Trier Fermer

Comment refroidir mon aquarium en été ?

Pendant les vacances d'été, la chaleur est souvent difficile à supporter pour les animaux de compagnie. Les poissons ne sont pas une exception et sont aussi sensibles à ces hausses de température. Lorsque les degrés affichés sur le thermomètre augmentent, il est important de refroidir l'eau de l'aquarium pour s'assurer que vos petits compagnons ne souffrent pas. Il existe différentes solutions, mais certaines sont plus onéreuses que d'autres.
Pour que vous puissiez passer un été serein, nous vous proposons ici un petit guide et des conseils pour offrir un environnement sain à vos animaux marins lorsque la température est élevée.
 


Sommaire :



aquarium

 

Pourquoi refroidir son aquarium pendant l'été ?

Lorsqu'il y a de fortes chaleurs, par exemple lors d'une canicule, la température de l'aquarium peut augmenter rapidement, mettant en danger vos petits pensionnaires. En effet, plus l'eau est chaude, plus l'oxygène contenu est bas. Dans ces cas-là, on remarque d'ailleurs que les poissons ont tendance à se rendre à la surface pour respirer.

Les poissons ne supportent pas les écarts de températures brutaux, si l'aquarium est trop froid ou trop chaud d'un seul coup, ils peuvent avoir des soucis de santé important.
C'est pour cette raison qu'il est essentiel de vérifier régulièrement la température de son aquarium pendant la saison estivale. Il est aussi conseillé de mettre en place certaines astuces pour éviter que le thermostat de l'eau ne dépasse pas un certain seuil.
Attention, pour que vos poissons et vos plantes puissent passer un été tranquille et que vous ne vous inquiétez pas pour votre aquarium, il est essentiel de respecter le niveau de Ph et de vérifier les éléments qui assurent le bon fonctionnement de votre installation.

 

Les solutions économiques pour baisser la température de l'eau

Pour refroidir votre aquarium, il existe différentes solutions. Certaines d'entre elles coûtent cher, car elles impliquent l'achat de matériaux spécifiques, tandis que d'autres sont plus économiques et ont montré leur efficacité.

Tout d'abord, il faut rappeler combien il est essentiel de baisser progressivement la température de votre aquarium. Décider de rajouter une grande quantité d'eau glacée pour atteindre rapidement le degré voulu risque d'entraîner de nombreux désagréments.
Lors des périodes caniculaires, vous pouvez opter pour des bouteilles congelées qu'il faut placer au fond de l'aquarium. Elles s'avèrent efficaces même s'il faut les changer régulièrement, car la glace fond vite. Par contre, il faut respecter certaines règles. Par exemple, comme l'explique le site aquafolie.com, il faut prendre en compte la contenance de votre bac pour savoir combien de bouteilles sont nécessaires.

Il faut également essayer de déplacer votre aquarium dans une pièce fraîche de votre habitation, comme la cave. Vos poissons seront ainsi moins exposés à la chaleur ambiante.
Pour garder une eau, qui ne dépasse pas les 30°, vous pouvez aussi enlever le couvercle pour que la chaleur diffusée par les néons diminuent.
Ces astuces sont plus ou moins efficaces et ne coûtent presque rien. Néanmoins, pour qu'elles puissent fonctionner, il est impératif d'essayer de conserver la fraîcheur dans l'habitation. Par exemple, en ouvrant la maison uniquement la nuit et en fermant les volets pendant les heures ensoleillées.

 

Baisser l'eau de l'aquarium : Les solutions efficaces

Les ventilateurs ou les climatisations sont des solutions efficaces pour refroidir votre aquarium. Selon les modèles, ils sont plus ou moins chers et demandent de la surveillance. En effet, l'air propulsé sur l'aquarium va faire baisser la température, mais va aussi évaporer l'eau. Il est donc conseillé de préparer des récipients avec de l'eau oxygénée ou aérée pour la rajouter dès que vous voyez que le niveau a baissé.

Il est important de rappeler que le fait de débrancher le chauffage de votre aquarium n'est pas une solution efficace. Ce système n'entraînera que des complications et ne fera pas baisser la température de l'eau.

Si le thermostat de votre habitation a tendance à dépasser les 35° pendant la saison estivale et que vous possédez un aquarium important contenant de nombreux spécimens, il est conseillé d'opter pour un groupe froid. Ce système permet de refroidir le bac sans avoir à s'en occuper, ils sont généralement conçus pour se déclencher automatiquement. Cela s'avère pratique lorsque l'on part en vacances plusieurs jours et que l'on s'inquiète pour ces petits animaux marins.
Cette solution est aussi recommandée lorsque l'on possède un aquarium à eau de mer, car ils abritent des poissons beaucoup plus fragiles et exigeants que ceux d'eau douce. Le groupe froid s'installe de façon simple, il est possible de devoir ajouter une pompe pour que l'eau puisse être filtrée et renvoyée dans l'aquarium une fois refroidie.
Aqua Lorca, un site spécialisé dans l'aquariophilie d'eau douce, donne d'ailleurs de bons conseils concernant l'utilisation d'un groupe froid pour un aquarium.

 

Zoomalia comprend combien un aquarium demande de l'entretien et de l'attention au quotidien. C'est d'ailleurs pour cela que notre animalerie en ligne présente de nombreuses gammes de produits pour créer un environnement sain et adapté à vos petits poissons. Vous trouverez même de superbes décorations pour créer un aquarium unique.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que, comme les humains, les poissons peuvent souffrir de la chaleur pendant l'été, il est donc important de rafraîchir leur eau régulièrement. Et, si vous partez en vacances, n'hésitez pas à demander à un de vos proches de venir voir vos petits compagnons à nageoires pour s'assurer de leur bien-être pendant votre absence.


 


Articles connexes :
Quels poissons pour mon aquarium ?
Comment entretenir son aquarium ?   
Aquarium : 4 points pour le choisir  
Mon premier aquarium pour poisson rouge  
5 étapes pour installer son aquarium  
Comment introduire de nouveaux poissons dans son aquarium ?  
L'aquarium d'eau de mer  
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

J'ai des algues dans mon aquarium !

Souvent considérées comme une plaie qui n’en finit pas, les causes sont multiples et la prolifération des algues n‘en demeure pas moins un problème récurrent auquel il faut s’atteler dès l’apparition des premiers signes de (...)

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)