Litière pour lapin et rongeurs
Afin de créer un espace confortable à votre lapin ou rongeur, faire le bon choix concernant la litiere ou la paille pour recouvrir le fond de sa cage à rongeur est primordial. Il existe de multiples références : copeaux de bois, chanvre, paille ou litiere de silice.
La litière de chanvre est très appréciée : très absorbante et sans danger, elle est idéale pour créer un espace confortable et propre à votre petit compagnon.
Copeaux de bois pour lapin et rongeurs
Voir plusLa traditionnelle litière en copeaux de bois (ou fibres de bois) pour rongeurs permet de conserver l'habitat de votre animal propre et sec. Economique et parfois parfumée, elle vous apportera entière satisfaction.
Litière cellulose pour lapin et rongeurs
Voir plusLes litières en cellulose pour lapin et rongeurs ont une grande capacité d’absorption.
Paille pour lapin et rongeurs
Voir plusLa paille est un élément naturel pouvant offrir une litière chaude et douillet à votre rongeur : elle est très appréciée pour son confort. La paille est parfaite en complément d'une autre litière (chanvre, copeaux...).
La litière en granulés de bois pour lapin et rongeur est entièrement compostable et dispose d'un fort pouvoir absorbant.
Litière de maïs pour lapin et rongeurs
Voir plusLa litière naturelle de maïs pour rongeurs permet de créer un espace propre et confortable pour votre animal : elle ne colle pas et possède un pouvoir absorbant très satisfaisant.
Litière de silice pour lapin et rongeurs
Voir plusLa litière de silice retient les mauvaises odeurs et est réputée pour son fort pouvoir absorbant.
Zoomalia vous recommande les marques suivantes :
Questions fréquentes sur : Litière pour lapin et rongeurs
Quelle litière pour un lapin angora choisir ?
Lorsque vous choisissez une litière pour votre lapin angora, vous avez pour objectif de trouver un produit suffisamment absorbant pour éviter l'humidité. La litière ne doit pas non plus dégager de micro-particules de poussière. Ces dernières sont particulièrement irritantes pour les bronches de votre lapin angora. Enfin, dans l'idéal, la litière ne devrait pas s'accrocher aux poils de votre animal, afin de lui garantir un grand confort.
Pour réunir tous ces critères de qualité, vous pouvez opter pour une litière en cellulose, chanvre ou maïs.
Où jeter la litière de mon lapin ?
Si les questions écologiques, telles que le recyclage des déchets ou le compostage, font partie de vos préoccupations, il est possible d'intégrer ces concepts lors de l'achat d'une litière pour votre lapin. Certains produits sont présentés comme compostables. Vous pouvez donc jeter la litière de votre animal avec tous les autres déchets destinés au composteur.
Prudence toutefois : si la mention "100% végétale" ne figure pas sur l'emballage, vous devez simplement verser la litière souillée dans un sac-poubelle et déposer ce dernier dans un collecteur de déchets non recyclables.
Quand et comment nettoyer la litière de mon lapin ?
Une bonne hygiène dans la cage de votre lapin lui garantit une bonne santé, au même titre qu'une bonne alimentation. Vous devrez en conséquence prendre le temps de changer la litière et nettoyer la cage deux fois par semaine. Notez que ce rythme tend à croître en période caniculaire, puisque votre lapin est plus enclin à boire.
Le procédé est relativement simple :
- tous les accessoires doivent être sortis de la cage et déposés dans un bac pour un nettoyage minutieux ;
- videz ensuite le bac à litière dans un sac-poubelle grand et robuste ;
- vous pouvez diluer un peu d'eau de Javel dans l'eau de nettoyage du bac, à condition de rincer abondamment ensuite ;
- une fois la cage et les accessoires lavés et séchés, il suffit d'ajouter une litière propre, avant de tout réinstaller.
Par quoi remplacer la litière de mon lapin ?
La litière en copeaux de bois est un produit très représenté en boutique comme sur Internet, mais vous disposez de nombreuses alternatives.
- Le chanvre : simple et pratique, cette litière se présente sous la forme d'un petit tapis ;
- La litière de maïs : absorbante, elle ne convient cependant pas aux lapins trop gourmands qui sont tentés d'y goûter ;
- Les granulés de bois : vous disposez là d'une alternative économique et relativement efficace ;
- La cellulose : avec cette matière très absorbante, vous dites adieu aux substances volatiles et aux odeurs ;
- La silice : litière minérale, la silice offre un grand taux d'absorption, mais il faut surveiller que votre lapin n'en ingère pas.
Comment habituer mon lapin à faire dans sa litière ?
Commencez par choisir un bac et une litière adaptés. Pour le bac, un modèle pour chat convient parfaitement, avec ses bords larges qui bloquent tout débordement éventuel. Votre lapin doit ensuite comprendre où se trouvent ses "toilettes".
Pour ce faire, disposer la litière, avec un petit peu de foin, dans le bac ou un recoin de sa cage. Régulièrement, rassemblez toutes ses crottes et déposez-les patiemment sur la litière, jusqu'à ce que votre lapin comprenne que ce lieu est entièrement dédié à ses besoins.
Enfin, ne le grondez surtout pas s'il se soulage ailleurs. Vous ne feriez que l'effrayer et il ne comprendrait pas. Il n'assimilera cet apprentissage que par l'exemple.