Trier Fermer

Serpent des blés : Tout Savoir sur lui !

Vous souhaitez domestiquer un serpent, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, quelle espèce choisir ? Vous rêvez depuis toujours de voir évoluer un reptile ? Les reptiles nécessitent un soin, un habitat parfois atypique. Ainsi, il vous faut connaitre, en détails, les caractéristiques, les particularités des espèces que vous souhaitez acquérir. 
Nous vous présentons aujourd'hui le serpent des blés, petite couleuvre inoffensive. Ce serpent est très facilement domesticable. Cette espèce est simplement parfaite pour se familiariser avec les reptiles. Mais quelle est son histoire et son évolution ? Quel est le caractère du serpent des blés ? Comment se comporte-t-il au quotidien ? Quelle est son apparence physique ? Comment s'occuper de cette espèce au quotidien ? Zoom sur le serpent des blés sous toutes ses coutures.

Tout savoir sur le serpent des blés

Les origines du Serpent des blés

Le serpent des blés a été classifié une toute première fois en 1766, par le naturaliste Carl Linnaeus. Ce scientifique lui donne pour nom "Coluber guttatus", signifiant "couleuvre mouchetée". En 2002, il a été dénommé Serpent des blés, ou Corn Snake en anglais. Jusqu'en 2002, il appartenait à la famille des Elaphe Guttala. Cependant, à partir de 2002, les classifications ont évolué : le serpent des blés est aujourd'hui considéré comme un Pantherophis.

Cette évolution au sein de la classification vient de fait de l'origine de cette espèce. S'il est plus proche des Elaphe par ses caractéristiques, il provient des Etats-Unis, comme tous les Pantherophis. En 2002, une classification entre les espèces provenant d'Amériques et d'Asie a été effectué. Les Pantherophis regroupe alors toutes les espèces de serpents originaire du sol américain. Le nom scientifique du serpent des blés est aujourd'hui Pantherophis guttatus. Sa domestication est apparue très tôt, puisque ce serpent diurne est très actif, de petite taille mais surtout inoffensif.

Le caractère du Serpent des blés

Le caractère du serpent des blés permet une domestication simple. Choisir cette espèce pour débuter est idéal, puisque ce serpent est relativement calme. Les morsures sont très rares, sauf en cas de stress intense de l'animal. Les rares morsures qui peuvent survenir ne sont pas douloureuses, en comparaison avec d'autres serpents ou animaux de compagnie.

Du point de vue de son comportement, le serpent des blés est actif le jour, mais tout particulièrement durant la soirée. Ce sont les soirs que vous observez le serpent des blés en mouvement.

Cette espèce n'est pas sujette aux changements de comportements soudains, pourtant vous pourrez observer quelques différences. Durant sa digestion par exemple, le serpent des blés va être plus craintif, plus terré dans son abri. De la même manière, lors de la mue, cette espèce se sentira vulnérable est se mettra en retrait : vous l'observerez alors plus rarement en activité.

Le serpent des blés est réputé pour son calme, mais il peut parfois avoir des comportements défensifs, plus qu'agressifs. Les périodes de mues, les changements d'habitats, les périodes de pontes peuvent être des périodes plus difficiles pour l'animal.

Le physique du Serpent des blés

Le serpent des blés est un serpent de petite taille : à l'âge adulte, il mesurera entre 80 et 120 centimètres. Certains spécimens, plus rares, atteindront 1 mètre 50. Il possède la particularité de grandir durant toute sa vie. La croissance se fera simplement plus lente, passé un certain âge.

Ce serpent moucheté possède des couleurs diverses et variables au cours du temps. La robe est particulière : elle est composée du fond, de selles, de pourtours et de tâches latérales. Le fond constitue la couleur de l'ensemble du serpent, les selles sont les grosses tâches qui le caractérisent, le pourtour des tâches est généralement plus foncé que les selles. Les tâches latérales, situées sous le serpent, seront plus claires.

Le serpent des blés est un serpent constricteur : il va tuer ses proies par étouffement. Le serpent des blés domestiqué pourra vivre plus de 15 ans, parfois même une vingtaine d'année.

Le Serpent des blés au quotidien

Pour prendre soin de votre serpent des blés, un certain nombre de matériels est nécessaire. Un terrarium, d'environ 90 centimètres de longueur, d'un système de chauffage et d'un thermostat, de cachettes ou abri, un point d'eau mais également du substrat. Pour le serpent des blés, il ne faut surtout pas de sable, un substrat tel que des écorces, sera parfait.

Une fois le serpent des blés installé, il vous faudra le nourrir. Ce nourrissage dépendra de l'âge de votre serpent. Avant 8 mois, vous devrez nourrir votre serpent tous les 7 jours, ensuite au-delà de 1 an, votre serpent devra être nourri tous les 15 jours. Au-delà de 2 ans, votre serpent pourra n'être nourri qu'une seule fois toutes les trois semaines.

Le serpent des blés sera particulièrement friand de souriceaux, congelés ou non. Les souris doivent être de petites tailles, inférieures à 30 grammes. Au-delà, les rats ou grosses souris sont réservés aux plus gros spécimens. Ces derniers pourront également consommer des poussins.

Durant les périodes de mues, votre serpent refusera de s'alimenter, c'est un fait. Dès la fin de la mue, vous pourrez le nourrir à nouveau.

L'alimentation est en lien direct avec l'hibernation. Vous pourrez faire hiberner vos serpents ou non, selon votre choix. Un serpent qui hiberne sera plus fertile ! À vous de définir si vous souhaitez des petits ou non. Pour l'hibernation, vous devez stopper le nourrissage et baisser la température du vivarium progressivement pour atteindre 18 °C, au mois de novembre. Jusqu'à la fin de l'hibernation, en février, vous devez garantir un accès à l'eau à votre serpent. Au-delà de ça, vous ne devez pas le déranger.


À retenir ! Le serpent des blés est un serpent docile, facile à vivre et peu agressif. Il est vif et très esthétique. Vous pourrez l'observer au quotidien, sans risque. Son entretien quotidien, son alimentation, son habitat ne requiert pas de connaissances spécifiques sur les reptiles. Le serpent des blés sera un animal domestique atypique, qui saura émerveiller petits et grands.

Articles connexes :
La reproduction des serpents
Nourrir mon reptile
Premier terrarium : les 5 éléments indispensables