Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Mon Chat mange les croquettes du chien : Que faire ? 8 Conseils

Les besoins nutritionnels du chat différent de ceux du chien. Un chat qui mange les croquettes du chien s’expose ainsi à des risques de carences, de troubles digestifs, voire de maladies des reins ou du foie. Découvrez plusieurs astuces pour tenir votre félin éloigné de la gamelle de votre chien. Si le problème persiste et nuit à l’entente entre vos animaux domestiques, consultez un comportementaliste pour des conseils spécifiques sur la relation entre animaux.

Un chien et un chat qui mange dans leur gamelle respective

1 | Comprendre pourquoi le chat mange les croquettes du chien

Vous aimeriez que votre chat arrête de manger les croquettes du chien pour des relations moins conflictuelles entre vos animaux domestiques. Néanmoins, savez-vous pourquoi votre chat agit ainsi ?

Le chat est strictement carnivore, contrairement au chien qui est dit omnivore. De ce fait, votre matou peut s’intéresser à la gamelle de votre chien par curiosité. Nouvelle, interdite et intrigante, cette gamelle peut aussi stimuler son odorat de félin et lui offrir des textures nouvelles.

Si votre chat devient chapardeur, il veut peut-être vous transmettre un message :

  • son alimentation manque de variété ?
  • il souffre d’une carence nutritionnelle par rapport à son régime actuel ?
  • il s’ennuie ?

Enfin, si vous avez modifié le menu de votre matou récemment, peut-être n’aime-t-il tout simplement pas ses nouvelles croquettes.

Un chat veut-il dominer en mangeant les croquettes du chien ? Votre chat peut considérer l’accès à la nourriture du chien comme un acte de domination ou un moyen d’attirer l’attention dans un environnement dans lequel plusieurs animaux cohabitent. Pour comprendre son attitude, prenez en compte à la fois les aspects nutritionnels et psychologiques de l’alimentation des chats. Consultez un comportementaliste si le problème persiste malgré tous vos efforts pour y remédier.

2 | Utiliser une gamelle pour chat et une gamelle pour chien

Chacun sa gamelle, chacun son espace ! Pour que vos animaux domestiques se respectent, établissez des limites dès leur arrivée chez vous. Choisissez des gamelles différentes pour votre chat et votre chien, en matière de taille et de design, et éloignez la gamelle pour chat de la gamelle pour chien.

Vos animaux doivent parfaitement savoir dans quelle gamelle ils mangent. C’est une base de l’éducation qui leur apporte un certain confort et une plus grande sérénité.

Si des gamelles distinctes n’empêchent pas votre chat de manger les croquettes du chien, une solution existe avec les gamelles à détection par puce électronique. Elles s’ouvrent en présence de l’animal assigné, grâce à une puce RFID ou à un médaillon d’identification porté par l’animal. Cette technologie assure que chaque animal accède uniquement à sa nourriture.

Pour finir, achetez toujours des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de vos animaux et refusez le partage.

CROCORICO Chat au Poulet Frais pour Chat stérilisé

CROCORICO Chat au Poulet Frais pour Chat stérilisé

Avis 5 32
14,99€
Acheter

3 | Surveiller la prise rapide des repas

Pour que vos animaux mangent en paix, instaurez des horaires de repas fixes pour chacun. Ainsi, la surveillance sera minimale et la compétition alimentaire réduite. En outre, si votre chat vient de terminer de manger, il sera moins intéressé par une autre gamelle.

Si vous devez nourrir tous vos animaux domestiques en même temps, surveillez-les pendant qu’ils mangent. Toutefois, n’intervenez pendant les repas qu’en cas de réelle nécessité pour maintenir un environnement calme et sécurisant.

Rincer la gamelle du chien dès le repas terminé : si surveiller un chien pendant qu’il mange prend peu de temps, vous ne pouvez pas rester vigilant toute la journée. En outre, pour des raisons d’hygiène, mais aussi de rythme dans la prise des repas, nous vous recommandons de retirer la gamelle de votre chien dès qu’il s’en désintéresse. S’il reste de la nourriture, vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’au repas suivant. Ensuite, jetez les restes pour éviter la prolifération des bactéries.

4 | Séparer les zones de repas

Offrez à chaque animal son propre espace de repas. Placez les bols de nourriture du chien là où le chat ne va pas. En outre, vous pouvez surélever la gamelle de votre chien s’il est de grande taille ou choisir une gamelle anti-glouton qui favorisera une prise alimentaire plus lente et découragera le chat par sa complexité.

A contrario, si votre félin est toujours perché et se sent protégé là où il est hors d’atteinte, placez sa gamelle à lui en hauteur.

Si vous disposez d’une cuisine fermée, installez-y votre chien, porte fermée, pendant qu’il mange. En mangeant seul, votre chien prendra son temps et il se sentira en sécurité. Par ailleurs, manger dans de bonnes conditions favorisera sa digestion.

5 | Opter pour un distributeur de croquettes automatique

Si les gamelles séparées ou à ouverture par détection n’empêchent pas votre chat de manger les croquettes du chien, optez pour l’utilisation de distributeurs automatiques de nourriture programmés différemment pour chaque animal. Ainsi, l’accès croisé à la nourriture sera limité.

Le distributeur de croquettes automatique présente plusieurs avantages pour la gestion alimentaire :

  • il assure un apport régulier et contrôlé de nourriture. Les chats tendent à mieux réguler leur prise alimentaire en présence de petites rations fréquentes ;
  • c’est une solution pratique pour les propriétaires dont l’emploi du temps varie beaucoup. Même en cas de retard, vous avez la certitude que vos animaux sont nourris à heures fixes ;
  • vous personnalisez la quantité de nourriture distribuée. Le régime est alors adapté à l’âge, au poids et aux besoins spécifiques de l’animal.

Bien que ces distributeurs soient utiles pour les chiens et les chats, ils semblent particulièrement adaptés aux chats du fait de leur tendance à grignoter.

Distributeur de croquettes - 2,9 L - Catit Pixi smart wifi

Distributeur de croquettes - 2,9 L - Catit Pixi smart wifi

Avis 4.5 6
134,99€
Acheter

6 | Distraire le chat quand le chien mange

Pour empêcher un chat de manger les croquettes du chien, tentez de le distraire efficacement pendant les repas de votre chien. Utilisez des jouets qui stimulent mentalement votre chat, comme des jeux d’intelligence. Vous passerez un agréable moment avec votre animal et votre chien mangera en paix.

Bien sûr, vous pouvez aussi créer un environnement enrichi pour votre chat avec :

  • des perchoirs ;
  • des cachettes ;
  • des zones d’exploration.

Si votre chat est occupé, il sera moins curieux d’aller voir ce que mange votre chien. Si ces solutions ne fonctionnent pas, un clicker éducatif avec renforcement positif peut donner de bons résultats.

Familiarisez votre chat avec le clicker en associant le bruit produit à une récompense. Chaque fois que votre chat s’éloigne de la gamelle de votre chien, vous cliquez et votre matou obtient une récompense.

Si les résultats sont bons, vous pouvez augmenter la difficulté de l’exercice en demandant au chat de rester éloigné plus longtemps avant de recevoir sa récompense.

Bien évidemment, soyez patient et proposez des sessions d’apprentissage courtes et engageantes pour éviter de frustrer votre animal.

7 | Garder à l’esprit les risques d’une alimentation inappropriée pour le chien et le chat

Vous avez deux bonnes raisons de vouloir que votre chat arrête de manger les croquettes de votre chien :

  • votre chien ne peut pas manger en paix ni à sa faim ;
  • la nourriture de votre chien n’est pas adaptée aux besoins alimentaires de votre chat.

En outre, votre chien pourrait lui aussi décider d’aller voir ce qu’il trouve dans la gamelle du chat !

Une alimentation inappropriée, où un chat consomme régulièrement des croquettes destinées aux chiens, présente des risques significatifs pour sa santé.

En effet, les félins requièrent un apport plus élevé en protéines, ainsi que certains acides aminés essentiels comme la taurine, absents de l’alimentation canine. Une carence en taurine peut entraîner de graves problèmes de santé chez les chats, tels que des maladies cardiaques ou une dégénérescence de la rétine, menant potentiellement à une cécité.

De plus, les croquettes pour chiens ne fournissent pas les niveaux adéquats de vitamine A et d’acide arachidonique, essentiels pour la santé du chat.

À long terme, une alimentation inappropriée peut :

  • compromettre le système immunitaire du chat ;
  • affecter sa peau et son pelage ;
  • perturber son système digestif ;
  • réduire son espérance de vie.

Consultez un vétérinaire ou un nutritionniste animalier si votre chat mange les croquettes de votre chien et inversement. Seul un professionnel qui connaît vos animaux domestiques et leurs antécédents médicaux sera en mesure de vous conseiller afin de garantir la santé et le bien-être de tous les chats et chiens du foyer.

8 | Rester attentif aux besoins nutritionnels du chat et du chien

Chats et chiens ne peuvent pas manger la même nourriture. Voici un tableau récapitulatif des besoins nutritionnels du chat et du chien.

Besoins nutritionnels ChatsChiens
Métabolisme spécifique
Besoin élevé en protéines, métabolisme favorisant l’utilisation des acides aminés pour l’énergie.

Ne fabrique pas la taurine en quantité suffisante pour assurer sa bonne santé.
Métabolisme flexible.

Transforme les glucides pour créer de l’énergie.
Protéines
30-45 %
18-25 %
Lipides20-24 %5-15 %
Glucides<10 %
30-60 %
TaurineObligatoire (0,1 % minimum)
Non nécessaire
Vitamine AObligatoireMoins critique
Acide arachidonique
ObligatoireNon nécessaire
Fibres1-4 %2-4 %
Bêta-carotène
Non nécessaireBénéfique, mais non essentiel


À retenir pour empêcher un chat de manger les croquettes du chien ! Pour éviter que votre chat ne mange les croquettes de votre chien, voici 6 solutions à tester chez vous :

  1. Apprenez à votre chat à ne pas toucher les affaires et la nourriture de votre chien ;
  2. Créez un environnement de repas distinct pour votre chat et votre chien ;
  3. Établissez des horaires de repas différents pour chiens et chats ;
  4. Ramassez la gamelle de votre chien dès qu’il a terminé son repas ;
  5. Distrayez votre chat pendant que votre chien mange ;
  6. Séparez vos animaux dans deux pièces différentes et fermées le temps des repas.

Pour finir, achetez toujours des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de vos chiens et chats et refusez le partage.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte