Trier Fermer

Comment éviter que mon chat griffe tout le mobilier ?

Votre chat, doux compagnon fidèle, vous pose des soucis ? Lorsque vous rentrez le soir, vous retrouvez quotidiennement des griffures sur votre mobilier ? Il est dans la nature de chaque chat de griffer son environnement, mais il existe certaines astuces pour limiter les dégâts !
Avant tout, il faut savoir pourquoi votre chat griffe, quelles sont les causes. Ensuite, il vous faut définir quels meubles, quels mobiliers, votre chat affectionne tout particulièrement. Cela vous permettra de trouver des solutions et protéger vos meubles des griffes de votre chat.

Comment éviter que mon chat griffe tout le mobilier ?

Pourquoi mon chat fait-il ses griffes sur les meubles ?

Le chat, comme tous félins, a le besoin de marquer son territoire. Ainsi, il dépose des phéromones, présents au sein de ses coussinets, sur tout son territoire. C'est pour cela que votre chat choisit des endroits stratégiques visibles de tous, pour y laisser ses traces. Ce comportement de "faire ces griffes" est en réalité acquis dès la naissance, par imitation.

C'est une nécessité pour le chat de maintenir l'état de ses griffes. En griffant vos meubles, il aiguise ses griffes, élimine les fragments de griffes mortes et fait du sport. Votre chat à besoin de se dépenser : griffer vos meubles est une activité comme une autre !

Cette activité physique débouche également sur une posture de surlignement. Vous l'aurez peut-être remarqué, les traces des griffes sont toujours laissées en hauteur. C'est de cette manière que le chat s'étire, en s'agrippant à son meuble préféré.

De plus, le fait de griffer est une manière de soulager le stress. Un changement dans son habitude, par exemple votre départ soudain du domicile, un déplacement de mobilier, un déménagement peut entraîner un stress chez l'animal. Le chat va tenter de pallier ce stress en faisant ses griffes.

Le sexe de l'animal joue également un rôle : un mâle aura plus tendance à marquer son territoire qu'une femelle. Il griffera alors vos meubles plus fréquemment et de manière plus importante.

D'une manière générale, les jeunes chats griffent plus fréquemment leur environnement. Mais, à l'âge adulte certains conservent cette fâcheuse habitude...

Où mon chat fait-il ses griffes ? N'importe où !

Les chats, quel que soit leur âge, vont particulièrement apprécier les surfaces rugueuses, similaires à l'écorce d'un arbre. Il faut alors meubler son intérieur en fonction de cette caractéristique. 

Choisissez par exemple, un canapé en cuir, ou simili-cuir : cette surface, très lisse, sera beaucoup moins appréciée par votre chat et donc moins griffée. Au contraire, votre chat va marquer son territoire sur des meubles en bois massif, ou des surfaces râpeuses, comme les briques.

Votre chat affectionnera aussi le mobilier en bois, de manière générale : les chaises composées de barreaux, les pieds de table, les entourages de fenêtres...

De plus, votre chat griffera votre mobilier dans des zones stratégiques. Proche de son lieu de couchage, proche de sa litière, mais également dans les endroits qui lui sont le plus familier. La porte d'entrée, les portes de salon sont des endroits privilégiés pour marquer son territoire.

Attention également au revêtement mural que vous choisissez : les chats apprécient plus que tout, la texture du papier peint. Si vos murs en sont recouverts, vous retrouverez nécessairement des griffures sur celui-ci.

Si votre chat possède aussi un terrain de jeux en extérieur, il aura également des zones de marquage ! N'hésitez pas à l'observer et vous remarquerez certainement des lieux de passage sur lesquels il appose ses griffes.

5 Astuces pour empêcher mon chat de griffer partout

Heureusement, des solutions existent pour limiter les dégâts, tout en permettant à votre chat de faire ses griffes :

Griffoir en carton pour chat ZOLIA TIPLOUF + Herbe à chats incluse

Griffoir en carton pour chat ZOLIA TIPLOUF + Herbe à chats incluse

Avis 4
55
1,99€
Acheter sur Zoomalia.com

  1. Le grattoir pour chat
    Le grattoir ou griffoir est particulièrement adapté, dès le plus jeune âge de votre chat. Pour encourager votre chat à utiliser ce grattoir, vous pouvez, lorsqu'il est jeune, poser ses pâtes sur le griffoir et l'accompagner dans le mouvement. Le grattoir doit être placé dans un endroit perspicace pour votre chat. Si le grattoir est relégué dans un coin de la maison dans lequel votre chat ne passe pas le plus clair de son temps, alors il n'aura aucune utilité !
  2. L'herbe à chat
    L'herbe à chat existe aujourd'hui sous de nombreuses formes : l'herbe à proprement parler, mais également du spray contenant l'odeur de l'herbe à chat. L'idéal serait alors de regrouper dans un même espace un grattoir, de l'herbe à chat et la litière de votre chat. Vous pouvez, pour des raisons pratiques, pulvériser régulièrement le griffoir avec du spray contenant des herbes à chat. Votre chat sera plus stimulé et aura une envie plus grande d'utiliser le grattoir pour ses griffes.
  3. La récompense
    Lorsque votre chat utilise le grattoir et que vous vous en apercevez, alors félicitez-le, donnez-lui une récompense. De ce fait, il comprendra en douceur que ce comportement est totalement adapté.
  4. La protection de vos meubles
    Si votre chat persiste, vous pouvez protéger vos meubles, notamment avec du papier aluminium ou du film plastique. Cette texture très lisse, dissuadera à coup sûr, votre chat.
  5. Des répulsifs spécifiques
    Vous pouvez également essayer des répulsifs, contenant des hormones particulières. En plaçant ce répulsif sur les zones griffées, votre chat, n'aura nul autre choix que de se diriger vers son griffoir. Les répulsifs doivent être utilisés avec parcimonie : il ne faudrait pas que votre chat ne se sente plus chez lui !


Vous l'aurez compris, votre chat a par nature, besoin de faire ses griffes : pour des raisons physiques, pour des raisons de stress ou de marquage. Il pourra griffer des lieux de passage, des lieux importants à son quotidien. Les solutions sont pourtant nombreuses : il suffit de trouver la solution qui conviendra à votre chat. Griffoir, répulsif, protection, herbes à chat, mais aussi la récompense des bons comportements, vous permettront de limiter, voire stopper totalement le griffage chez votre chat.

Articles connexes :
Faut-il couper les griffes d'un chat ?
Quel griffoir choisir pour mon chat ?
DIY : 4 idées pour fabriquer son arbre à chat