Trier Fermer

Seresto : l'incontournable collier antiparasitaire pour chien et chat


Le Seresto est un dispositif antiparasitaire commercialisé depuis 2012 par les laboratoires Bayer, géant allemand dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Disponible pour le chien et pour le chat, le Seresto se présente sous la forme d’un collier à lier autour du cou de l’animal afin de le traiter et le protéger de manière active et durable contre les parasites externes. Produit incontournable dans le domaine des produits antiparasitaires mais pourtant controversé, quelle est la véritable efficacité de ce produit ? Comment fonctionne-t-il ?


Sommaire :



 

Présentation du collier Seresto pour chien et chat

Tout d’abord, l’utilisation de ce produit est réservée aux chiens de plus de 7 semaines et pour les chats âgés de plus de 10 semaines. Aussi, son emploi n'est pas conseillé chez les femelles gestantes ou allaitantes. Concernant le collier en lui-même, il est disponible dans un coloris gris unique pour les deux espèces et possède une fermeture sécurisée.Afin de s’adapter aux différentes morphologies, le dispositif pour chiens comporte deux références : une pour les petits chiens de 8kg ou moins, le collier mesure alors 38cm, et un second produit pour les grands chiens de plus de 8kg où la taille du collier est plus importante, 70cm.

Le collier Seresto constitue une arme redoutable de traitement et de prévention contre les tiques et les puces chez le chien et le chat durant 7 à 8 mois. A cette liste, s’ajoute également les poux où seul le chien est concerné.

Le collier, présenté dans une boîte métallique, est chargé de deux molécules actives dissoutes puis enfermées au sein d’une matrice en plastique responsable de la couche huileuse présente à la surface du produit.Par l’intermédiaire de cette couche huileuse, le produit se diffuse en permanence sur tout le corps de l’animal lui garantissant une protection continue et complète.A savoir, le dispositif est inodore et résiste à l’eau.

Idéalement, le collier doit être placé sur l’animal avant le commencement de la saison des parasites afin de lui garantir une protection anticipée, puis efficace durant toute la période.

 

Comment fonctionnent les actifs présents dans le collier Seresto ?

L'efficacité de ce produit est permise par l'intermédiaire de deux molécules.

L’imidaclopride est un insecticide appartenant à la famille des chloronicotiniles, utilisé massivement dans le monde agricole.L'intérêt de cette molécule est d’agir très rapidement sur le système nerveux des puces en provoquant une paralysie générale, puis la mort. Elle a la propriété d’agir sur les parasites adultes, mais également sur les larves.Unique, elle permet de tuer d’un simple contact, sans nécessité de piquer l’animal. La molécule s’intègre dans le sébum, substance naturellement présente dans le poil et sur tout le corps de l’animal.La fluméthrine, antiparasitaire appartenant à la famille des pyréthroïdes, agit au niveau du système nerveux des tiques en empêchant la repolarisation des nerfs, entraînant ainsi leurs morts. Elle présente une action létale complète sur les tiques adultes, au stade larvaire, mais agit également sur les tiques femelles en réduisant leur fécondité et en dégradant leurs œufs.

La composition du collier Seresto est la même pour le chien et le chat, mais présente des dosages différents, quantité à mettre en corrélation avec le poids de l’animal. Il en est de même pour les références “petits chiens” et “grand chiens”.

 

Seresto : la promesse de nombreuses actions

Souvent plébiscité dans le domaine de l’antiparasitaire et plus particulièrement des colliers, le Seresto propose une action continue durant 7 à 8 mois, sous condition bien sûr d’un port sans interruption.

Chez le chien et le chat, le collier est imbattable pour le traitement et la prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides canis et Ctenocephalides felis) durant 7 à 8 mois. Produit complet, l’action antiparasitaire est également assurée contre le développement de larves de puces au niveau de l’environnement immédiat de l’animal, par exemple dans son panier ou autre lieu de couchage…

Concernant les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus et Dermacentor reticulatus), le produit tue les acariens par dose létale et exerce une action répulsive contre les infestations durant 8 mois. Le Seresto est efficace contre les larves et les tiques matures 48h après la pose du collier.

Chez le chien, le collier permet de le protéger indirectement contre des maladies transmises par morsures de tique pendant 7 mois. Il réduit ainsi le risque de babésiose canine (ou piroplasmose. Maladie touchant les globules rouges et provoquant fièvre et anémie dans sa forme aiguë) et d'ehrlichiose canine (particulièrement présente dans le bassin méditerranéen - elle provoque dans sa forme chronique douleur articulaire et saignements et peut être fatale).

Enfin, toujours pour le chien, Seresto est efficace dans l’élimination des infestations par les poux broyeurs (Trichodectes canis).

Avant la pose du collier et dans le cas d’infestation massive de l’animal, il est recommandé de procéder tout d’abord à un shampoing antiparasitaire, puis de poser le collier 24 heures plus tard. Il est également conseillé de traiter son lieu de vie avec un produit adapté. Pour les tiques présentes sur l’animal, il convient de les retirer au préalable.

 

Le collier antiparasitaire Seresto : entre remise en cause et constat de l’efficacité

La présence sur le marché des colliers antiparasitaires à toujours connu des rebondissements. En ligne de mire, les effets des principes actifs sur l’animal et leurs maîtres, en particulier sur les enfants.

Les colliers antiparasitaires pour animaux domestiques ont été placés au cœur d’une affaire en 2012 lorsque l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a retiré l’autorisation de mise sur le marché de plus de 70 produits. Après la réalisation de tests, l’agence a évalué la présence de risques potentiels chez l’utilisateur en cas d’expositions prolongées et sur le long terme, en particulier chez l’enfant.

Même si le Seresto n’a pas été concerné par un retrait du marché, il a, bien sûr, été exposé lors de cette affaire et a connu quelques éclaboussures. L’ANSES, par l'intermédiaire de l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, a alors enregistré une série de plaintes concernant le Seresto à propos d’effets secondaires cutanés locaux apparus sur l’animal durant le port d’un collier antiparasitaire.

Relevé plus fréquemment chez le chat que chez le chien, ces risques stipulés dans les effets indésirables vont, de façon plus fréquente, de la simple dépilation à des cas plus graves et beaucoup plus rares entraînant brûlure ou encore ulcère.

Chez le chien, la question concerne essentiellement la véritable efficacité du produit à protéger l’animal contre les tiques.

Rassurez-vous, ces effets secondaires sont rares et dans les cas légers, ils ne nécessitent pas forcément d’ôter le collier. Le trouble du comportement le plus rapporté concerne un grattage localisé durant les premiers jours de port, notamment chez les animaux non habitués à porter un collier.

Concernant les avis positifs, ils saluent tous l'efficacité rapide, fiable et durable du produit pour un prix plus que raisonnable. Enfin, ce produit est reconnu pour ne pas provoquer d’effets secondaires sur l’animal, hors problèmes cutanés exceptionnels, les molécules actives ne pénétrant pas dans le sang, mais se diffusant par l’intermédiaire du sébum situé à la surface de la peau.

 

Les produits alternatifs au Seresto

Actuellement, aucun produit antiparasitaire ne propose une composition équivalente au Seresto, et, ne peux donc pas revendiquer une efficacité semblable.

Toutefois, si la composition du collier Seresto ne vous convient pas, il est tout à fait possible de faire appel à des produits alternatifs naturels afin de protéger votre animal contre les parasites externes. Néanmoins, l’efficacité et la durée d’action ne sont, bien sûr, pas les mêmes, surtout en cas d’infestation massive ou lors de saison particulièrement agressive.


En conclusion, le Seresto apparaît comme un produit efficace et durable concernant le traitement et la prévention des parasites externes. Les effets secondaires sont rares et résultent plus du port du collier en lui-même que de la remise en cause de la composition du produit. Choisir l’efficacité Seresto afin de protéger son animal de compagnie, c’est assurément opter pour la sécurité et la fiabilité contre les parasites externes en lui proposant le meilleur pour sa santé.