Si le chien refuse de manger au bout de 30 minutes, il faut retirer sa gamelle afin qu'il comprenne qu’il n’a pas d’autre alternative à espérer. Au bout de quelque temps, on lui propose sa gamelle et comme son instinct de survie va se réveiller, il mangera. Dans cet apprentissage, il est conseillé de lui donner des croquettes pour ne pas gaspiller la nourriture.
Un repas par jour suffit pour la plupart des races lorsque le chien est adulte.
Il est très important de ne pas trop varier le régime alimentaire du chien, ce qui pourrait entrainer des diarrhées. Toute modification de son alimentation doit être amenée en douceur sur quelques jours en introduisant progressivement le nouvel aliment.
Attention : les restes des repas ne sont pas assez équilibrés pour un chien et cela ne suffit pas à composer une alimentation complète.

 

Quelle quantité de nourriture donner à son chien ?

Si l’on choisit de donner une alimentation industrielle, qu’elle soit en nourriture humide ou sèche, il est souvent prescrit les doses sur le contenant et cela en fonction du poids du chien.

Mais si l’on choisit de donner des aliments Premiums comme les croquettes Premium, il est possible d’avoir un petit gobelet qui va rationaliser ce qu’il faut pour les besoins du chien.
Il est primordial de peser régulièrement son chien pour connaître son poids mais aussi pour surveiller l’évolution de son métabolisme.
L’estomac va atteindre sa taille définitive vers l’âge de 7 mois en moyenne : c’est pourquoi durant le sevrage (qui va durer jusqu’à l’âge de 3 mois), toute ration alimentaire sera fractionnée en 4 ou 5 repas par jour. Ensuite, entre 5 et 7 mois, le nombre de prises de repas descend à 3 repas distribués entre 7h et 22h pour lui enseigner ce qu’est le repos nocturne.
Enfin, à partir de 7 mois, on ne donne qu’un ou deux repas au maximum.
La nourriture du chien peut être chauffée mais cela n’est pas obligatoire mais une température à 18° est souvent conseillée.

 

Aliments premium ou standards

Les aliments Premium

Ce sont les aliments les plus équilibrés que l’on puisse proposer à son chien car ils ont un grand apport en protéines nécessaires au développement musculaire du chien. Avec les aliments Premium, les protéines se diversifient en volailles, bœuf, poissons. Dans ce type d’alimentation, l’apport en graisse, qui est indispensable et qui contribue à l’appétence de l’aiment, est présent, les graisses étant sélectionnées selon leur apport en acides gras essentiels. Ainsi, tous les besoins du chien sont couverts pour accroître le pouvoir énergétique de l’aiment et améliorer son goût. Enfin, les Premiums ont un apport en fibres qui va permettre une meilleure digestion et un meilleur transit intestinal.
 

Les aliments standard

Ce type d’alimentation se retrouve plus facilement, notamment en grande surface. Les prix sont moindres par rapport aux aliments Premium car la qualité des ingrédients diffère. De même, cette alimentation se digère moins bien.
On retrouve néanmoins des aliments standards pour tous les stades de vie du chien, qu’il soit chiot ou senior.
Les aliments standards sont souvent plus gras, donc plus appétant.

 

Comment bien lire les étiquettes de croquettes ?

Tout d’abord, la loi indique que sur l’étiquette doivent être renseignées les informations suivantes : l’analyse moyenne en pourcentages, la liste des ingrédients, les vitamines en KG et le mode d’emploi, c’est à dire le dosage recommandé.

Voici un exemple de lecture :

 

- L’analyse moyenne qui ne donne que des pourcentages ne renseigne pas sur la qualité du produit.
- La liste des ingrédients est établie en ordre décroissant. le premier ingrédient est toujours celui représentant toujours la plus grosse quantité. Exemple : poulet, maïs, graisses animales, gluten de maïs, pulpe de betterave … Le poulet est ici  l’ingrédient majoritaire dans la composition.
- La liste des ingrédients est établie avant cuisson. Le poulet frais contient 75% d’eau et de gras. Après cuisson d’une croquette extrudée (à environ 130°C) il en reste 4 à 5 fois moins.
- Le premier ingrédient doit être une viande ou un poisson déshydraté.


Les pratiques les plus fréquentes sont les suivantes.

Cet aliment est donc principalement constitué de céréales, source première de glucides.

Autre exemple :

Il y a donc ici plus de maïs que de poulet.


Les autres pratiques rencontrées sont :

Légalement, ce qui est listé entre deux virgules ne compte que pour un seul ingrédient.

Donc l’ingrédient “Viandes et sous produits animaux” peut contenir 3% de viande et 97 % de sous -produits animaux.


Les conservateurs

Additifs CEE :

. BHA (
ou E320)
. BHT (ou E321)
. Ethoxiquine

Ce sont des conservateurs artificiels dérivés du pétrole utilisés avant tout pour durcir et conserver les matières plastiques. Ils sont réputés cancérigènes.
Mais un fabricant n’est pas tenu de dire si les ingrédients qu’il utilise contiennent des conservateurs et de quelle nature ils sont.

 

Quelques marques premium

Brit & Brit care : la marque a développé une nourriture qui fournit une protection très efficace contre les agressions extérieures. En effet, cette nourriture est composée d’aliments hypoallergéniques comme l’agneau ou le riz, le saumon et des pommes de terre. Cette alimentation contient un taux équilibré d’acides aminés et ne comporte pas d’aliments ou d’organismes génétiquement modifiés ou toute autre substance nuisible.

Dog Chow : les aliments de cette marque sont essentiellement conçus avec des ingrédients de haute qualité pour que le chien bénéficie à 100% des bienfaits d’une alimentation complète et équilibrée. La qualité nutritionnelle de la gamme de cette alimentation permet au chien de profiter d’une excellente condition physique à tout instant.

Eukanuba : les chiens ayant un régime alimentaire de carnivore doivent avoir une alimentation adaptée et c’est pourquoi la marque Eukanuba propose des protéines animales de qualité supérieure (comme le poulet ou l’agneau).

Hill’s : cette marque propose surtout des croquettes dont la composition des ingrédients va lutter contre la formation de la plaque dentaire : en effet, le tartre sera progressivement enlevé pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. De même, Hill’s propose des croquettes plus grosses que la moyenne pour une meilleure et plus efficace mastication, préservant ainsi le système digestif du chien.

Iams : cette marque propose une nourriture adaptée aux besoins du chien, notamment sur le plan nutritionnel, grâce à l’apport en Oméga 6 et Oméga 3. Ainsi, cet apport singulier permettra au chien de bénéficier d’un pelage plus doux et plus sain.

Proplan : cette marque travaille en étroite collaboration avec des nutritionnistes e des vétérinaires pour élaborer une alimentation de très grande qualité qui saura protéger la santé du chien durant toute son existence. 

Taste of the Wild : ces aliments, secs ou humides sont conformes au respect éthique de l’animal, avec des produits proches des besoins biologiques des chiens.

 

Vous aimerez aussi

Chien

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Chien

Arthrose chien et chat : Quand leurs articulations les font souffrir

Le temps humide refait surface, et avec lui, reviennent également les douleurs articulaires de votre fidèle ami à poils. Il est donc important de lui prêter une attention toute particulière afin de le soulager lorsque cet inconfort est (...)

Chien

6 plantes d'intérieur toxiques pour nos animaux de compagnie

Avoir des animaux impose des contraintes pour les garder en sécurité. Le choix des plantes d'intérieur en fait partie : certaines d'entre elles sont toxiques pour eux et peuvent les mettre en grave danger, sans même que nous le sachions.