Quel collier anti aboiement choisir ?

Trouver son information rapidement :



 


chien collier anti-aboiementsLorsque l'on éduque un chien on fait parfois des erreurs dans la communication et on peut transmettre de l'anxiété à l'animal sans s'en rendre compte.


Si le chien développe de l'anxiété au moment de la séparation avec son maître il va aboyer pour chercher à attirer l'attention ou pour signaler qu'il entend le moindre bruit. Le maître absent ne peut alors pas corriger le comportement gênant de son chien. Cette situation peut poser des problèmes de voisinage et doit être traitée dès l'apparition des premiers signes d'anxiété pour pouvoir se régler rapidement. La solution est de persévérer dans l'éducation du chien et de s'équiper d'un petit accessoire qui vous aidera beaucoup : le collier anti aboiement.


Il faut cependant garder à l'esprit qu'un chien aboie pour communiquer et que certains aboiements sont normaux et acceptables. On distingue 4 types d'aboiements il peut être une alarme, un avertissement, ludique ou par besoin. C'est l'aboiement du chien dans le besoin qui pose le plus problème. On ne peut pas empêcher un chien d'aboyer pour donner une alerte et avertir par exemple d'une personne qui entre dans la propriété ou qui frappe à la porte. On ne peut évidemment pas réprimer un aboiement ludique qui n'est pas non plus exagéré. Un chien dans le besoin par exemple parce qu’il est seul va aboyer fréquemment et à haut niveau sonore. C'est le comportement à détecter pour commencer à mettre en place un dressage avec un collier anti-aboiements.


Qu'est-ce qu'un collier anti-aboiements ?


C'est un collier équipé d'un dispositif qui se déclenche lorsque le chien aboie pour lui faire comprendre, en votre absence, qu'un aboiement déclenche une punition. C'est totalement indolore et spécialement conçu pour que le chien associe la punition gênante à son aboiement. Il existe plusieurs types de collier anti-aboiements


Le collier anti-aboiements à spray émet un jet de fluide ou parfois une brume. Son odeur est à la citronnelle, à la moutarde ou à un fluide inodore. Il est projeté au niveau de la tête du chien lorsqu'il se met à aboyer. L'animal se trouve surpris et stop son comportement, il sent le spray et le voit. La citronnelle et la moutarde sont des odeurs que les chiens n'aiment pas. S'il recommence le spray se déclenche à nouveau et ainsi de suite. L'animal fait le lien, il se lasse et cesse d'aboyer pour éviter de recevoir du spray. Pour finir au fil des jours il va perdre son habitude. Le collier spray est conseillé pour les chiens de petite taille, il sera moins efficace sur un gros chien. Il existe des colliers à spray avec télécommande pour que le maître déclenche lui-même le spray. Il faut tout de même respecter le principe de ne déclencher le spray uniquement lorsque le chien aboie et non pour un autre comportement.


caniacalm collier spray


(image : kit collier canicalm spray inodore)


Le collier anti-aboiements par impulsions électriques agit avec l'électro-stimulation en envoyant une petite décharge électrique de faible intensité au niveau du groupe de muscles du cou. Deux diodes sont en contact avec la peau pour envoyer l'impulsion électrique lorsque le chien aboie. Il est préférable de choisir un collier progressif qui se déclenche au bout d'un certain nombre d'aboiements et de plus en plus fréquemment si le chien persiste dans son comportement. C'est le collier anti-aboiements à utiliser pour les chiens de grande taille ou les chiens récalcitrants au collier à spray. 


IKI pulse collier chien


 


 


(image : collier anti aboiement iki pulse)


Le collier anti-aboiements par vibrations ou par ultrasons. C'est le même principe que le collier par électro-stimulation sauf que la stimulation est soit une vibration soit un ultrason non audible pour l'homme et désagréable pour l'animal. Si l'on possède plusieurs chiens et que seulement un pose des problèmes d'aboiements, il faut éviter le collier par ultrasons.


eyeanimal


(image : eyenimal bark control soft)


En parallèle a l'utilisation de ces colliers anti-aboiements il faut appliquer une règle d'éducation canine très simple qui permet de réduire l'anxiété du chien et régler le problème définitivement.


Il faut absolument ignorer et ne pas caresser son chien 15 minutes avant de partir et 15 minutes en arrivant. L'animal trouvera qu'il est normal de vous voir aller et venir et il attendra que vous veniez à lui pour avoir sa caresse. Cela permet également que votre chien ne vous saute pas dessus à peine après avoir mis un pied chez vous. Certaines règles de hiérarchie doivent être respectées dans un foyer qui possède un chien, particulièrement pour les chiens d'intérieurs vivants au contact quasi permanent du maître. Il faut que le chien dorme dans son espace dédié et non dans le lit ou le canapé. Le chien doit manger dans sa gamelle et non au pied de la table dans la main ou l'assiette du maître. On peut faire appel à un professionnel en éducation canine ou se référer à des livres pour apprendre les comportements à favoriser pour éviter de créer sans le vouloir de l'anxiété chez le chien. Comme les enfants les chiens ont besoin de repères et de limites, le maître doit être considéré comme le dominant par son chien. Tous les chiens sont différents et certains développeront plus facilement de l'anxiété que d'autres c'est un état qu'il faut vite identifier pour le solutionner rapidement et facilement.


Quel collier anti-aboiements choisir ?


spray enti-antiaboiements petsafeIl faudra prendre en considération la corpulence du chien et son état de santé. Si le chien est souffrant il ne faut pas utiliser de collier anti-aboiements, un animal qui a mal n'aboie pas pour des raisons d'anxiété. Pour un chien de petite taille utilisez le collier anti-aboiements à spray et pour les moyens et gros chiens le collier par impulsions électriques en adaptant sa puissance en fonction de la taille.


Vous aurez le choix entre plusieurs marques à différents prix. La différence entre le prix des produits est souvent liée à leurs spécificités et les accessoires associés comme la télécommande ou l'étanchéité par exemple. Une télécommande pourra être utile si votre chien n'obéit pas en votre présence et passe son temps à vous tester. L'étanchéité du collier anti-aboiements sera conseillée pour les animaux qui sont régulièrement dehors ou avec un point d'eau dans son environnement où ils pourraient s'immerger facilement. Le poids du collier est également un élément à prendre en considération il est préférable de choisir un collier léger. Selon votre préférence vous pourrez choisir entre des produits à pile et des batteries rechargeables sachant qu'un appareil à batterie est beaucoup plus cher et qu'il faut veiller à pouvoir se procurer facilement le type de pile nécessaire ou le spray de recharge. Au niveau de l'esthétisme des colliers anti-aboiements certains sont plus discrets que d'autres avec peu de choix de couleur et des matières généralement en nylon. Mais la beauté du collier n'est pas ce qu'on lui demande. Pour vous éclairer dans votre choix nous allons vous présenter différentes marques et leurs avantages.


Découvrez quelques exemples de colliers anti-aboiements


Num'axes est un spécialiste Français qui fabrique et vend des accessoires d'éducation canine. Ils ont conçu 2 grandes marques de collier anti-aboiements : Canicalm et Iki.


canicalm collier chien


(image : collier anti-aboiement canicalm premium)


Canicalm propose un modèle de collier anti-aboiements à spray pour petit chien et plusieurs modèles par stimulations électrostatiques pour les gros chiens. Tous les colliers par stimulations électrostatiques de la gamme disposent également d'un avertissement sonore. Certains de ces colliers sont réglables en intensité et un des modèles est étanche à l'immersion. Les colliers anti-aboiements Canicalm fonctionnent à pile. La marque Iki est quant à elle uniquement destiné aux gros chiens avec 3 colliers différents et très complets chacun dans leurs domaines.


Un collier possède la fonction avertisseur sonore, stimulations électrostatiques réglables et est étanche. Il est semblable au modèle le plus perfectionné de la marque Canicalm sauf qu'il fonctionne avec une batterie. Les deux autres colliers sont sans stimulations électrostatiques. L'un agit par ultrasons et vibreur. L'autre par avertissement sonore, vibreur et enregistrement de la voix du maître. Ce dernier est très astucieux puisque vous pourrez enregistrer l'ordre que vous dites d'habitude pour faire cesser un comportement avec votre intonation habituelle. 


Trixie est une société Allemande passionnée par les animaux et propose des produits innovants équipés d'une technologie moderne.


collier trixie chienVous pourrez vous procurer des colliers anti-aboiements à avertissement par signal acoustique spécialement conçu pour les petits chiens ou des colliers par spray. Vous trouverez également un modèle à télécommande et de quoi recharger les colliers anti-aboiements à spray. Trixie propose un autre type de produit anti-aboiements sous la forme d'une station à installer dans votre domicile ou à l'extérieur en l'accrochant à un arbre ou un autre support de votre jardin. La station capte les aboiements par un micro interne et envoie un signal ultrason désagréable pour le chien. Cela permet également d'éviter l'aboiement du chien du voisin quand le voisin ne veut rien mettre en place. Les prix de la marque Trixie sont un peu plus élevés mais restent raisonnables et tous leurs produits fonctionnent par pile.


Zolux est un fabricant Français de produits d'animalerie et d'accessoires de qualité. Ses produits sont fiables et ont les retrouvent dans de nombreuses animaleries.


collier chien zolux aboiements


Pour une solution au problème d'aboiement la marque a mis au point deux types de collier anti-aboiements. Un modèle qui fonctionnent par stimulation avec sons ou vibrations pour petit chien et un modèle identique pour gros chien. L'autre type de collier anti-aboiements de la maque Zolux est destiné autant aux petits gabarits de chien qu'aux gros puisqu'il convient à partir de 3 kg. Il est très perfectionné avec avertisseur sonore préventif, 8 niveaux de stimulations et un mode automatique progressif ainsi qu'un mode manuel paramétrable. Ce collier anti-aboiements gardera en mémoire le niveau de réactivité du chien pour vous permettre de suivre l'évolution du dressage. 


Petsafe est une marque américaine qui fabrique des accessoires pour chiens et chats avec des prix d'entrée de gamme relativement bas. On trouvera des produits simples mais efficaces pour les premiers prix et des produits plus perfectionnés avec un plus gros budget.


anti aboiements petsafe


Les offres sont raisonnables et permettent d’accéder à un éventail de collier anti-aboiements à pulvérisations, à stimulations électrostatiques, à ultrasons et à vibration. On peut choisir en fonction de son budget et de ses attentes et bénéficier d'une garantie de 3 ans sur la plupart des produits. La marque Petsafe propose un collier anti-aboiements par stimulation électrostatique spécialement conçu pour les très petits chiens.


Innotek appartient à la même maison mère que Petsafe et vend des produit au niveau international. Cette marque propose 4 colliers anti-aboiements avec un modèle à spray, un modèle à vaporisation qui produit un brouillard désagréable et 2 colliers à impulsions électriques. Comme Petsafe vous aurez des colliers à prix relativement bas et de qualité. Les produits sont assez basiques mais performants. Innotek propose cependant moins de choix que Petsafe et les produits fonctionnent avec une pile rechargeable.


Pour terminer Dynavet est une société Française qui propose un collier anti-aboiements pour petit gabarit de chien et un autre pour toute taille de chien. Il se présente sous la forme d'un collier à spray qui provoque une brume parfum citronnelle ou moutarde pour ceux qui souhaitent varier les senteurs. Vous trouverez également un modèle par stimulation électrostatique progressive. Les prix sont plus élevés et les produits fonctionnent avec une pile.


Il n'est pas nécessaire de mettre très cher pour avoir un collier anti-aboiements de qualité. Il faut décider de votre achat en fonction de vos attentes, de vos préférences et de votre chien.


Le collier anti-aboiements n'est pas un collier quotidien ou un collier de promenade il ne doit pas être mis en permanence sur le chien et doit vous servir d'outil de dressage pour ajuster un comportement nuisible d'aboiements excessifs.


L'anxiété de séparation demandera un travail de dressage en parallèle pour éviter un report de l'anxiété par un autre moyen d'expression pour le chien qui peut être la destruction d'objets appartenant au maître. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous référer aux quelques principes simples énoncés plus haut en parallèle à l'utilisation d'un collier anti-aboiements.

Vous aimerez aussi

Chien

Comment apprendre la solitude à mon chien ?

Même pour de courts instants, la séparation peut être difficile pour certains chiens très proches de leur famille. La solitude étant inévitable, il est primordial d'apprendre à son animal à rester seul.

Chien

Mon chien est-il heureux ?

Si votre chien ne peut pas vous parler afin de vous dire qu’il est heureux, il n’en demeure pas moins expressif et certains signes ne trompent pas ! Sur le baromètre du bonheur, voici les manifestations les plus évidentes de bien-être chez le (...)

Chien

Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat

Été rime avec chaleur, mais aussi avec glaces aux parfums gourmands ! Votre atelier DIY Zoomalia de juillet vous dévoile 4 recettes pour régaler et désaltérer votre petit compagnon à quatre pattes !