Trier Fermer

Jouet pour rongeurs

Parce qu'il est important que votre petit rongeur s'épanouisse et s'active chaque jour, en plus d'une alimentation équilibrée, faites-lui plaisir en lui offrant un jouet original répondant à ses besoins d’activités.

Plus
Retour
Haut

Saut d'obstacles pour lapin et rongeurs

Développez l'agilité de votre lapin avec les sauts d'obstacles : ils permettent de faire de l'activité physique à votre animal tout en se divertissant.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Jouet pour rongeurs

Les rongeurs sont des animaux de compagnie dynamiques, qui ont besoin d'être stimulés afin de préserver leur santé mentale et physique. Dans la nature, ceux-ci grimpent, courent, rongent et creusent. Pour maintenir votre compagnon en forme, plusieurs types de jouets pour rongeur ont donc été conçus spécialement pour faire appel à leurs capacités intellectuelles et leur agilité.

Jouets pour rongeur : quelle utilité ?

En plus de les divertir et de les occuper, ces dispositifs permettent à votre animal de mobiliser des compétences et facultés essentielles auxquelles ils ne font pas appel dans leur environnement domestique. Le maintien de l'hygiène bucco-dentaire et de la forme physique de votre rongeur dépend également de son environnement. En enrichissant ce dernier grâce à des jeux, vous apporterez alors à votre animal bonheur, bien-être et bonne condition physique.

Comment choisir un jouet pour rongeur ?

Taille de l'animal En effet, selon que votre animal soit plus petit (ex : hamster) ou plus grand (ex : lapin), les options diffèrent. Il est donc important de prendre en compte ce facteur au moment de faire votre choix.
Besoins d'activitéTous les rongeurs ne présentent pas exactement les mêmes besoins sur le plan mental et physique. Cependant, certains jouets permettent à votre animal de se dépenser, de ronger ou encore de stimuler leur l'intellect. Ce critère est donc à considérer lors de votre sélection.
Formes et matières
Sur le plan esthétique, les modèles proposés varient grandement (tunnel ou roue), de même que les matériaux qui les constituent (en bois, corde, paille...) Ainsi, si votre animal présente des sensibilités ou une préférence de quelque sorte, vous devez prendre en compte cet aspect quand vous choisissez un jouet.

Les différentes gammes de jouets pour rongeurs

  • Tunnels : À l'état naturel, les rongeurs creusent des galeries et terriers souterrains. Les tunnels leur procurent un lieu où se cacher, se reposer et de se divertir.
  • Aires de jeux : En plus d'apporter un joli plus à l'intérieur de votre rongeur, une aire de jeux lui permettra de grimper, de se cacher et de s'amuser de bien des façons !
  • Roues : Les roues donneront à votre animal l'opportunité de se défouler tout en gardant la forme.
  • Jouets à ronger : Ce type de jouets aident votre petit compagnon à maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale.
  • Balles : Les balles pour rongeurs divertissent votre animal, et lui permettent d'entretenir sa dentition au fur et à mesure qu'il fait rouler le jouet.
  • Ponts et échelles : Ces dispositifs donnent à votre animal la possibilité de grimper et de limer ses griffes tout en s'amusant.
  • Jouets d'intelligence : En plus d'occuper ses journées, les jeux d'intelligence stimulent l'activité intellectuelle de votre compagnon et développent son agilité grâce à des systèmes de récompenses.
  • Jouets pour lapin : Cette gamme propose à vos lapins des dispositifs adaptés à leurs besoins physiques et intellectuels.
  • Saut d'obstacles : Les obstacles améliorent l'agilité et la faculté à sauter de votre rongeur, en favorisant l'exercice physique.

Jouets pour rongeurs : nos recommandations

J'ai un lapin

Les lapins sont des mammifères vivaces et intelligents. Pour qu'ils puissent maintenir la forme, il est préférable de leur fournir au moins un jouet qui leur permette de se dépenser. Ainsi, les aires de jeux, les balles naturelles et les jouets d'intelligence constituent des options adaptées aux besoins de ces animaux, qui adorent grignoter, dormir et explorer.

J'ai un petit rongeur

Les animaux tels que les hamsters, les gerbilles, les souris et les rats domestiques sont des petits êtres aux nécessités particulières. Ils débordent de vitalité et sont toujours en mouvement. C'est la raison pour laquelle des dispositifs comme les roues leur conviennent parfaitement. Ces petits compagnons aiment beaucoup les cachettes, les abris et tunnels, qui leurs apportent un sentiment de sécurité et du confort. Ils apprécient également les matériaux qu'ils peuvent déchiqueter.

J'ai un gros rongeur

Les cochons d'Inde, les chinchillas et les octodons peuvent être désignés comme de gros rongeurs en comparaison avec les espèces citées précédemment. Ces animaux apprécient le calme et la tranquillité. Les aires de jeux à abris et cachettes sont donc de très bonnes options. Il est cependant conseillé d'éviter les roues, car elles ne sont pas adaptées à leur taille et leur morphologie. En revanche, les ponts et tunnels ainsi que les jeux à récompenses permettront à votre compagnon de se divertir et de se dépenser en toute sécurité.


En résumé, le choix d'un jouet pour votre rongeur dépend de plusieurs facteurs qu'il convient de considérer. En lui permettant de ronger, de grimper et de se défouler, les jouets occupent les journées de votre compagnon tout en préservant sa santé. Et après une bonne séance de jeu, votre animal appréciera certainement un peu de foin ou une petite friandise ainsi qu'une sieste bien méritée dans son couchage préféré !