Guide sur le collier anti aboiement pour chien


Le collier anti aboiement peut avoir une mauvaise réputation auprès des propriétaires de chien et être la cible de beaucoup de préjugés, très souvent faux : “le chien souffre”, “c’est un objet de torture”... Néanmoins, face à des aboiements répétés et gênants, beaucoup de propriétaires de chien se trouvent désemparés.
Dans ces cas, le collier anti aboiement est nécessaire et reste le dispositif le plus efficace et possédant la plus grande rapidité d’action contre les aboiements intempestifs.



Sommaire :



 


Pourquoi mettre un collier anti aboiement à son chien ?


Tout comme la parole pour l’homme, les aboiements pour le chien sont un moyen de communiquer. Ainsi, ils peuvent être émis afin de manifester une émotion ou un besoin, indiquer un danger, menacer...


Cependant, il arrive que parfois, certains chiens en usent trop souvent et aboient dès qu’un évènement attire leur attention : un oiseau qui se pose à proximité de lui, un passant qu’il aperçoit, ou encore lorsqu’il s’ennuie ou se sent seul. Il n’est alors pas agréable ni pour le propriétaire ni pour son entourage d’entendre un chien aboyer de manière continue, d’autant plus que les aboiements sont souvent très sonores.


Les aboiements intempestifs peuvent ainsi devenir une réelle source de conflit entre voisins qui trouve leur tranquillité quotidienne gênée par cette nuisance. Car, en effet, entendre un chien continuellement aboyer et de manière injustifiée n’est pas agréable.
Sachez que les bruits forts et répétitifs, qui sont ainsi des nuisances et causent un trouble, sont répréhensibles. Si l’infraction est constatée cela peut aller de la simple amende, au retrait du chien dans les cas les plus graves.


Lorsque l’environnement de ses voisins n’est plus paisible et se trouve dérangé à cause de son chien, il convient de trouver une solution rapide afin d’apaiser la situation. Le collier anti aboiement apparaît alors comme la meilleure solution face à ce problème.


Comment fonctionne le collier anti aboiement ?


A l’image d’un collier pour la promenade, le collier anti aboiement se place autour du cou du chien. Il dispose d’une sangle à passer autour du cou afin de maintenir et permettre le fonctionnement le boîtier au sein duquel se trouve le coeur du dispositif chargé de contrôler et limiter les aboiements.


Une fois mis en marche, le collier détecte les aboiements du chien, soit par l’intermédiaire d’un microphone présent dans le boîtier, soit à l’aide d’un système qui permet de détecter les vibrations émissent par les cordes vocales du chien lors d’un aboiement.


Une fois l’aboiement détecté, le collier anti aboiement réprimande le chien en produisant une action désagréable. En fonction du dispositif, cela peut être l’envoi d’une légère décharge électrique, la projection d’un jet de liquide sur la truffe, le déclenchement d’une secousse ou l’émission d’un ultrason.


Rapidement, le plus souvent sous quelques jours, le chien fera alors le lien entre aboiements et déclenchement du collier. Afin d’éviter à tout prix la réprimande et que l’action désagréable produite par le collier ne se mette en marche, il comprend qu’il suffit de ne pas aboyer.


Il s’agit d’un produit parfaitement indolore et grandement dissuasif.


Quels sont les produits disponibles ?


On distingue quatre types de collier anti aboiement, dont le modèle se choisit en fonction de votre chien : électrique, à spray, à vibration et à ultrason. Pour choisir le bon modèle, vous pouvez consulter notre comparatif sur les colliers anti-aboiement.


Le collier anti aboiement électrique est le dispositif qui connaît le plus de critiques, mais également celui qui rencontre les meilleurs résultats.
Le principe est simple, le boitier du collier est muni d’électrodes qui envoient une légère décharge d'électricité au chien afin de sanctionner l’aboiement.
Totalement indolore et inoffensive, la décharge est semblable à de l'électricité statique. Cela ne peut en aucun cas blesser le chien ou le faire souffrir, seulement fortement le gêner. Très dissuasif, les résultats sont extrêmement rapides.
Sachez qu’il est possible de régler de régler l’intensité de la décharge en fonction du chien, un petit chien ne la ressent pas de la même façon qu’un molosse.
Enfin, pour ce genre de produit, la sensibilité du chien doit être prise en compte. Il n’est ainsi pas recommandé pour un chien fragile ou naturellement stressé.


Le collier à spray est la meilleure alternative au collier électrique. Le boîtier contient un produit liquide qui est projeté sur la truffe du chien afin de sanctionner l'aboiement. La gêne est multiple : le bruit du jet surprend et la sensation d’avoir la truffe mouillée n’est absolument pas agréable. Aussi, le liquide peut être inodore ou parfumé, très souvent à la citronnelle dont les chiens détestent l’odeur ! Il s’agit du collier le plus choisi pour les petits chiens.


Enfin, les colliers anti aboiements à vibration ou à ultrason sanctionnent l’aboiement en produisant une secousse ou en émettant un ultrason très strident invitant au chien de se taire afin de le faire cesser. Sachez que le bruit n’est absolument pas audible pour l’homme.
Aussi, ce produit n’est efficace que pour les aboiements prolongés n’est pas conseillé si vous possédez plusieurs chiens. En entendant l’ultrason, ces derniers seront tous sanctionnés pour le mauvais comportement d’un seul d'entre eux.


Quelles sont les alternatives au collier anti aboiement ?


Si vous ne désirez pas avoir recours au collier anti aboiement pour votre fidèle compagnon sachez qu’il existe d’autres solutions.


Vous pouvez tout d’abord faire appel à un comportementaliste animalier qui pourra trouver l’origine du problème des aboiements intempestifs et tenter de le corriger avec vous.


Aussi, il existe des dispositifs anti aboiement à ultrason qui ne nécessitent pas d’être placés sur le chien. Ils sont en effet à suspendre dans votre jardin et déclenche un ultrason dès lors qu’un aboiement prolongé est détecté afin de le faire cesser.

 


 


Marine D.

Vous aimerez aussi

Chien

Atelier DIY : 4 recettes de glaces maison pour chien et chat

Été rime avec chaleur, mais aussi avec glaces aux parfums gourmands ! Votre atelier DIY Zoomalia de juillet vous dévoile 4 recettes pour régaler et désaltérer votre petit compagnon à quatre pattes !

Chien

Pâtée pour chien : comment faire le meilleur choix ?

Riche en protéines et nutriments, la pâtée pour chien contribue à le maintenir en bonne santé et à lui donner de l’énergie. Elle doit cependant être adaptée à ses besoins. Découvrez nos conseils pour bien faire votre choix !

Chien

Mon chien a peur de l’orage, que faire ?

L’été est enfin là ! À nous le soleil, la chaleur, mais également les orages… Si votre chien est effrayé face à ce phénomène météorologique estival, découvrez tous nos conseils afin de l’apaiser et l’aider à surmonter sa peur.