Trier Fermer

Les parasites chez le chien

Trouver son information rapidement :



puce chienTout au long de l’année et encore plus à l’approche des beaux jours votre chien peut attraper diverses sortes de parasites. Il est important de bien connaître ce problème et de s’en prémunir. Que les parasites soient internes ou externes il ne faudra pas prendre ce phénomène à la légère. Non seulement les parasites qui attaquent votre chien sont désagréables pour lui, mais ils peuvent aussi le transmettre des maladies parfois graves et mortelles.


Comment reconnaître les parasites externes ?


Les parasites externes se trouvent sur la peau de votre chien, dans sa fourrure. Les plus courants sont les puces et les tiques. Pour les puces vous observerez que votre chien à des démangeaisons plus ou moins importantes pouvant entrainer des lésions cutanées. Certains chiens sont même allergiques aux piqûres de puces et à force d’être piqué, ils développent des problèmes dermatologiques. Un environnement infesté de puces est aussi désagréable pour le propriétaire du chien qui risque également d’être piqué et peut lui aussi être allergique. Concernant les tiques il est impossible de les détecter par le comportement du chien. C’est en les recherchant ou lorsque l’on caresse le chien qu’on arrive parfois à les trouver. Les tiques sont dangereuses pour les chiens car elles transmettent des maladies très graves comme par exemple la piroplasmose. Il faudra donc utiliser des produits préventifs et vérifier régulièrement votre animal, particulièrement au retour des promenades.


Comment reconnaître les parasites internes ?


Les parasites internes se trouvent principalement dans les intestins du chien. Certains parasites internes du chien peuvent être transmis à l’homme et provoquer des maladies graves. Les types de parasites internes existants sont les vers ronds et les vers plats qui appartiennent à la famille des Helmintes ou les parasites de type organismes végétaux unicellulaires de la famille des protozoaires. Ces parasites internes peuvent contaminer le chien de différentes façons soit par la nourriture, par d’autres animaux ou par ingestion diverses. Les signes peuvent passer inaperçu la meilleure solution est encore la prévention. Vous pourrez malgré tout voir à l’œil nu les parasites type vers en vérifiant les excréments de votre chien. L’idéal est quand même de vermifuger régulièrement son chien. Sur un jeune chien ou un chiot le risque d’attraper des parasites internes est plus élevé et plus dangereux puisqu’ils peuvent retarder sa croissance et rendre les vaccins moins efficaces. Il faudra traiter plus régulièrement un jeune chien qu’un chien adulte.


Pour les parasites internes c’est assez simple il faudra acheter auprès de votre vétérinaire ou d’une pharmacie vendant des produits animaliers du vermifuge en précisant le poids exact de votre chien. Ces vermifuges peuvent se présenter sous différentes formes comme des comprimés appétant, d’une pâte  à faire avaler avec une grosse seringue, ou bien de liquide à faire avaler avec une pipette ou à mettre dans la nourriture.


vermifuge chien


Vous choisirez en fonction de la facilité de l’administrer selon votre animal. Lorsque le chien est infesté de vers il faut prévoir un temps de jeûne avant et après le traitement pour qu’il soit plus efficace.



Les traitements pour les parasites externes sont nombreux. Les traitements préventifs sont les mêmes que les traitements en cas de contamination. Pour les chiens qui supportent bien l’eau, il existe des shampoings antiparasites mais ils ne protègent généralement pas de tiques. Si votre chien n’aime pas être lavé, vous pouvez utiliser de la poudre antiparasite ou des lotions puisque ces derniers ne nécessitent pas de rinçage.


poudre anti-parasites


Il existe également des qui permettent de protéger votre animal sans utilisation de produit. Il faudra changer souvent le collier pour qu’il reste efficace et sera utilisé pour la prévention. Vous pourrez acheter également des sprays antiparasites à mettre sur l’animal ou dans l’environnement. L’application de spray sur l’animal est efficace mais assez désagréable pour le maitre comme pour le chien on le préfère pour traiter les tissus. Vous trouverez des pipettes de produit antiparasites à appliquer à différents points du corps de l’animal qui se révèlent être beaucoup plus facile à utiliser que le spray. Les et les sont les moyens de prévention les plus efficaces contre les puces et les tiques. Enfin sachez qu’il existe désormais des comprimés contre les parasites externes vendus par votre vétérinaire.

En cas de contamination certains accessoires vous aideront beaucoup.
Si votre chien attrape des tiques, il faudra les enlever rapidement et soigneusement en veillant bien à arracher la tête de la tique. Pour cela utilisez des crochets ou des pinces anti-tiques. L’utilisation de ces accessoires est facile, mais pour décrocher la tique encore plus facilement vous pouvez appliquer une compresse d’éther sur la tique pendant quelques minutes avec d’utiliser votre pince ou crochet. Les peignes vous permettront de faire tomber après traitement les puces mortes et l’excédent de produit. Vous arriverez parfois à piéger des puces vivantes qu’il faudra essayer d’attraper et de tuer. Enfin pour traiter radicalement votre habitat il existe des pulvérisateurs à choisir en fonction du nombre de mètres carrés à traiter. Il faut prévoir de quitter les lieux pendant plusieurs heures avec tous les êtres vivants du domicile et déclencher le pulvérisateur en partant. Vous débarrasserez ainsi votre logement des puces, larves, acariens et insectes type mouche, araignée ou punaise.


Petit tour des différentes marques et leurs avantages


Advantix propose des produits sous forme de pipette d’une grande efficacité et de grande qualité pour un prix raisonnable. Vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire, en animalerie ou en pharmacie. Ils protégeront efficacement votre chien des piqûres de puces, tiques et même des moustiques. Il existe 4 sortes de pipettes correspondant à 4 gabarits de chien. Vous aurez le choix entre des petites boîtes de 4 pipettes ou des boîtes de 6 pipettes qui se révèlent être plus économiques. Sachant qu’il est conseillé de traiter son chien tous les 2 mois la boîte de 6 pipettes vous offrira un traitement pour l’année. Si vous possédez un chat il faudra prendre soin de le tenir à distance le temps d'appliquer ce traitement nocif pour nos amis félins.


Anipep’s est une marque spécialiste de la nutrition des chiens et chats. La marque propose des traitements vermifuges convenants autant aux chiens et aux chats. Vous trouverez également un complément alimentaire contre les vers afin d’améliorer l’action des vermifuges et espacer les traitements.



Bayer propose des solutions antiparasitaires pour tous les types de parasites qu’ils soient internes ou externes. L’offre regroupe une gamme de produits de grandes marques reconnues pour leur efficacité et leur qualité de traitement.
Beaphar offre un grand choix de produits antiparasites. Vous trouverez des poudres, des pipettes, des shampoings, des sprays et des traitements de l’habitat pour un prix très bas. C’est la solution à adopter pour les budgets les plus restreints.



Francodex est une marque spécialiste en laboratoire animalier. La marque propose des pipettes antiparasites à appliquer toutes les 4 semaines pour un prix moyen. Vous trouverez également des sprays, des poudres, des shampoings et des colliers pour un prix très bas. C’est une marque fiable proposant des produits intéressants.


francodex


Frontline propose différents produits également. Il y a quelques années le spray Frontline était parmi les plus efficaces des produits. Aujourd’hui il vaut mieux préférer la gamme de pipette Frontline combo qui est beaucoup plus efficace. Les prix des produits sont raisonnables et c’est une marque que l’on trouve facilement dans tous les points de vente classiques.


Trixie vous propose des traitements antiparasites de qualité sous forme de poudres, sprays, pipettes et shampoings. Ces produits sont à bas prix et pourront être commandés par internet. Il faudra néanmoins ajouter le coût de la livraison ce qui augmente le prix des produits. Vous trouverez également des produits pour traiter l'environnement de l'animal et des accessoires comme les peignes à puces et les chasses tiques.


trixie
Zolux propose des peignes et des sprays insectifuges pouvant être administrés aux chiens et aux chats. La solution sprays est classée naturelle cela répondra aux besoins des maîtres soucieux d'utiliser des produits naturels. Là encore pour commander les produits il faudra passer par internet.


zolux
Cette liste de produits de différentes marques regroupe les meilleurs traitements antiparasites que l'on peut trouver sur le marché. Pour choisir le produit qu'il vous faut vous devez considérer en fonction de votre foyer. En effet si vous possédez plusieurs chiens les solutions sprays, poudre et shampoing seront plus rentables. Si vous avez un chat à la maison un produit pouvant traiter chien et chat à la fois sera également plus intéressant financièrement. Enfin il est conseillé de changer de temps en temps de marque pour que le produit ne perde pas en efficacité sur votre animal. Les chiens ayant des problèmes fréquents de peau devront bénéficier des produits les plus doux pour leur peau délicate. Les traitements antiparasites représentent un budget qu'il est important de consacrer pour le bien-être et la santé de votre chien. En cas de contamination pensez à traiter également votre habitat, les tissus en contact avec le chien et votre sac d'aspirateur qui peut héberger des larves de puce. Les puces se reproduisent très vite et les œufs peuvent éclore avec les vibration de l'aspirateur c'est pour cela qu'il ne faut pas oublier lui aussi de le traiter.


 


Découvrez également:






Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte. .
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte Continuer sans accepter