-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
-10% et 1000 pts fidélité offerts sur votre première commande, avec le code WELCOME
Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Litière pour lapin et rongeurs

Afin de créer un espace confortable à votre lapin ou rongeur, faire le bon choix concernant la litiere ou la paille pour recouvrir le fond de sa cage est primordial. Il existe de multiples références : copeaux de bois, chanvre, paille ou litiere de silice.

Plus
Retour
Haut
ANTIPARASITAIRE 2024

Litières pour rongeurs : nos bons plans !

Litières pour rongeurs : nos bons plans !

La litière de chanvre est très appréciée : très absorbante et sans danger, elle est idéale pour créer un espace confortable et propre à votre petit compagnon.

Copeaux de bois pour lapin et rongeurs

La traditionnelle litière en copeaux de bois (ou fibres de bois) pour rongeurs permet de conserver l'habitat de votre animal propre et sec. Economique et parfois parfumée, elle vous apportera entière satisfaction.

Litière cellulose pour lapin et rongeurs

Les litières en cellulose pour lapin et rongeurs ont une grande capacité d’absorption.

Paille pour lapin et rongeurs

La paille est un élément naturel pouvant offrir une litière chaude et douillet à votre rongeur : elle est très appréciée pour son confort. La paille est parfaite en complément d'une autre litière (chanvre, copeaux...).

Litière granulés de bois pour lapin et rongeurs

La litière en granulés de bois pour lapin et rongeur est entièrement compostable et dispose d'un fort pouvoir absorbant.

Litière de maïs pour lapin et rongeurs

La litière naturelle de maïs pour rongeurs permet de créer un espace propre et confortable pour votre animal : elle ne colle pas et possède un pouvoir absorbant très satisfaisant.

Litière de silice pour lapin et rongeurs

La litière de silice retient les mauvaises odeurs et est réputée pour son fort pouvoir absorbant.

Guide d'achat 2024 et conseils : Litière pour lapin et rongeurs

Litière paille pour lapin

A la différence des chiens et des chats, nos amis rongeurs ne sont pas, de manière générale, laissés en libre circulation dans notre habitat ou encore à l’extérieur. Parce qu'ils sont beaucoup plus petits et fragiles, ou pour éviter qu'ils grignotent les meubles, ils sont confinés au sein d’un espace bien à eux, leur cage, parfaitement aménagée et organisée pour leur bonheur et leur bien-être quotidien. Cet habitat privilégié se doit donc d'être propre et confortable. Le choix et de la litière est par conséquent de première importance.

Quelle litière choisir pour mon lapin ou rongeur ?

Afin de choisir le substrat qui recouvrira le fond de cage de votre animal, il convient de prêter une attention particulière à quelques critères :

L’espèce de l’animal Toutes les litières ne convenant pas à tous les rongeurs, elle doit se choisir en fonction de l'espèce de votre petit animal. D'abord et avant tout, la litière se doit de n'être ni toxique, ni comestible. Ce n'est pas un aliment, et si votre rongeur la trouve à son goût, il faut la changer pour lui éviter des problèmes digestifs.
L’absorptionIl est établi que certaines références sont moins absorbantes que d'autres. Pour cela, le fond du bac doit avoir une bonne capacité d'absorption. Étant donné que votre animal domestique peut uriner plusieurs fois en journée, mieux vaut avoir une literie au pouvoir absorbant satisfaisant.
EntretienEn plus de la capacité d’absorption, vous devez tenir compte de la facilité d’entretien de la litière. Ceci vous permettra d’assurer facilement l’hygiène de votre animal. Ainsi, il sera à l’abri des maladies, parasites et des mauvaises odeurs.
PrixSur le marché, les prix oscillent en fonction de la qualité de l’article. Un produit d’entrée de gamme, sera moins onéreux qu'une référence haut de gamme. 

Les différents types de litières pour lapin et rongeurs

  • Le chanvre : il présente plusieurs atouts et offre une stabilité et un confort de qualité à votre animal. Bon compromis, le tapis de chanvre compostable et comestible offre au rongeur un fond de cage agréable tout en étant particulièrement absorbant et digeste si l’animal le grignote.
  • Les copeaux de bois : ils sont assez volatiles malgré leur confort et peuvent occasionner des maladies respiratoires du fait d’une très forte senteur de résine. La litière à base de copeaux de résineux offre un bon rapport qualité-prix mais s'avère toxique pour certains animaux comme les lapins. 
  • La paille : pas très efficace en matière d’absorption, la paille est biodégradable, agréable et très plébiscité pour la préparation du nid des lapines.
  • La cellulose : composée de fibres alimentaires biodégradables, elle a l’avantage d’être écologique, de réduire les odeurs indésirables, de ne pas être poussiéreuse et donc sans danger pour le rongeur.
  • Les granulés de bois : naturels et biodégradables, ces granulés sèchent vite, absorbent bien, sont 100 % biodégradables et désodorisants.
  • La litière au maïs : cette litière naturelle est parfaitement écologique, absorbante et sans danger pour la santé de votre rongeur.
  • La litière silice : les cristaux proposent une capacité d’absorption record et retiennent parfaitement les mauvaises odeurs.

Litière pour lapin et rongeurs : nos recommandations

Litière à base de paille pour rongeur

J'ai un lapin

Si vous avez un lapin chez vous, les litières végétales sont parfaites pour votre animal. Le copeau, bien qu’agréable aux pattes et confortable, est cependant volatile. Vous pouvez utiliser la cellulose, car bénéfique pour votre animal.

Litière copeaux de bois pour petits rongeurs

J’ai un petit rongeur

Il est vrai que tous les rongeurs n’ont pas toujours les mêmes besoins, mais un type de litière leur est commun : la fibre végétale. Préférez le chanvre pour la majorité de vos rongeurs. Le coton sera excellent pour un cochon d’Inde ou un hamster. Enfin, la rafle de maïs est un excellent compromis pour les rongeurs, tout comme la cellulose.

Les litières naturelles sont particulièrement conseillées pour les petits rongeurs car elles ne provoquent aucune gêne et ne présentent aucun risque pour leur santé.

Litière chanvre pour rongeurs

Je veux un produit simple à nettoyer

Vous devez retenir que le nettoyage de cet équipement doit se faire régulièrement. Les composants volatiles ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Optez donc pour ceux qui le sont moins.

De plus, la paille peut aussi vous donner du travail. Les produits comme la cellulose, le coton et le chanvre peuvent vous faciliter la tâche.

Je veux une litière pas cher

Les composants végétaux sont des produits peu onéreux compte tenu des avantages qu'ils proposent, tant au niveau de la facilité d'entretien que de la capacité d'absorption. Cependant, le produit le meilleur marché reste les copeaux.


En résumé, il convient de choisir une litière répondant parfaitement aux exigences santé et confort de votre rongeur ou lapin. En plus de la qualité du bac, vous devez aussi tenir compte du type de cage. L’alimentation doit également retenir votre attention. Pensez également à déparasiter vos rongeurs grâce aux produits antiparasitaires.

Quelle litière pour un lapin angora choisir ?

Lorsque vous choisissez une litière pour votre lapin angora, vous avez pour objectif de trouver un produit suffisamment absorbant pour éviter l'humidité. La litière ne doit pas non plus dégager de micro-particules de poussière. Ces dernières sont particulièrement irritantes pour les bronches de votre lapin angora. Enfin, dans l'idéal, la litière ne devrait pas s'accrocher aux poils de votre animal, afin de lui garantir un grand confort.

Pour réunir tous ces critères de qualité, vous pouvez opter pour une litière en cellulose, chanvre ou maïs.

Où jeter la litière de mon lapin ?

Si les questions écologiques, telles que le recyclage des déchets ou le compostage, font partie de vos préoccupations, il est possible d'intégrer ces concepts lors de l'achat d'une litière pour votre lapin. Certains produits sont présentés comme compostables. Vous pouvez donc jeter la litière de votre animal avec tous les autres déchets destinés au composteur.

Prudence toutefois : si la mention "100% végétale" ne figure pas sur l'emballage, vous devez simplement verser la litière souillée dans un sac-poubelle et déposer ce dernier dans un collecteur de déchets non recyclables.

Quand et comment nettoyer la litière de mon lapin ?

Une bonne hygiène dans la cage de votre lapin lui garantit une bonne santé, au même titre qu'une bonne alimentation. Vous devrez en conséquence prendre le temps de changer la litière et nettoyer la cage deux fois par semaine. Notez que ce rythme tend à croître en période caniculaire, puisque votre lapin est plus enclin à boire. 

Le procédé est relativement simple :

- tous les accessoires doivent être sortis de la cage et déposés dans un bac pour un nettoyage minutieux ;

- videz ensuite le bac à litière dans un sac-poubelle grand et robuste ;

- vous pouvez diluer un peu d'eau de Javel dans l'eau de nettoyage du bac, à condition de rincer abondamment ensuite ;

- une fois la cage et les accessoires lavés et séchés, il suffit d'ajouter une litière propre, avant de tout réinstaller.

Par quoi remplacer la litière de mon lapin ?

La litière en copeaux de bois est un produit très représenté en boutique comme sur Internet, mais vous disposez de nombreuses alternatives.

- Le chanvre : simple et pratique, cette litière se présente sous la forme d'un petit tapis ;

- La litière de maïs : absorbante, elle ne convient cependant pas aux lapins trop gourmands qui sont tentés d'y goûter ;

- Les granulés de bois : vous disposez là d'une alternative économique et relativement efficace ;

- La cellulose : avec cette matière très absorbante, vous dites adieu aux substances volatiles et aux odeurs ;

- La silice : litière minérale, la silice offre un grand taux d'absorption, mais il faut surveiller que votre lapin n'en ingère pas.

Comment habituer mon lapin à faire dans sa litière ?

Commencez par choisir un bac et une litière adaptés. Pour le bac, un modèle pour chat convient parfaitement, avec ses bords larges qui bloquent tout débordement éventuel. Votre lapin doit ensuite comprendre où se trouvent ses "toilettes".

Pour ce faire, disposer la litière, avec un petit peu de foin, dans le bac ou un recoin de sa cage. Régulièrement, rassemblez toutes ses crottes et déposez-les patiemment sur la litière, jusqu'à ce que votre lapin comprenne que ce lieu est entièrement dédié à ses besoins.

Enfin, ne le grondez surtout pas s'il se soulage ailleurs. Vous ne feriez que l'effrayer et il ne comprendrait pas. Il n'assimilera cet apprentissage que par l'exemple.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte