Trier Fermer

Bâche pour bassin de jardin

La bâche destinée à votre bassin de jardin est un accessoire primordial si vous souhaitez réaliser un point d'eau efficacement étanche et esthétique.

Plus
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Bâche pour bassin de jardin

Bache pour bassin

Vous souhaitez aménager votre jardin en y ajoutant un point d’eau ? Vous rêvez d’un bassin accueillant des poissons de couleurs variées ? Les bâches de bassin sont une solution simple et économique, permettant de nombreuses réalisations de petite et moyenne tailles au meilleur rapport qualité/prix.

Bâche pour bassin de jardin : quels avantages ?

Garantissant une étanchéité imparable, les bâches pour bassin permettent de créer des jardins aquatiques sur mesure, pour tout type de projet. Cascades, mare à poissons ou bassin de baignade, elles sont l’outil idéal pour réaliser de nombreux aménagements sans passer par un professionnel.

Faciles à manipuler, elles sont résistantes et permettent de réaliser soi-même des bassins plus ou moins grands, de formes et profondeurs diverses. Demandant peu d’entretien, elles ont une durabilité exceptionnelle : elles ne se déchirent pas et résistent aux écarts de températures. Elles sont ainsi un investissement idéal pour les personnes souhaitant construire un bassin sans utiliser de béton.

Avec sa composition réglementée et sa qualité supérieure, la bâche de bassin est respectueuse de la flore et de la faune et ne craint pas les racines. Il est ainsi possible de construire un point d’eau permettant le développement de végétaux aquatiques ou accueillant poissons et amphibiens.

Quelles bâches choisir pour mon bassin ?

Les bâches en PVC sont abordables et ont une grande durabilité. Résistantes et souples, elles permettent de créer des bassins faciles d’installation et d’entretien. Différentes dimensions et épaisseurs sont disponibles selon vos besoins.

En fonction de votre projet, il est possible de choisir des bâches prédécoupées ou sur mesure. Faciles à manipuler, les bâches en PCV prédécoupées s’adaptent parfaitement aux bassins plus petits et aux formes classiques. Pour la construction d’un point d’eau ayant une forme plus originale, il est conseillé d’opter pour les bâches sur mesure.

Comment bien installer ma bâche de bassin ?

L’installation d’une bâche de bassin est un processus relativement simple et rapide, ne nécessitant pas l’aide d’un professionnel. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place sa bâche de manière efficace.

Après avoir creusé votre trou, veillez à enlever cailloux et autres objets pouvant percer la bâche. Il est également possible de disposer un feutre géotextile sous cette dernière afin de garantir l’étanchéité complète du matériau. Ensuite, dépliez la bâche en la plaçant au centre du bassin, tout en veillant à retirer les plis les plus importants. Vous pouvez alors verser l’eau dans votre bassin. Lors du remplissage, il est important de tendre la bâche au maximum afin de lisser complètement cette dernière. Cela fait, il ne reste plus qu’à cacher le surplus de la bâche avec de la terre et des galets.

Même si une bâche de bassin est faite pour résister aux intempéries et changements de températures, il est nécessaire de respecter quelques précautions afin de conserver cette dernière le plus longtemps possible.

Si vous devez stocker votre bâche avant une première utilisation, il est important de garder cette dernière à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Concernant le stockage d’une bâche déjà utilisée, il est primordial de veiller à ce que cette dernière soit complètement sèche avant de la replier et de la ranger. En effet, une bâche mal séchée peut conduire au développement de bactéries qui fragiliseront le matériau et compromettront son étanchéité.


En définitive, les bâches de bassin ont de nombreux avantages : durabilité, simplicité d’installation, rapport qualité/prix inégalable... Se déclinant en différentes dimensions et en plusieurs épaisseurs, elles sont l’outil idéal pour tout projet de jardin aquatique. Faciles à stocker, elles vous permettront de créer des espaces extérieurs en toute simplicité. Afin de permettre une utilisation optimale et durable de la bâche de bassin, il est recommandé d’équiper votre point d’eau de tuyaux, pompes, filtres et d'un thermomètre pour bassin. En effet, ces derniers permettront de garder une eau claire, garantissant la bonne santé de la faune et de la flore y habitant.