Trier Fermer

Pourquoi mes poules pondent des œufs mous ?

Quelle drôle de surprise de découvrir pour la première fois des œufs mous dans son poulailler ! Mais qu’arrivent donc à vos poules ? Ce phénomène inhabituel et étrange vous laisse sans explication et suscite d'innombrables interrogations. Ne paniquez pas ! Tout éleveur de poules fermières ou tout particulier propriétaire de jolies poules ont constaté un jour une ponte irrégulière de leur cheptel. Lumière sur les œufs mous, à la coquille molle, fripée ou sans coquille !

Pourquoi mes poules pondent des oeufs mous ?

Mes poules pondent leurs premiers œufs

La coquille de l’œuf est destinée à le protéger des bactéries et autres germes. Dans ce cas, il est vivement conseillé de ne pas le manger. Mieux vaut un œuf perdu qu’un œuf qui vous rend malade. Quand les jeunes poules pondent leurs premiers œufs, elles font en quelque sorte leurs premiers essais avec ou sans succès. D'où la découverte de quelques œufs mous dans le pondoir. En effet, l’organisme de la poule commence à se mettre en marche et nécessite de s’habituer à son fonctionnement moteur. À l’inverse, les poules vieillissantes peuvent présenter aussi cette difficulté de ponte.

Mes poules manquent de calcium

Vos volatiles présentent une carence en calcium en raison d’une mauvaise alimentation. Celle-ci doit être riche en protéines, minéraux et vitamines. Veillez à leur donner des aliments au grain et céréales bio, des coquilles d’huîtres et coquilles d’œufs broyées. Leur production d’œufs n’en sera que plus homogène et délicieuse.

Mes poules sont anxieuses

Une attaque de chien, de renard ou d’un quelconque prédateur aura pour conséquence inévitable de stresser vos poules inoffensives. Un manque d’hygiène et de confort dans leur poulailler (parasites), la présence indésirable d’un coq, la canicule et la mue (arrêt de ponte l’hiver) sont les principaux facteurs d’une ponte altérée. Il est donc important de sécuriser leur espace de vie au quotidien en leur proposant suffisamment d’eau tout au long de la journée. Certes, ces dernières boivent beaucoup, car elles ont besoin de s’hydrater abondamment pour former leurs œufs qui contiennent 75 % d’eau. Un jardin ombragé, un bain de terre agrémenté de terre de diatomée et un coin de ponte à l’abri des regards indiscrets leur permettront de se ressourcer pleinement.

Mes poules sont souffrantes

Vos poules sont malades ou souffrent d’obésité ? Leurs anticorps se mobilisent pour guérir, ce qui réduit considérablement leur énergie destinée à la création de l’œuf. S’il s’agit d’une infection particulière d’origine bactérienne ou virale, une visite chez le vétérinaire s’impose rapidement. Picoreuses à tout va, les poules sont réputées être très gourmandes. Elles ne vont pas se rassasier d’elles-mêmes. Vous devez donc veiller à leur prise de poids en donnant leurs graines à heure régulière (150 g par poule et par jour) et en retirant ou fermant leurs mangeoires. N’oubliez pas qu’elles gratteront continuellement votre terrain à l'affût d'insectes en tout genre.


Bon à savoir ! Manger des œufs mous est fortement déconseillé. Il s’agit d’une anomalie temporaire liée à plusieurs facteurs. Si cela perdure, vous pouvez consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement de fond éventuellement. En tout cas, vos poules et votre consommation d’œufs ont de beaux jours devant elles. À présent rassuré ?

Articles connexes :
Pourquoi mes poules ne pondent plus ?
Comment traiter les parasites des poules?
La Poule Rousse : Tout savoir sur elle !