Filtres actifs :
Effacer les filtres
Trier Fermer

Hamster Chinois : Tout Savoir sur lui !

Le hamster chinois a le don de faire chavirer les cœurs ! Ce rongeur domestique est mignon, sociable, dynamique et attachant. Mais le connaissez-vous vraiment ?

Hamster Chinois : Tout Savoir sur lui !

Hamster chinois : quelle est son histoire ?

Fiche d'Identité

  • Nom le plus couramment utilisé : hamster chinois.
  • Nom scientifique : Cricetulus griseus.
  • Pays d'origine : nord de la Chine, certaines zones de Mongolie.
  • Longueur : jusqu'à 10 cm, en comptant sa queue.
  • Poids : entre 30 et 50 grammes.
  • Durée de vie : environ 3 ans.
  • Alimentation : omnivore.
  • Maturité sexuelle : 2 à 3 mois.
  • Durée de gestation : 3 semaines.
  • Nombre de petits par portée : environ 5.

Sans surprise, ce petit rongeur facétieux possède des racines solidement ancrées en Asie, dans toute la région nord de la Chine pour être plus précis. Si vous ne l'avez pas déjà remarqué, sachez que le hamster chinois est le seul de son espèce à arborer fièrement une queue relativement étendue. C'est ainsi que vous le reconnaîtrez facilement, parmi toutes les autres variantes du hamster.

Dans son environnement naturel, il aime évoluer dans des terriers creusés avec un soin extrême. Ces terriers pullulent dans le nord de la Chine, bien qu'on puisse également en croiser sur les terres de Mongolie. Lorsqu'il est jeune et inexpérimenté, le hamster chinois se contente d'une banale galerie qu'il peut rejoindre à son aise, via une entrée unique. Ses congénères, plus âgés, prennent le temps d'élaborer des terriers plus complexes, notamment pour y entreposer des réserves de nourriture et se protéger contre les prédateurs ou les intrusions. Ces galeries complexes possèdent généralement plusieurs entrées et sorties.

À partir des années 1920, le hamster chinois fut fréquemment utilisé en laboratoire, par des chercheurs ; ces derniers ayant constaté qu'il était un puissant vecteur de leishmaniose. L'étudier en laboratoire a permis de mieux comprendre et prendre en charge cette maladie. Dans les années 1960, ce petit rongeur, que peu de personnes connaissent, a participé à des recherches sur les cellules ovariennes. Ces travaux ont également initié de grands progrès médicaux. Ce n'est que plus tard que les particuliers ont commencé à faire une place à ce petit rongeur, au sein de leur foyer.

Caractéristiques physiques du hamster chinois

Cette petite boule de poils attachante tient dans la main, comme tous les hamsters. Son poil est majoritairement de couleur grise, avec des nuances brunes. Sa fourrure couvre tout son corps, mais ses poils sont relativement courts. Quand vous avez gagné sa confiance et que vous pouvez le manipuler sans crainte. Vous découvrez alors une petite zone blanche sur son ventre.
Toutefois, son signe distinctif le plus visible, reste une ligne foncée qui longe sa colonne vertébrale, sans oublier sa queue longue d'environ 2 cm. Les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles, et tout aussi curieux et dynamiques.

Si on le compare au hamster nain, très populaire auprès des enfants, le hamster chinois est bien plus grand. Son corps est aussi plus fin et élancé, c'est pourquoi un parallèle est souvent fait entre lui et le rat. Ce dernier est pourtant beaucoup moins élégant et raffiné que le hamster chinois.

Ce rongeur distingué et amical possède bien évidemment des abajoues. Vous le verrez donc fréquemment y glisser une grande quantité de nourriture. Avec ses joues gonflées, comment résister ? Son expression, naturellement avenante, devient tout simplement craquante. En effet, ce petit gourmand ne manque pas une occasion de faire des réserves et ce spectacle est toujours amusant.

Caractère du hamster chinois

Avant tout, rappelez-vous que votre hamster chinois est petit. De son point de vue, vous êtes un géant totalement inconnu. Il a en conséquence besoin d'un peu de temps pour comprendre que vous êtes amical et que vous saurez le manipuler sans lui faire mal. Une fois cette étape franchie, le hamster chinois est particulièrement docile. Il se laisse facilement apprivoiser.

Comment saurez-vous que vous avez gagné sa confiance ? Vous n'aurez aucun doute à ce sujet lorsque votre petit compagnon décidera de faire une sieste dans le creux de votre main. Il n'y a pas de comportement plus spécifique qu'un hamster chinois qui s'expose ainsi.

Malgré tout, ce rongeur reste un animal assez indépendant. Il n'est pas fait pour être manipulé en permanence, c'est pourquoi il n'est pas le meilleur candidat pour un enfant. Il préfère la compagnie des adultes qui savent respecter son envie de solitude par moments. 

En période de reproduction, il peut se montrer un peu agressif. C'est son côté territorial qui ressort. Ce comportement est normal, il faut juste l'anticiper.

Enfin, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un animal nocturne. N'installez pas la cage près de votre lit ou dans la chambre, au risque d'avoir un sommeil rythmé par l'activité de votre hamster. De même, évitez de trop le manipuler durant la journée. Il a besoin de dormir durant cette période. Vous aurez l'occasion de l'observer tôt le matin, avant qu'il ne parte se coucher et en soirée, lorsque pour lui, ce sera le moment de son réveil.

Régime alimentaire du hamster chinois

Bien qu'omnivore, les besoins nutritifs du hamster chinois sont quelque peu complexes. En réalité, cela est dû à sa fragilité. Son espérance de vie n'est que de trois années, mais peu s'en trouver grandement réduite si son alimentation n'est pas suffisamment équilibrée. Concrètement, votre hamster a besoin de :

  • 16% de protéines,
  • 10 % de fibres,
  • 6% de lipides,
  • une excellente hydratation.

Vous pouvez facilement lui offrir cela en lui proposant des mélanges de graines spécifiques que vous trouverez en animalerie. Souvent, les propriétaires de rongeurs pensent bien faire en rejetant ses produits, au profit des légumes et de fruits. En pratique, votre rongeur sera ravi d'assouvir sa gourmandise en découvrant tant de saveurs différentes et c'est une bonne chose. Cela peut même vous aider à l'apprivoiser, mais ses besoins ne pas totalement couverts avec cette méthode.

Vitakraft Menu Vital Hamster

Vitakraft Menu Vital Hamster

Avis 5 9
9,98€
Acheter

Les mélanges de graines proposées en animalerie sont spécifiquement développés pour offrir à votre petit compagnon tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

La santé du hamster chinois

Votre petit compagnon est dynamique et curieux. Toutefois, il est aussi extrêmement sensible au stress. Ce dernier peut occasionner de nombreux problèmes de santé, y compris des arrêts cardiaques. Voilà toute la difficulté lorsque l'on adopte un hamster chinois. Vous allez devoir lui créer et lui garantir, de manière pérenne, un environnement paisible. Cela signifie :

  • peu de passages, notamment durant la journée,
  • pas de cris ou de musique forte près de la cage,
  • pas de télévision allumée à proximité,
  • éviter les aboiements répétés d'un chien pouvant grandement l'effrayer.

Par ailleurs, il est conseillé de maintenir les mâles seuls dans leur cage. Vivant avec des femelles, il va tenter de s'accoupler très régulièrement (un jour sur deux) et les conflits ne tardent jamais à faire surface. Le plus souvent, le mâle est tout simplement tué par l'une des femelles. Par contre, deux femelles sont tout à fait capables de cohabiter.

En dehors des conséquences du stress, le hamster chinois peut être sujet à :

  • une invasion de poux ou de puces nécessitant un traitement vétérinaire immédiat,
  • l'apparition d'un diabète en cas de mauvaise alimentation,
  • des tumeurs, plutôt en fin de vie,
  • une pneumonie, si la cage est placée dans un courant d'air.

Habitat du hamster chinois

Sa petite taille est idéale pour investir une cage et s'en contenter. Contrairement au lapin qui a besoin de liberté (et pas qu'un peu !), le hamster se sent plus rassuré dans sa cage, surtout s'il peut creuser des galeries. Il est donc parfaitement adapté à la vie en appartement ou maison. Que vous soyez en pleine ville ou au cœur d'une belle campagne, cela ne fera pas non plus une grande différence pour lui. Par contre, ménagez votre petit rongeur. Le manipuler trop souvent n'est pas forcément bon pour lui.

C'est pourquoi il est déconseillé d'offrir un hamster chinois à un enfant. De plus, celui-ci serait frustré de ne pas pouvoir profiter de son animal durant la journée. Le hamster chinois réclame beaucoup de calme en plein jour, car pour lui, c'est le moment de dormir.

Par ailleurs, étant plutôt fragile, s'il ne se sent pas en sécurisé, il peut avoir tendance à mordre. Les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité au niveau des mains devraient de ce fait s'orienter vers un animal plus confiant et moins fragile. La manipulation d'un hamster chinois doit être sécurisante pour l'animal. En cas de chute, les blessures graves sont malheureusement nombreuses.

Dans sa cage, votre compagnon doit avant tout pouvoir creuser, s'alimenter facilement et dépenser son énergie. Prévoyez pour cela :

  • une cage de 50 cm de long,
  • une épaisseur de litière généreuse,
  • un espace dédié au sommeil, avec un abri rassurant,
  • un espace dédié au jeu, avec, au moins, une roue,
  • différents paliers pour qu'il puisse explorer,
  • une gamelle et un biberon facilement accessibles.

Reproduction et élevage du hamster chinois

La reproduction du hamster chinois n'est pas conseillée, d'autant qu'elle reste délicate et difficile à gérer pour un particulier. Le point de départ est aisé puisqu'il suffit d'introduire un mâle dans la cage pour que la reproduction ait lieu. Cela ne prend pas plus de deux jours. C'est plus tard que tout se complique. L'isolement de la femelle gestante est indispensable. Si elle sent ses petits menacés, elle peut devenir extrêmement agressive, y compris envers ses congénères. De plus, si elle est victime de stress, la mère peut s'adonner au cannibalisme.

Pour éviter ce phénomène particulièrement violent, son alimentation doit faire l'objet d'un suivi strict et vous devez lui assurer un calme permanent. Chaque portée comporte environ 5 petits qui commenceront à ouvrir les yeux et bouger après une dizaine de jours dans le nid. Après trois semaines, ils seront complètement sevrés et il faudra les séparer. Cela est impératif afin d'éviter les guerres de territoires et les accouplements non souhaités.


Le hamster chinois, au final, est un rongeur fort sympathique, convenant plutôt à un adulte capable de lui offrir un cadre de vie parfaitement adapté. Ce petit être se révèle extrêmement sensible au stress et particulièrement fragile. Ne vous découragez pas pour autant, si vous lui offrez un environnement paisible et une bonne alimentation, votre rongeur illuminera votre quotidien pendant plusieurs années. Il reste néanmoins déconseillé pour les enfants et les personnes âgées.

Politique de cookies
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos achats sur notre site, améliorer votre expérience utilisateur, la diffusion de publicités personnalisées, les statistiques pour comprendre comment nos clients utilisent nos services. Des partenaires de confiance ont également recours à ces outils dans le cadre de notre affichage d’annonces. À tout moment, vous pouvez modifier vos préférences en matière de cookies accessibles depuis Votre Compte..
Nous sollicitons votre autorisation concernant l'utilisation des cookies ou d'outils similaires pour faciliter vos... Lire la suite
Paramétrer vos choix J'accepte