Trier Fermer

Cage pour chinchilla

Rongeur dynamique, le chinchilla doit pouvoir bénéficier d'une cage parfaitement aménagée et au volume généreux et pour pleinement se dépenser comme il l'aime.

Plus
Retour
Haut
{{ pagination.nbHits }} résultats

Guide d'achat 2021 et conseils : Cage pour chinchilla

Cage pour chinchilla

Le chinchilla, adorable rongeur d’une vingtaine de centimètres à des besoins très particuliers. Animal nocturne et farouche, il a une espérance de vie spectaculaire d’environ vingt ans. Mais pour que ce compagnon vive aussi longtemps, il est impératif qu’il se sente bien. C’est ici que le choix de sa cage et de son aménagement est primordial. 

Quelle est la cage idéale pour mon chinchilla ?

Chinchilla dans sa cage

Avant toute chose, la cage de votre chinchilla se doit d’être spacieuse. Bien que calme la plupart du temps, il a parfois besoin de se dépenser. Lors de ses moments plus turbulents, il doit pouvoir bouger dans un espace qui soit assez volumineux.

Cage sur pied pour chinchilla

Au minimum, la cage de votre chinchilla doit mesurer 80cm de haut pour 70cm de large et 40cm de profondeur. C’est un animal qui adore sauter en tout sens et se révèle être un grimpeur hors pair. Il a donc besoin de tout l’espace nécessaire pour ne pas être frustré dans l’exercice de ses acrobaties !

Autre détail crucial dans le choix de la cage de votre chinchilla : la dimension de ses mailles. Trop écartées, elles augmentent le risque de blesser votre animal. On estime qu’il ne faut pas dépasser les 2 cm d’espacement. N’oubliez pas que votre chinchilla aime plus que tout chahuter, sauter et grimper. Pour que sa cage puisse être un terrain de jeu convenable, ses barreaux doivent être installés verticalement.

Pensez à l’entretien et à la sécurité de son habitat. Le système de fermeture de votre cage doit être extrêmement fiable. Le chinchilla, espèce très habile et intelligente, ne manquera pas de s’échapper si la fermeture de sa cage n’est pas assez complexe ou solide. 

Aussi, ne négligez pas l’hygiène de son habitat en sélectionnant une cage avec un tiroir pour effectuer un nettoyage régulier.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour des cages en métal, seul matériau susceptible de résister aux assauts des dents et des griffes de votre adroit rongeur.

Comment équiper la cage de mon chinchilla ?

Pour qu’il se sente bien dans son environnement, la cage de votre animal doit être dotée d’un minimum d’accessoires.
Pour la nourriture et l'eau, il convient de lui proposer un distributeur de nourriture en métal ou en verre, un biberon d'eau et un râtelier à foin accroché à l'extérieur de la cage.
Pour son hygiène corporel, installez un bac, idéalement en métal, pour la terre à bain. Ces animaux détestent l’eau, c’est avec délectation qu’il viendra y nettoyer son épaisse fourrure.
Pour une absorption optimale des déchets organiques, parsemez le fond de la cage d'une litière composée de copeaux de bois de taille moyenne et/ou de foin.
Pour le repos de cet animal solitaire, offrez lui un abri où il pourra se recueillir en toute intimité. Enfin, pour qu'il puisse faire de l'exercice un parcours d’exercice est idéal : un toboggan, des branches ou des roues. Le tout est de mettre à disposition de votre chinchilla un parcours ludique où il pourra se dépenser librement.

Cage chinchilla



Vous l’aurez compris, la sécurité, l’espace et la possibilité de jouer sont essentiels pour la bonne santé de votre animal. Pensez à son bien-être et ne lésinez pas sur le nombre d’accessoires pour qu’il puisse se divertir et oublier la solitude qui fait souvent partie de son quotidien.