Trier Fermer

Voyager en voiture avec son chien


chien en voitureAu départ privilégiez les petits trajets et emmenez le ensuite en ballades pour que le chien associe le transport en voiture à un moment agréable. Par temps frais, emmenez l'animal lorsque vous partez faire une course rapide par exemple en allant à la boulangerie et laissez un peu l'animal seul pour qu'il s'habitue à cette éventualité sans paniquer. Cela le préparera pour les futurs longs voyages.


Pour organiser correctement le transport de votre chien voici quelques conseils et accessoires qui vous rendront bien service.


Les précautions à prendre avant le départ


Il ne faudra pas nourrir votre chien avant de partir pour ne pas risquer qu'un trajet en voiture le fasse vomir. Nourrissez le plusieurs heures avant le départ afin de lui laisser le temps de digérer son repas. Si vous savez que votre chien a tendance à être malade en voiture, demandez à votre vétérinaire qu’il vous délivre des médicaments contre la nausée.


Si l'habitude du chien est d’être très excité lorsqu’il voyage vous pouvez également demander au vétérinaire des tranquillisants et les donner avant le grand voyage. Emmenez avec vous son carnet de santé car les vaccinations peuvent être contrôlées notamment dans certaines régions à risque. Lorsque vous partez en vacances, équipez votre chien d’un collier comportant votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Si votre chien se perd ou fugue vous le retrouverez plus facilement. Enfin, pour effectuer votre voyage choisissez un moment de la journée où il ne fait pas trop chaud et emportez avec vous de l’eau et un récipient pour pouvoir hydrater votre chien.


collier chienInstallez confortablement votre chien dans la voiture


Protégez vos sièges avec une vieille couverture, un plaid ou une bâche spécialement conçu pour votre chien afin d'éviter de trop salir votre voiture. L'avantage des plaids pour chiens est qu'ils n'accrochent pas les poils comme une couverture. Il suffit de secouer le plaid hors du véhicule pour enlever les poils perdus par l'animal pendant le trajet. Vous devrez obligatoirement installer votre chien à l’arrière de la voiture et surtout pas à l’avant sur le siège du passager. Vous aurez le choix entre la banquette arrière et le coffre selon votre préférence et vos habitudes. Il est préférable d’équiper sa voiture d’un filet de séparation ou d’une grille conçue pour les voitures. Cela est recommandé pour votre sécurité et celle de votre compagnon en cas d’accident. En effet en cas de choc violent tout chargement à l’arrière d’un véhicule risque de basculer vers l’avant et venir vous percuter pouvant entraîner des blessures graves voir la mort.


plaid voiture


C’est la raison pour laquelle un filet ou une grille doit être installé ce qui permettra de retenir le chien en cas d’accident.


filet protection voiture chien


Pour renforcer la sécurité vous pouvez attacher le chien avec une ceinture de sécurité pour chiens qui se clips à l’attache ceinture d’un bout et s’attache au collier du chien de l’autre bout.


harnais chien


C'est un accessoire qui ne coûte vraiment pas cher et fait partie du minimum à posséder pour transporter un chien. Sur le même principe il existe des harnais pour chiens qui se clips aussi à l'attache ceinture de sécurité. Les petits chiens seront transportés dans une cage de transport. Elle doit être adaptée à la taille de l’animal. Les petits animaux pourront aussi être installés dans un sac de transport. Il est possible de se procurer une cage de transport pour les gros chiens mais cette installation demande de la place dans le véhicule. Enfin sachez qu'il existe des sièges de voiture pour les chiens. C'est une bonne alternative à la cage de transport avec l'avantage d'être ouvert sur le dessus et sont beaucoup plus confortables pour le chien.


Pendant le voyage


Il faudra prévoir de vous arrêter environ toutes les deux heures pendant un minimum de quinze minutes pour que votre chien puisse se dégourdir un peu les pattes et faire ses besoins.

Prenez un peu de temps pour faire jouer votre chien pour son bien-être et le vôtre. Pendant ce temps de pause donnez-lui à boire et gardez-le dans les espaces ombragés. Dans la mesure du possible essayez de garer votre voiture à l'ombre et le cas échéant aérez la bien avant de faire remonter votre animal à bord afin de lui éviter un coup de chaleur.

Si vous devez quitter le véhicule, équipez le chien de sa laisse et emmenez le avec vous. Il ne faut jamais laisser un chien enfermé dans une voiture par temps chaud même pour très peu de temps. C'est le risque d'une insolation grave pour le chien. Même si votre chien est obéissant lorsque vous êtes en terre inconnue l'animal perd ses repères. Il est donc préférable de le garder en laisse.

Quand vous conduisez laissez une très petite ouverture au niveau de la fenêtre pour que votre chien puisse prendre de l’air frais. Cependant veillez à ce qu’il ne réussisse pas à passer sa tête par la fenêtre, c’est très dangereux pour l’animal.

Il existe des grilles à fixer à la vitre pour ouvrir un peu plus la fenêtre et empêcher le chien d'y mettre sa tête.

grille protection chien

Méfiez-vous des bouchons particulièrement si votre voiture ne possède pas la climatisation, là encore la chaleur risque de gêner le voyage, surtout pour votre chien.

Les différentes marques et leurs avantages



La marque Dog-it propose toutes sortes d'accessoires liés au bien-être du chien. Cette marque propose des produits pratiques et simples à utiliser. Vous trouverez des cages et des sacs de transport de qualité pour un prix raisonnable. Les caisses de transport se déclinent de la plus simple à la plus renforcée avec un grand choix de couleur pour les cages de transport en plastique. Si vous recherchez un sac de transport joli et tendance vous trouverez de beaux modèles chez Dog-it. Pour vous procurer leurs produits vous devrez commander en ligne, il faudra donc prendre en compte le prix de la livraison dans le coût de votre achat.


Ferplast est une marque de référence dans le monde de l'animalerie. Pour transporter votre chien la marque vous propose des cages de transport un peu plus coûteuse mais des modèles plus perfectionnés. Par exemple si vous avez 2 chiens il existe des cages que l'on sépare avec un panneau central pour y accueillir vos chiens dans une même cage. Sur ces modèles de cage la porte est coulissante et la fermeture est sécurisée. Ferplast propose des produit de qualité, c'est une marque en qui on peut avoir confiance pour le bien-être des animaux.


La marque Trixie vous permettra de trouver tous types d'accessoires de transport pour votre chien. Vous trouverez des lits de coffre, des harnais de sécurité, des filets ainsi que des grilles de séparation, des sièges de voitures pour chiens, des protections pour les sièges et bien d'autres produits. Cette marque propose vraiment beaucoup de choix avec des produits bien pensés. Les accessoires de bases sont à prix raisonnable mais les plus sophistiqués un peu plus cher. Là encore il faudra commander en ligne pour vous procurer ces articles.


Zolux est une marque que l'on retrouve souvent en animalerie. Les produits sont fiables et robustes. Vous pourrez y acheter des cages de transports en plastique, en tissu ou en métal renforcé. Vous trouverez également un grand choix de sacs aux multiples formes et coloris pour aller avec le style de tous.



Que dit la loi concernant le transport de chien ?


Il est interdit de laisser un animal naviguer dans la voiture même si celle-ci est à l'arrêt. Vous risquez une amende d'environ 22€ mais l'infraction n'est pas toujours relevée par les forces de l'ordre. Le code de la route demande que le chien soit attaché ou dans une cage de transport. Prendre un chien sur ses genoux, le laisser monter à l'avant du véhicule ou se déplacer librement dans la voiture est un comportement dangereux pour vous-même comme pour l'animal. La législation précise également que le conducteur du véhicule doit pouvoir maîtriser l'ensemble des commandes de la voiture sans que rien ne gêne ses gestes et ses mouvements.

carnet de santé chien

Comme pour tous les voyages, il est plus confortable de bien se préparer avant le départ. Votre chien s'habituera vite à vous suivre partout vendant vos vacances et vous trouverez cela peu contraignant si vous possédez les bons équipements et les bonnes attitudes. Vous trouverez des accessoires de base qui ne coûtent pas très chers mais qui sont à posséder pour le plus petit voyage en voiture avec votre chien.

Au-delà de la sécurité pour les grands voyages n'hésitez pas à procurer davantage de confort à votre chien avec par exemple un siège de voiture pour chiens.


Découvrez également:






Vous aimerez aussi

Chien

La mue chez le chien et le chat

Votre animal perd ses poils ? C'est normal, nous sommes en période de mue ! Nous vous expliquons tout dans cet article consacré au pelage de vos boules de poils.

Chien

Arthrose chien et chat : Quand leurs articulations les font souffrir

Le temps humide refait surface, et avec lui, reviennent également les douleurs articulaires de votre fidèle ami à poils. Il est donc important de lui prêter une attention toute particulière afin de le soulager lorsque cet inconfort est (...)

Chien

6 plantes d'intérieur toxiques pour nos animaux de compagnie

Avoir des animaux impose des contraintes pour les garder en sécurité. Le choix des plantes d'intérieur en fait partie : certaines d'entre elles sont toxiques pour eux et peuvent les mettre en grave danger, sans même que nous le sachions.