Maison pour lapin et rongeurs
La maison pour lapin ou rongeur est un accessoire servant d'abri, de refuge, mais également d'aire de jeux.
Voici une sélection des meilleures maisons pour rongeurs plébiscitées par nos clients et recommandées par notre équipe.
Maison en bois pour lapin et rongeurs
Voir plusDécorative et très robuste, la maison en bois constitue un abri idéal pour votre compagnon. Elle lui permet également de faire ses dents en toute sérénité.
Maison en plastique pour rongeurs
Voir plusLégère et facile à nettoyer, la maison en plastique permet de créer un abri confortable à votre rongeur.
Maison végétale pour lapin et rongeurs
Voir plusLa maison en noix de coco, foin ou herbe permet de créer un abri naturel que votre animal pourra ronger.
Maison en céramique pour rongeurs
Voir plusStable et robuste, la maison pour rongeur en céramique est également très facile à nettoyer.
Guide d'achat 2024 et conseils : Maison pour lapin et rongeurs
L’aménagement du lieu de vie de votre lapin ou de votre rongeur passe généralement par l’installation d’une maison ou d’un nid, dans lequel votre animal pourra se lover durant ses périodes de repos ou se réfugier en cas de danger.
Maison pour lapin et rongeurs : quelle utilité ?
Dans la nature, la plupart des rongeurs et lapins vivent à l’abri d’un terrier qui les isole des conditions climatiques et les protège des prédateurs. Le nid constitue donc un élément vital autour duquel s’articule toute la vie de votre rongeur, en cas de stress, de danger, ou quand vient le moment du repos. Chez certaines espèces, comme le hamster ou le rat, elle constitue même un garde-manger que l’animal approvisionne régulièrement.
En prévoyant un abri adapté, vous répondez aux besoins primaires de vos lapins et rongeurs, et vous leur permettez de vivre dans des conditions idéales proches de celles de leurs cousins sauvages.
Les différents types de maisons pour lapin et rongeurs
- En bois : rustique et naturelle, la maison en bois offre un abri de choix à votre animal, qu'il peut également ronger en toute sécurité.
- En plastique : faciles d'entretien et colorées, les maisons en plastique sont disponibles dans toutes les formes : igloos ou chalets, posées ou suspendues, avec ou sans terrasse, et peuvent intégrer des accessoires ludiques comme des échelles, des jeux ou un bol à friandises.
- Végétal : Esthétiques, non toxiques, ces adorables maisonnettes et paniers tressés ravissent les rongeurs qui ont parfois tendance à les grignoter. De plus les matériaux fibreux utilisés facilitent la circulation de l’air dans le nid.
Quelle maison choisir pour mon lapin ou mon rongeur ?
Le premier critère à prendre en considération est la taille : la maison ne doit pas prendre trop de place dans la cage ou l'enclos ou rendre difficile d’accès les autres éléments. Elle soit également être adaptée à la taille de l’animal, car un lapin se sentirait bien à l’étroit dans un abri conçu pour des hamsters.
Le problème se pose également si vous avez plusieurs animaux qui se partagent le même espace de vie, pensez alors à installer plusieurs maisons afin que chacun puisse trouver un coin tranquille en cas de dispute.
Enfin, la facilité d’entretien doit être également étudiée. Vous devez pouvoir nettoyer soigneusement, voire désinfecter facilement tous les éléments, la maison en particulier. Il arrive que des déchets s’y accumulent ou s’y dégradent, favorisant l’apparition de germes et autres microbes pathogènes.
Contrairement au râtelier à foin, nombre de nos rongeurs ou nos lapins boudent souvent dans un premier temps ces petites maisons que nous leur mettons à disposition et préfèrent construire leur nid ailleurs dans la cage. Si cela se produit, ne vous découragez pas, et laissez-la en place en y plaçant quelques friandises, ou quelques fanes de carottes pour les lapins. Même les plus récalcitrants devraient rapidement l’adopter autant que leur nouvelle gamelle.
Questions fréquentes sur : Maison pour lapin et rongeurs
Où faire dormir un lapin nain ?
Pour dormir, les lapins nains apprécient leur tranquillité et pour cela, une petite cabane à l’abri de la lumière et des regards représente le meilleur endroit. Par nature le lapin se cache dans un terrier, pour les lapins nains, ce besoin de sécurité est le même.
En intérieur comme en extérieur, une petite cabane en bois ou en plastique toute simple fera parfaitement l’affaire. Si vous élevez plusieurs lapins nains, optez pour un modèle en plusieurs tailles comme la maison d’angle Zolia en bois prévue pour plusieurs rongeurs.
Dans tous les cas, évitez de placer la maison de votre lapin nain sous une source lumineuse et privilégiez un endroit sombre avec une température entre 20° et 25°. Veillez aussi à ce que votre petit rongeur soit au calme. Placez sa maison à l’écart des passages trop fréquents, du bruit etc. Si un peu d’animation facilite sa sociabilité trop d’agitation risque de le stresser et de nuire à la qualité de son sommeil.
Comment construire une maison pour lapins ?
Avec une tablette en bois de sapin, une scie sauteuse dotée d'une lame pour bois, un tournevis, quelques équerres d’assemblage et des vis, vous fabriquerez vous-même une jolie cabane avec 4 côtés et un toit plat.
- Vissez des équerres pour bien maintenir chaque morceau de bois ;
- Aménagez une entrée en découpant le passage ;
- Pensez à bien poncer tous les angles pour éviter que votre lapin ne se blesse ;
Une autre solution encore plus simple consiste à fabriquer une maison en carton. Utilisez pour cela une boite à chaussure en carton solide dans laquelle vous découperez une entrée. Si vous avez suffisamment de la place dans la cage ou l'enclos, réalisez un montage en collant plusieurs boites et créez des ouvertures communicantes à l’intérieur.
Que mettre dans la maison de mon lapin ?
Investir dans une maison pour lapin (si la dimension de la cage le permet) c’est rendre votre petit animal heureux. Il en existe divers modèles comme la grande maison végétale en bois ou en roseau, la maison plastique... Dans un abri en bois par exemple, il est très facile de créer un vrai nid douillet où votre petit rongeur se sentira en sécurité.
Installez pour cela au fond de la cage un tapis de chanvre, 100 % naturel, pratique et hygiénique, composé de fibres de chanvre et de jute. Les lapins adorent creuser et gratter le sol ! Vous pouvez également recouvrir le sol de la maison avec de la paille.
Complétez par quelques petits jouets comme la balle végétale Zolia qui peut être grignotée et contient une clochette à l’intérieur ou le jouet pour rongeur en bois et corde Zolia qui amusera pendant des heures votre lapin nain. Les petits lapins raffolent aussi des bâtons de saule à grignoter qu’ils ont plaisir à ronger.
Comment entretenir la maison de mon lapin en bois ?
Il faut toujours éviter de peindre ou de vernir une maison en bois pour lapin afin de ne pas générer d’émanations toxiques pour l’animal. Pour l'entretien, nettoyez l’intérieur de la maison avec une éponge trempée dans un peu de vinaigre blanc (ou un peu d'eau de javel) mélangé à de l’eau chaude. Remplacez tous les 2 jours par de la litière propre les parties de litière souillée et procédez à un nettoyage complet de la maison avec renouvellement de la litière chaque semaine.
Vous pouvez également réaliser une désinfection régulière avec un spray désinfectant spécial pour lapins et rongeurs. Terminez par la vaporisation d’un destructeur d’odeur comme le désinfectant spray Saniterpen en vente sur Zoomalia. Les destructeurs d’odeurs diffusent en plus un parfum frais et agréable très apprécié des petits rongeurs.