Accueil

>

Animalerie

>

Terrariums, accessoires et alimentation pour reptiles

Offre du moment Reptiles

à ne pas manquer

Loading Wheel

Les nouveautés Reptiles

 Les conseils d'achat Reptiles

Boutique du reptile

S'il est une espèce qui a toujours fasciné les collectionneurs et autres amateurs d’animaux exotiques, c’est bien les reptiles. Bien que de nature sauvage, ces derniers sont devenus des animaux de compagnie bien populaires. Tortues, lézards, serpents, ces animaux séduisent souvent pour leur originalité, le peu d’attention qu’ils demandent et le peu d’espace qu’ils exigent (ils vivent le plus fréquemment dans des terrariums). Les reptiles ne dérangent pas ce qui en fait une compagnie sympathique et apaisante. De la même manière, un reptile s’habitue vite à la présence humaine et est plus indépendant que d’autres animaux. De plus, ce sont des animaux exempts de poils et de plumes : un atout anti-allergique. 

Cependant, adopter un reptile demande une certaine connaissance en la matière. Cela nécessite de prendre en compte un important facteur : les conditions de captivité. Elles sont en effet bien plus difficiles à recréer que celles des animaux domestiques traditionnels. Les reptiles sont particulièrement sensibles au stress, ils ne survivent généralement pas longtemps après l’adoption alors que leur durée de vie est de nature assez longue. D’où la nécessité de leur fournir un bon environnement et une alimentation adéquate.

L'animalerie dédiée aux reptiles

Ne vous inquiétez pas, notre animalerie et son rayon reptiles sont là pour fournir tout ce dont vous avez besoin pour élever dans les meilleures conditions l’animal que vous aurez choisi. Terrariums,  chauffage,  aménagement, nourriture et autres accessoires, notre magasin est spécialisée dans la vente en ligne de produits pour reptiles. Notre rayon reptile propose plus de 1000 références dédiées aux NAC en tout genre et qui vous permettront d’assurer le bien être de ces animaux hors du commun : tortues, lézards, serpents, grenouilles… Notamment, le terrarium est le produit le plus recherché par les amateurs de reptiles. Il s’agit d’un habitat fermé et isolé reproduisant le milieu naturel des reptiles.

Parmi les produits incontournables nous retrouvons également le thermostat électronique qui permet de réguler la température du terrarium. La température est en effet un élément important à observer scrupuleusement à l’heure de maintenir un reptile en captivité. Côté nourriture, ce sont les aliments en conserve qui sont à l’honneur. Riches en éléments nutritifs et plus faciles à digérer, les conserves sont le moyen idéal de donner des insectes aux reptiles. Pour nos amis les iguanes, des aliments complets sont disponibles. 

Enfin, les reptiles étant des animaux assez spéciaux, ils nécessitent des conseils spécifiques. Nos fiches pratiques disponibles sur notre site vous guident dans la manière dont il faut maintenir et élever certains reptiles notamment les serpents, les iguanes, les tortues et autres lézards. La boutique reptile vous offre tout ce dont vous aurez besoin pour vous occuper de votre animal dans les meilleures conditions. C'est la garantie d'un habitat adapté, d'un confort optimal et d'une alimentation de qualité. 

La terrariophilie

Penchons nous maintenant sur cette branche que représente la terrariophilie. La terrariophilie c’est l’art d’élever et de maintenir des animaux au sein d'un terrarium. C'est une pratique qui s’adresse couramment aux serpents, lézards et aux mygales (considérées comme des reptiles). Il s’agit non seulement d’élever un animal mais surtout d’une passion pour certains. Cependant gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’animaux de compagnie à proprement dit car ils ne sont pas domestiqués. Aussi, élever des animaux en terrarium relève d’un certain art.
Bien sûr, le terrarium ne s’adapte pas à tous les animaux. Il s’agit d’animaux peu communs avec un contact moins régulier avec l’éleveur du fait que ces animaux ne peuvent généralement pas vivre longtemps hors de leur terrarium. Certains reptiles représentent un danger pour l'homme (animaux venimeux, grande taille), d’autres sont plus sensibles aux évasions comme les serpents. Les principaux hôtes d’un terrarium restent les reptiles, les amphibiens, les plantes exotiques ou encore les arthropodes (insectes, crustacés…). 
Mais si la terrariophilie est une pratique reconnue, en comprendre les ficelles est une compétence indéniable si l’on veut élever correctement un animal de cette catégorie. Les animaleries reptiles sont là une riche source d’informations. Il s’agit de faire comprendre aux gens que les reptiles sont des animaux comme les autres, qui nécessitent toutefois de la prudence et qui ne sont pas nécessairement des ennemis pour l’homme.
Avant d’acquérir un reptile, il faut être conscient de la taille qu’il peuvent atteindre à l’âge adulte ce qui peut représenter un inconvénient dans un appartement, du type d’alimentation exigé ( certains nécessitent des proies entières), leur comportement ( agressivité), les conditions de captivité et leur entretien ( soins, chaleur, humidité). Il faut donc éviter les spécimens de grandes tailles et ceux à tendance agressive.

Aussi amateurs de reptiles, n’appréhendez plus l’adoption de ces animaux extraordinaires, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans notre boutique.