Trier Fermer

Compléments alimentaires pour rongeurs

Les compléments alimentaires pour rongeurs permettent de palier les carences nutritives des aliments distribués et ainsi garantir à votre animal une vitalité à toute épreuve. Des soins spécifiques assurent également l'hygiène intestinale de votre animal.

Plus
Retour
Haut

Lait maternisé pour bébé lapin et rongeurs

Le lait maternisé permet de nourrir les lapins nouveaux-nés en substitution ou complément du lait de leur mère.

{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2020 et conseils : Compléments alimentaires pour rongeurs

Même avec une bonne alimentation, la santé globale de votre rongeur peut décliner. L’âge, les maladies ou simplement les carences provoquent de nombreux troubles. En cas d’affection sévère, les vétérinaires prescrivent des médicaments spécialisés. Néanmoins, dans certains cas, des vitamines et compléments alimentaires suffisent.

Pourquoi donner des vitamines et des compléments alimentaires à son lapin ou à son rongeur ?

L’alimentation de votre rongeur nécessite parfois des suppléments. Généralement, nous nourrissons nos petits compagnons de mélanges de céréales, de foins et de légumes. Or, ceux-là ne contiennent pas l’ensemble des nutriments existants. Certains, dans des circonstances particulières, s’administrent même autrement que via l’alimentation.

Quand mon compagnon a-t-il besoin de compléments ?

La prise de compléments alimentaires intervient essentiellement lors d’un problème de santé. En cas de maladie, des besoins supplémentaires peuvent apparaître. Les carences se révèlent également nombreuses : pendant la gestation par exemple, puis lors des naissances. L’alimentation des petits réclament une attention toute particulière.

Quel est l’intérêt des compléments pour mon animal sain ?

Quand bien même votre rongeur n’est pas malade, il peut bénéficier d’une alimentation supplémentée, notamment en vitamines. Ces dernières agissent sur la beauté du pelage, la texture et l’odeur des selles, ainsi que sur le bien-être général de votre animal. Une prise préventive de compléments le protège d’éventuelles futures maladies en renforçant son système immunitaire.

Quels sont les différents compléments alimentaires pour les lapins et les rongeurs ?

En fonction de l’état de santé de votre animal, il existe de nombreux types de compléments alimentaires :

  • La vitamine C pour cochon d’Indecomme nous, les rongeurs ne synthétisent pas cette vitamine, pourtant essentielle à leur organisme. Une carence entraîne des difficultés locomotrices, une baisse d’appétit, une faiblesse osseuse et même une paralysie partielle ;
  • Les compléments de digestion pour rongeurs : les troubles digestifs se révèlent plutôt courants chez les rongeurs et les lapins. Ceux-là souffrent souvent de difficultés à régurgiter leurs boules de poils ou de stress lié à leur captivité. Aussi, des allergies ou des inconforts alimentaires apparaissent parfois ;
  • Les compléments de minéraux pour rongeurs : la prise préventive de minéraux stimule le système immunitaire chez le rongeur. En le renforçant, vous lui évitez de futures maladies ;
  • Les compléments vitaminés pour rongeurs : pour un pelage soyeux et un animal en bonne santé, recourez aux cocktails de vitamines. Ces compléments fortifient également le système immunitaire. Combinés aux minéraux, vous assurerez une santé de fer à votre animal ;
  • Le lait maternisé pour bébés lapins et rongeurs : ce type de complément s’adresse essentiellement aux nouveau-nés. Il se substitue au lait maternel ou s’y ajoute.

Quelles vitamines choisir pour mon lapin ou mon rongeur ?

Les vitamines restent le complément alimentaire le plus courant à destination des animaux sains. Elles offrent des avantages indéniables à des tarifs abordables. Les compléments multivitaminés sont disponibles en sirops ou en granulés. Ils possèdent des dosages différents selon la marque et le type de mélange choisi. Pour vérifier sa contenance, nous vous conseillons de consulter la notice fournie avec le complément.

Concernant la vitamine C, certains végétaux comme les agrumes ou le fenouil en constituent une excellente source. Cependant, le soleil dégrade rapidement cette vitamine. Vous ne pouvez vous assurer de la quantité ingérée par votre rongeur. Privilégiez donc un apport en vitamine C sous forme de granulés ou de sirop. La dose journalière conseillée s’élève à 20 mg/kg. En cas de gestation ou de maladie, n’hésitez pas à la tripler.


Certains compléments, comme les minéraux et les vitamines, s’additionnent pour tendre vers une santé parfaite. Renseignez-vous pour connaître les doses conseillées. Surtout, pour un animal en bonne santé, privilégiez toujours une alimentation saine, des soins particuliers, quelques friandises et un jouet adapté à votre rongeur.