Trier Fermer

L'aquarium d'eau de mer

L'aquarium d'eau de mer est un outil faisant partie des loisirs de l’aquariophilie. Il possède la particularité de contenir des organismes provenant de milieux marins comme des poissons marins, des algues marines, ou encore des crustacés et coraux. Pour des aquariums contenant seulement des poissons, on pourra parler d'aquariums marins FO (fish only). En revanche, on évoquera les aquariums récifaux si ces derniers hébergent des coraux. Quelles sont les caractéristiques de l'aquarium de l'eau de mer ? En quoi ce dernier se démarque de l'aquarium d'eau douce ? Tout d'abord, il est nécessaire de se pencher sur les atouts de ce type d'aquarium, en insistant sur la différence avec son alter-ego d'eau douce. Puis il peut être intéressant de présenter les grandes marques d'aquarium d'eau de mer.



Sommaire :

 

aquarium récifal

 

Ce qu'il faut savoir avant tout

Il faut d'abord savoir que l'aquarium d'eau de mer possède les mêmes règles que l'aquarium d'eau douce en terme d'équilibre biologique. Mais il est fortement conseillé de se constituer un minimum d'expérience avec les aquariums d'eau douce avant de se lancer dans ce type de bac. En effet, le coût du matériel est plus élevé que pour les aquariums d'eau douce. Il est donc nécessaire de posséder un minimum de connaissances concernant le contrôle et l'ajustement des paramètres de l'eau. Les aquariums récifaux se doivent de contenir une eau d'une excellente qualité, pour un meilleur développement des coraux. La quantité de poissons ne peut être que limitée car certains ne peuvent vivre avec les coraux du fait de leur comportement. Afin d'assurer la prospérité des espèces élevées, il est nécessaire d'assurer un entretien régulier et sérieux des aquariums d'eau de mer.
 

aquarium eau de mer
 

Pour cela, le choix de la taille de l'aquarium est important. Un aquarium plus grand sera non seulement plus facile à entretenir, mais permettra également de de maintenir une certaine stabilité de l'eau, ainsi qu'un meilleur équilibre. Par la suite, il est nécessaire de choisir un lieu calme pour l'emplacement de l'aquarium, et d'éviter les lieux exposés à la lumière et la chaleur, afin d'éviter la prolifération d'algues indésirables et la mort des invertébrés. Il est nécessaire de même de faire attention au poids de l'aquarium et donc de bien choisir le meuble sur lequel on le pose. Enfin, avant de commencer la mise en eau, pensez à d'abord installer l'équipement.

L'aquarium d'eau de mer doit être par la suite nettoyé à l'eau tiède. Chaque partie devra être complètement nettoyée, car certaines seront par la suite difficilement lavables. Contrôlez ensuite l'étanchéité. Enfin, la mise en eau peut être effectuée mais selon certains paramètres précis. Une certaine température (entre 25 et 28 degrés), un pH précis (entre 7,9 et 8,3), une densité précise (1022 à 1024) notamment sont nécessaires pour le bon équilibre de l'aquarium d'eau de mer. Lorsque l'installation de ce dernier et du matériel est terminée, le cycle se met alors en place. Il est alors temps de peupler l'aquarium.

 

L'aquarium d'eau de mer et le matériel

Par la suite, il faut prêter attention à la salinite. (concentration en sels dissous) Ce facteur demeure important. Le pH mesure quant à lui l'acidité de l'eau. Ce dernier doit se situer autour de 8. Une variation est susceptible d'entraîner la mort des poissons et invertébrés. Il est donc nécessaire de rester attentif à une éventuelle variation de ce facteur. Les organismes présents dans l'aquarium sont de même plus sensibles à la présence de nitrites et de nitrates. Il est donc conseillé de trouver l'équilibre entre les poissons produisant des déchets et les plantes absorbant les nitrates. De plus, les phosphates constituent un élément important de l'aquarium d'eau de mer. Ils se trouvent dans la nourriture, les déjections et l'eau du robinet. Mais il faut contrôler les quantités car l'assimilation du calcium peut s'en trouver limitée.

L'éclairage est également important. Les tubes fluorescents sont à la mode, car ils permettent une meilleure répartition spectrale de la lumière. Ils reproduisent la lumière des océans. Ce type d'éclairage permet donc à la fois d'adapter la lumière aux organismes de l'aquarium et de favoriser l'observation de ces derniers. Par ailleurs, il est important d'installer un bon filtre, afin de retenir les particules, tuer les bactéries surnuméraires et les extraire et enfin transformer les produits toxiques en substances qui le sont moins. Plusieurs filtres sont disponibles. Pensez également à l'aération: tous les aquariums doivent en posséder.
 

éclairage aquarium eau d emer

Pour cela, les diffuseurs en bois sont plus efficaces et permettent des bulles plus fines, plus favorables à l'oxygénation. Le sol constitue un élément important de l'aquarium. la couche de sable et de corail doit demeurer fine afin d'obtenir une bonne circulation de l'eau. Le but est de favoriser le développement des bactéries chargées d'éliminer les déchets organiques. Le décor a pour but de "tuner" votre aquarium. Il est important de choisir des roches, grés, du granit, du basalte ou encore du tuf. En revanche, il faut proscrire le bois et les racines. Le but reste malgré tout de favoriser le développement de la vie au sein de l'aquarium. Enfin, un entretien régulier de l'aquarium est nécessaire.

Changez environ 10% de l'eau une fois par semaine et vérifiez le filtre une fois tous les 15 jours. De plus, lorsqu'il s'agit de rajouter de l'eau, ne mettez pas de l'eau salée, au risque d'augmenter la densité. L'eau s'évapore, pas le sel. Il peut également être important d'effectuer une vérification des installations. 

Évidemment, à la lumière des caractéristiques de l'aquarium d'eau de mer, cela peut paraître compliqué de gérer tous ces éléments. Pourtant, il s'agit de réflexes qui peuvent s'acquérir avec le temps. Néanmoins, il existe des aquariums "plug and play". Ces derniers sont vendus avec un équipement complet et conviennent tout à fait aux aquariophiles débutants.

 

Marques et avantages

Plusieurs marques proposent des aquariums d'eau de mer de qualité. Aquatlantis par exemple met en vente plusieurs aquariums seuls ou équipés et prêts à l'emploi. Ces derniers sont plus chers mais ils sont vendus avec les accessoires nécessaires au fonctionnement de l'aquarium, meuble inclus. Ces accessoires sont vendus séparément. Il est donc possible de monter un aquarium d'eau de mer en se fournissant uniquement à Aquatlantis.

Dennerle, quant à elle, est une marque proposant la vente d'accessoires pour aquarium. Ses produits ont l'avantage d'être composés d'éléments naturels et biologiques. Dennerle met donc à la vente des articles fiables servant à éliminer les impuretés des aquariums. Enfin, il est possible de se procurer des aquariums nano.

De plus, Eheim est une entreprise allemande proposant la vente d'aquariums d'eau de mer tout équipés, ainsi que des accessoires, comme les filtres par exemple. Il est possible de retrouver ces produits sur des sites de vente en ligne comme aquaticparadise.com, à des prix abordables.

Ferplast met également à la vente des aquariums d'eau de mer de qualité. On peut citer le Star 160 ou le Star 200.

Fluval, dérivée de Hagen, quant à elle, est une marque spécialisée dans l'aquariophilie d'eau douce, mais elle s'est mise à proposer récemment des articles destinés aux aquariums d'eau de mer. Il s'agit des produits estampillés "Fluval sea". Afin de ne pas constituer une marque de plus proposant des accessoires d'aquarium d'eau de mer, Fluval sea s'est lancée dans la fabrication d'accessoires novateurs. Les suppléments minéraux sont par exemple destinés à maintenir au sein des aquariums un pH optimal.

Il est possible de trouver chez les canadiens d'Hagen les produits de base concernant les aquariums d'eau de mer, notamment ceux de la gamme Marina. Cette dernière propose d'ailleurs des aquariums tout équipés, et donc adaptés aux aquariophiles débutants.

Par ailleurs, Juwel ne propose que des aquariums nanos, à des prix assez attractifs. Ainsi, l'aquarium Juwel VIO noir de 40 litres est proposé à 135 euros. Il est également possible de trouver des écumeurs permettant de transformer un aquarium d'eau douce en aquarium d'eau de mer.

Au chapitre des accessoires pour aquarium d'eau de mer, Trixie propose du matériel de chauffage, ainsi que des filtres notamment. Il est également possible de se procurer de la décoration permettant d'égayer l'aquarium avec notamment des fonds proposant plusieurs décors, ou encore des plantes en plastique. Pour des accessoires de bonne qualité et des prix abordables, Trixie propose donc une large gamme de produits, de même que Zolux. Cette dernière met en effet en vente des accessoires pour aquarium d'eau de mer. On peut trouver tout le matériel nécessaire pour se constituer un aquarium digne de ce nom. Les prix sont ici aussi abordables. Une amphore en bronze de 20cm, objet décoratif, est vendu seulement 7,21 euros. Enfin, Zolux met en vente des aquariums nanos.

Les aquariums d'eau de mer nécessitent donc plus d'attention que les aquariums d'eau douce. En effet, du fait de la présence de sel et de la fragilité des organismes présents, l'équilibre peut se trouver chamboulé très rapidement. Le matériel mis a disposition permet de favoriser le bien-être des êtres vivants, et se peut nécessiter un certain savoir-faire. Mais que les débutants se rassurent. Il existe en effet des aquariums "plug and play" prêts à l'emploi vendus par certaines marques. (Aquatlantis...) L'entretien de ces aquariums est incontournable, et des marques telles que Trixie ou Zolux proposent un large éventail d'accessoires susceptibles de réaliser, voire faciliter cet entretien régulier.



 

Articles connexes :
Quels poissons pour mon aquarium ?
Comment entretenir son aquarium ?   
Aquarium : 4 points pour le choisir  
Comment refroidir mon aquarium en été ?  
Mon premier aquarium pour poisson rouge  
5 étapes pour installer son aquarium  
Comment introduire de nouveaux poissons dans son aquarium ?  
 

Vous aimerez aussi

Aquariophilie

Comment aménager l'aquarium de mon axolotl ?

Pour le bien-être de votre axolotl, il est nécessaire de lui offrir un environnement sain et parfaitement adapté à ses besoins ! En ce qui concerne les conditions de vie en captivité, ce n’est pas un animal très exigeant.

Aquariophilie

Comment entretenir son aquarium ?

Un aquarium est sans conteste l’élément décoratif de votre pièce. Mais lorsque vous avez installé vos poissons, vous n’avez certainement pas pensé à l’entretien qu’ils demandent. Pourtant, vous devez distinguer l’entretien (...)

Aquariophilie

Quels équipements pour mon aquarium ?

Acheter des poissons ne se résume pas à une simple acquisition temporaire. Non seulement, vous devez penser à la bonne santé de vos poissons et plantes mais vous devez aussi vous pencher sur l’entretien de votre aquarium.