Vous craquez pour les animaux de ferme domestiques ? Rien d’étonnant ! Il faut dire qu’ils sont adorables, en particulier les cochons nains. Comment ne pas fondre devant leurs museaux retroussés et leurs jolies robes sombres ? On aurait envie de les gâter toute la journée, mais ça n’est pas toujours une bonne idée !
En effet, les cochons vietnamiens ont tendance à l’embonpoint. C’est d’ailleurs cette particularité qui leur a valu le sobriquet de "cochon ventru". Alors, comment prendre soin de ces nouveaux animaux de compagnie ? En d’autres termes, que mange un cochon vietnamien ? Zoomalia fait le point avec vous et vous propose 5 conseils pour bien nourrir votre petit cochon.
Dans la nature, le cochon est un animal omnivore qui se nourrit de divers végétaux, d’invertébrés et parfois d’œufs, lorsque la chance lui sourit. Les petits cochons domestiques ont les mêmes besoins que leurs congénères sauvages.
Pour être en bonne santé et le rester, il leur faut, avant tout, des aliments riches en fibres alimentaires et hypocaloriques, sans quoi, ils s’empâtent ou souffrent de constipation. Vous voulez en apprendre davantage sur ce que mangent les cochons vietnamiens ? Faisons le tour de la question.
Pour couvrir tous les besoins nutritionnels de votre compagnon quadrupède, vous devez lui proposer un régime omnivore à fort apport végétal, voire une alimentation 100 % végétarienne. Si vous souhaitez préparer des rations à la maison, vous pouvez, par exemple, utiliser des céréales complètes, des légumes verts, des pommes, des raisins, des racines et des épluchures diverses. Ne cuisez jamais les denrées dans de la matière grasse et respectez les proportions suivantes : ⅔ de légumes pour ⅓ de fruits. Ainsi, votre animal de compagnie recevra tous les nutriments nécessaires à son équilibre sans consommer trop de sucre.
Un dernier conseil : soyez très prudent lorsque vous dosez vos ingrédients pour être sûr d’apporter 12 % de protéines végétales dans chaque portion. Le cochon nain adore brouter de l’herbe ! Laissez-le croquer un carré de prairie si vous en avez la possibilité. Sinon, offrez-lui un peu de foin ou de la luzerne : ses besoins en fibres seront couverts.
Pour accompagner cet encas, proposez-lui de l’eau fraîche en abondance et sans restriction. Vous pouvez aussi installer un coin baignade dans son enclos, car ces animaux charmants ont du mal à réguler leur température corporelle en été.
Vous n’avez pas envie de vous préoccuper personnellement de ce que mange un cochon vietnamien ? Vous avez décidé d’employer des aliments préparés ? Dans ce cas, bannissez les croquettes pour chien ou chat : elles sont beaucoup trop riches en protéines et en matières grasses.
Il existe des mélanges spécifiques pour cochons nains. Ces granulés sont parfaitement adaptés, si leurs formules respectent l’équilibre suivant :
Le cochon vietnamien a des besoins en vitamines et en sels minéraux bien définis. On notera, par exemple, l’importance du sélénium, un oligo-élément qui possède des propriétés antioxydantes et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
L’organisme du cochon nain puise ce minéral essentiel dans l’alimentation quotidienne, en particulier dans le foin coupé et la luzerne dont l’animal est si friand. Malheureusement, la concentration en sélénium des végétaux dépend directement de la nature des sols dans lesquels ils ont été cultivés. S’il est difficile d’être certain des quantités distribuées lorsque l’on prépare des rations ménagères, la nourriture en granulés garantit des apports équilibrés.
Votre compagnon vous paraît anormalement fatigué, il semble manquer de tonus ? Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour un bilan de santé. Il saura vous prescrire les vitamines et les compléments alimentaires adaptés.
Vous l’aurez compris, le cochon domestique est un petit gourmand. C’est aussi un animal affectueux et fidèle qui peut être éduqué à la manière d’un chien.
Pour récompenser votre cochon ou favoriser les encrages lors de l’éducation, vous pouvez lui offrir quelques friandises, à condition de lui en donner peu. Le cochon vietnamien aimera notamment :
Vous ne choisirez pas n’importe quel fromage : certains sont riches en sodium, un ingrédient toxique pour les cochons nains. Privilégiez la mozzarella, l’emmental, le Gruyère ou le Saint-Nectaire, par exemple.
À présent, vous savez ce que mange le cochon vietnamien. Voyons comment organiser ses repas.
C’est un fait, les petits cochons ont tendance à la gloutonnerie et à l’embonpoint. Pour éviter la prise de poids, leur régime doit être surveillé de près. Vous devez contrôler la taille des portions et répartir les rations sur l’ensemble de la journée.
Idéalement, l’animal recevra une quantité de nourriture journalière équivalente à 2 % de son poids de forme, et cela, friandises incluses. Ces apports quotidiens seront fractionnés en 3 services à horaires fixes : matin, midi et soir. Ce dernier repas de la journée préviendra les fringales nocturnes.
Veillez à accompagner chaque portion d’un bol d’eau fraîche et de fourrage ou de luzerne pour favoriser la digestion, l’assimilation des nutriments et le transit intestinal.
Certaines denrées présentent des risques pour la santé des cochons nains. C’est le cas du sucre et du chocolat, par exemple, mais aussi des croquettes destinées à d’autres espèces animales.
Avant de voir tout cela en détail, voici un sage conseil : évitez les restes de table à tout prix, car le sel et le sucre, abondamment présents dans notre alimentation moderne, ne sont pas bons pour les cochons domestiques.
Vous ne devez jamais donner de croquettes ou de pâtées élaborées pour l’alimentation des chats ou des chiens. Ce type de nourriture est trop riche en protéines et en lipides. De plus, ces aliments contiennent du sel.
Le sel est extrêmement toxique pour les cochons nains. Une dose normale pour un humain peut s’avérer rapidement létal pour votre compagnon. En cas d’ingestion, prévenez votre vétérinaire au plus vite afin qu’il vous indique le protocole adapté.
Vous le savez peut-être, le chocolat est assez toxique pour les canidés. Il en est de même pour votre cochon. Si votre animal ingurgite un peu de ce produit par mégarde, contactez la clinique vétérinaire.
L’apport en sucre doit être contrôlé avec soin pour éviter l’obésité de l’animal.
L’ail et l’oignon sont des aliments toxiques pour les cochons vietnamiens qui doivent être bannis de leur nourriture sans exception.
Les produits industriels destinés aux porcelets sont saturés en matières grasses. Ils ne doivent pas être servis aux animaux domestiques.
Pour conclure ce tour d’horizon de ce que mange un cochon vietnamien, nous vous invitons à sélectionner des granulés spécifiques. Vous devez aussi privilégier les fruits et légumes frais sans oublier l’apport de foin ou de luzerne nécessaire au bien-être digestif de l’animal. Enfin, veillez à hydrater suffisamment votre cochon nain au quotidien.