Trier Fermer

Cage pour rat domestique

80 cm ou plus 80 cm ou plus 14 produits Moins de 80 cm Moins de 80 cm 8 produits

Les produits Cage pour rat domestique

Guide d'achat 2019 et conseils : Cage pour rat domestique

Les cages pour rat

Il n'existe pas sur le marché de cage vraiment spécifiques pour les rats, et il n'est pas forcément facile, lorsque l'on vient d'en acquérir un spécimen, d'en choisir une qui convienne parfaitement. Quelles sont les cages les mieux adaptées et que faut-il prendre en compte pour bien choisir une cage pour son rat ?

Quelques erreurs à ne pas faire.

Une cage pour rat doit être assez grande, il ne faut surtout pas prendre une cage pour souris ou hamster, bien trop petite, et qu'il faudra changer dès que l'animal aura atteint sa taille adulte. Le rat a besoin de plusieurs espaces aménagés : pour grimper, courir, se cacher, jouer et dormir tranquille. Il faut donc lui prendre une grande cage, et qu'elle soit assez élevée pour pouvoir intégrer plusieurs étages. Les cages à cobayes et lapins peuvent convenir si elles sont assez hautes et surtout si l'espace entre les barreaux est assez serré, mais on ne pourra y mettre que 2 animaux maximum. Les cages à gerbilles et octodons peuvent accueillir de 1 à 3 rats, mais les plus adaptées restent les cages pour furets qui sont hautes et larges et dont les tuyaux et les étages conviennent parfaitement.
Avant d'acheter une cage, vérifier aussi qu'elle est pratique à laver, c'est mieux si les étages sont facilement amovibles et repositionnables, si le bac passe facilement dans un évier et si les matériaux utilisés sont pratiques à nettoyer et ne s'occident pas trop facilement, l'urine des rats étant particulièrement acide.

Quels accessoires installer ?

Il faut penser à aménager la cage de son rat avec quelques accessoires pratiques et bien adaptés : un biberon d'eau bien-sur (les biberons à billes sont assez pratiques), une gamelle assez lourde, en grès par exemple, car quand ils mangent les rats s'accrochent à son bord, des cachettes comme les cabanes, les igloos et les tunnels, des jeux comme une échelle ou une roue pour qu'ils puissent se dépenser et, pourquoi pas, un hamac pour pouvoir faire une petite sieste.